Au Luxembourg

20 février 2018 14:41; Act: 20.02.2018 17:12 Print

Les Tesla de la police ont coûté 242 880 euros

LUXEMBOURG - Les deux nouveaux bolides de la police, déjà en test sur les routes du pays, ont coûté chacun un peu plus de 120 000 euros, équipements compris.

storybild

Le coût total pour les deux Tesla s'élève à 242 880 euros. (photo: Editpress/Police Grand-ducale)

Sur ce sujet

Attendues depuis plusieurs mois, les deux Tesla S de la police grand-ducale sont en test sur les routes du pays depuis le début du mois de février, avec des plaques d'immatriculation provisoires. Les policiers mettent les bolides à l'essai, notamment pour tester leur autonomie, en attendant leur passage au contrôle technique, autorisant leur mise en circulation officielle. Comme indiqué mi-janvier, les gyrophares de ces deux voitures électriques doivent être analysés par le TÜV de Rhénanie-Palatinat, l’organe du contrôle technique, avant d'être présentés à la SNCA (Société nationale de circulation automobile).


Dans une réponse parlementaire, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, a indiqué que le rapport de l'expertise technique du TÜV est attendu pour la fin du mois de février. S'il est positif, les deux véhicules pourront donc être présentés à la SNCA, afin d'être immatriculés. Si les frais d'immatriculation représentent un moindre coût (126 euros), les équipements des deux Tesla font par contre grimper la note.


Selon les détails livrés par le ministre, la police grand-ducale a déboursé 27 800 euros pour les équiper. L'acquisition des accessoires a par exemple coûté 10 790 euros, tandis que l'«implémentation des équipements policiers» est revenue à 4 650 euros. Quant au prix des véhicules, «tels qu'ils ont été acquis du revendeur Tesla au Luxembourg», celui-ci reste fidèle aux estimations. Chaque véhicule a été acheté 107 540 euros. Ces frais ne sont d'ailleurs pas à la charge de la police, puisque c'est le «Fonds climat et énergie» qui est intervenu pour l'achat des voitures. Au total, les deux Tesla ont donc coûté 242 880 euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Honteux le 20.02.2018 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    De l'écologie "à la luxembourgeoise"...

  • Bizounours le 20.02.2018 14:51 Report dénoncer ce commentaire

    Les caprices des écolos nous coûtent trop chère! A quand un gouvernement réaliste?

  • America first ? le 20.02.2018 15:34 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient pu acheter 2 BMW I8 à ce prix là. Ils achetaient européens et des voitures de qualité en plus.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 21.02.2018 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Au GDL trop de personnes clairon nent que, plus c'est cher, plus c'est mieux! Pourtant d'autres pays comme la France nous démontrent qu'avec des salaires de fonctionnaires nettement plus bas et des véhicules économiques, qu'il est possible d'avoir des policiers, des militaires, des pompiers et des enseigants plus performant et plus présent sur les routes que les nôtres.

  • LaVérité le 21.02.2018 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    La vérité c'est que vous êtes en grande majorité des frustrés. Frustrés de ne pas pouvoir avoir de Tesla, frustrés de ne pas avoir un salaire élevé et j'en passe. Si votre situation ne vous plait pas, bougez-vous et faite le nécessaire pour en changer au lieu de déverser votre haine continuellement sur tous les sujets et tout le monde en général. Dans la vie, il faut compter que sur soi-même (et pas sur l'Etat ou les autres) et se donner les moyens de ce qu'on veut atteindre. Bref, vous me frustrez!

    • Citoyen 57 le 21.02.2018 15:56 Report dénoncer ce commentaire

      Pardon ???Quel rapport avec le sujet?

    • Luxo le 21.02.2018 16:25 Report dénoncer ce commentaire

      La Vérité au GDL est que ce n'est pas en travaillant que l'on devient riche. Il est préférable d'hériter des terrains être issu du'une bonne famille qui a des relations pour obtenir une bonne place de fonctionnaire.

    • LaVérité le 21.02.2018 17:01 Report dénoncer ce commentaire

      Le rapport avec le sujet est assez éloigné, je l'admet. Par contre, il est totalement en rapport avec le fil conducteur de 90% des commentaires précédents qui ne visent qu'à critiquer sans retenue pour évacuer sa frustration. Alors, je fais comme ces 90% et j'évacue ma frustration des gens frustrés :)

    • LaVérité le 21.02.2018 17:09 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxo Cette vérité n'est pas propre au GDL. Elle est d'application partout dans le monde. Les hommes ne naissent pas égaux, c'est un mythe. Mais ce qui est sûr, c'est que critiquer ou râler ne réduit pas l'injustice ni les inégalités. Travailler peu davantage y aider. Après, c'est votre interprétation. Je n'ai pas parlé de "travailler" mais bien de "se donner les moyens". C'est large. il y a d'autres moyens de changer sa situation que le travail.

    • LaVérité le 21.02.2018 17:14 Report dénoncer ce commentaire

      En résumé, au lieu de "cracher" (d'essayer) sur ces gens qui ont davantage que vous, qui ont mieux que vous, qui sont mieux placés, issus de bonne famille etc. Essayez de faire en sorte de vous élever à leur niveau voir au-delà. C'est bien plus gratifiant (et en crachant du dessus, vous aurez au moins une chance de les atteindre)

  • LaVérité le 21.02.2018 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Demandez-vous des comptes sur ce qu'il va faire de l'argent avec lequel vous payez un entrepreneur pour ses prestations? Qu'il le claque en voiture, en alcool ou pour nourrir sa famille, ce n'est plus votre problème, parce que ce n'est plus votre argent. Vous trouvez que c'est de l'argent mal investi et que vous l'auriez mieux investi? C'est facile de critiquer. N'avez-vous jamais fait de mauvais investissements? Combien de bons repas ou jouets auriez-vous pu acheter à vos enfants plutôt que d'acheter cette TV 4k ou ce smartphone? Pourquoi toujours devoir se justifier

  • LaVérité le 21.02.2018 15:21 Report dénoncer ce commentaire

    Après tout ce déversement de haine et de frustration il va encore falloir que j'intervienne. Blah blah c'est avec notre argent, blah blah ce n'est pas écologique, blah blah ils n'en n'ont pas besoin. La vérité c'est que ce n'est plus votre argent. Lorsque vous avez payé vos impôts, celui-ci ne vous appartient plus et libre à l'Etat d'en faire ce qui lui semble pertinent. Alors arrêtez de vous plaindre et contentez-vous de ce que vous avez sans jalouser ou donner des leçons.

    • Citoyen 57 le 21.02.2018 15:59 Report dénoncer ce commentaire

      Les impots comme vous le dites ne doivent pas servir à cautionner des idioties n'en vous déplaise.

    • LaVérité le 21.02.2018 16:57 Report dénoncer ce commentaire

      Ce qui est une idiotie pour vous, ne l'est peut-être pas pour quelqu'un d'autre et vice-versa. Il est facile de critiquer et de dicter aux autres ce qu'il faudrait faire et ne pas faire. Si pensez être omniscient et/ou pouvoir faire mieux, présentez-vous et si par chance, vous êtes convaincants, vous déciderez d'allouer le budget sous votre responsabilité aux dépenses que vous jugez utiles. Et vous verrez que vos choix deviendront probablement une idiotie pour d'autres...

  • luxembourgeois le 21.02.2018 15:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dit le frontalier belge travaillant au Luxembourg