Lille champion

24 mai 2021 15:33; Act: 24.05.2021 16:07 Print

«La joie» de Gerard Lopez dans une période difficile

LUXEMBOURG/LILLE - Le Luxembourgeois Gerard Lopez, ex-président du LOSC, a eu des mots forts après le titre de Lille. Dans une période personnelle très difficile...

storybild

Gerard Lopez avait racheté le LOSC en 2017. (photo: AFP/Denis Charlet)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce titre de Ligue 1, c'est également un peu le sien. Ex-président du LOSC qu'il a quitté en cours de saison après le rachat du club par le fonds d'investissement basé au Luxembourg Merlyn Partners, Gerard Lopez savourait dimanche le triomphe des Dogues. «Je suis fier d'eux, je les remercie de la joie qu'ils m'ont procuré», a-t-il réagi dans une interview accordée à L'Équipe juste après l'obtention du titre de champion de France validé sur la pelouse d'Angers (1-2), dimanche.

D'autant que l'homme d'affaires luxembourgeois vit actuellement une période personnelle très difficile avec le décès de son papa du coronavirus à la fin du mois d'avril, comme il le confie dans le journal sportif. Resté très proche du club qu'il a présidé pendant presque quatre années, le natif d'Esch-sur-Alzette s'est remémoré les étapes décisives qui ont mené à ce succès: «Avoir cru en Christophe Galtier en lui confiant les clés du camion [...] avoir fait les efforts pour amener tous ces bons joueurs».

«Une revanche»

Gerard Lopez cite notamment l'exemple du Turc Burak Yilmaz, un des artisans majeurs de la saison exceptionnelle de Lille, et déniché par le recruteur Luis Campos malgré un certain scepticisme. Le Luxembourgeois de 49 ans voit également dans cet accomplissement «une revanche» suite à l'arrêt du championnat de France la saison passée qu'il considère toujours comme «une injustice».

Resté ami avec Chsritophe Galtier et plusieurs joueurs cadres malgré la distance géographique (ndlr: il passe le plus clair de son temps aux États-Unis et dans le Golfe persique), Gerard Lopez n'a pas fait mystère des dissensions internes entre plusieurs dirigeants lors de son passage au club: «Christophe s'est servi de cette frustration et en a fait une force [...] Le staff a protégé le groupe et ils sont parvenus à aller au bout. Bravo à eux!», a-t-il conclu.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bgliste le 24.05.2021 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La seule chose que M. Lopez aime au football sont les sommes d‘argent en jeu qu‘il peut utiliser pour optimiser ces paiements d‘impôts.

  • Merci à Mr Lopez pour Lille le 24.05.2021 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Lille n'aurait jamais réussi sans Mr Lopez, merci de rendre à Cesar ce qui lui revient !

  • Dine le 24.05.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes mes condoléances, votre papa était une belle personne.

Les derniers commentaires

  • Lux-Picsou le 26.05.2021 05:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Personne ne se pose la question comment et avec qui le fils d' ouvier eschois a bati sa fortune. On nous dit Skype mais avant pourquoi et comment ?? Aucuns journalistes d d'investigation ne cherche......

  • vdv le 25.05.2021 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Condoléances pour votre père, et merci de votre travail à Lille

  • LeLogique le 25.05.2021 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre Monsieur Lopez ! période difficile !!!

  • Juanita Banana le 25.05.2021 07:17 Report dénoncer ce commentaire

    Et encore censuré!

  • Merci à Mr Lopez pour Lille le 24.05.2021 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Lille n'aurait jamais réussi sans Mr Lopez, merci de rendre à Cesar ce qui lui revient !