Virus au Luxembourg

29 juillet 2021 06:58; Act: 29.07.2021 10:32 Print

Il reste «beaucoup de marge dans les hôpitaux»

LUXEMBOURG – Un virologue du Laboratoire national de santé décrypte les causes et les risques du récent rebond de l’épidémie de Covid-19 au Luxembourg.

storybild

Malgré la reprise du nombre de cas d'infection, la situation n'est pas tendue dans les hôpitaux. (photo: Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Après une nette accalmie, un redémarrage de l’épidémie de Covid-19 a été constaté début juillet, a remarqué Trung Nguyen, responsable du service virologie au Laboratoire national de santé (LNS). «Il n’y avait quasiment plus d’infection mi-juin, puis nous avons observé un rebond avec la fête nationale, qui a généré quelques clusters. Nous assistons désormais à une stabilisation depuis environ une semaine», détaille-t-il.

Le scientifique ne voit pas de raison de s’alarmer de la situation: «Nous sommes mieux préparés qu’au début de l’épidémie, nous avons davantage d’armes». Le CovidCheck serait un bon outil pour «limiter la propagation du virus, même s’il ne peut pas la bloquer». Le Luxembourg est confronté comme certains pays européens «à l’augmentation du nombre de cas positifs, mais nos hôpitaux ont encore beaucoup de marge, avec seulement 4% des capacités utilisées dans les services de soins intensifs», développe-t-il.

Danger de nouvelles mutations

Trung Nguyen met en avant «la grande efficacité de la vaccination». Il constate que les anticorps fonctionnent «également sur les variants, même s’il existe des sensibilités réduites». Le variant Delta a d’ailleurs «commencé à reculer». L’enjeu, selon le virologue, est maintenant de vacciner «la tranche des 20-40 ans», insuffisamment immunisée. Or, «ce sont les jeunes, plus actifs socialement, qui se contaminent en participant à des activités collectives et font circuler le virus». Les moins de 40 ans représentent maintenant «environ 80% des nouvelles contaminations».

Ces personnes, peu vulnérables, sont moins à même de développer une forme grave du virus et d’encombrer les hôpitaux, mais peuvent développer le Covid long, qui reste invalidant pour la vie quotidienne. Surtout, le principal danger sanitaire vient de l’arrivée de nouvelles mutations, qui pourraient résister au vaccin et revenir contaminer les personnes immunisées. «Chaque nouvelle infection est un risque de mutation», explique Trung Nguyen.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 29.07.2021 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    Et comme d'habitude on ne parle jamais de l'immunité naturelle acquise par un grand nombre de résidents qui ont été au contact du virus. Pensez vous vraiment que les jeunes actifs non vaccinés n'ont jamais été en contact avec ce virus depuis 1 an et demi d'épidémie, sachant qu'ils ont des enfants qui vont à l'école, qu'ils sortent plus le soir et voient plus de monde? Pour moi, la stratégie basée uniquement sur le vaccin est intrinséquement douteuse.

  • assez des variants le 29.07.2021 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    variant delta nouveau nom pour rhume ! Quand tout le monde sera vacciné, on trouvera quoi d'autre pour nous faire ch-er

  • stephano le 29.07.2021 09:47 Report dénoncer ce commentaire

    alors un jour vous écrivez que la situation est catastrophique et un autre jour son contraire. C'est bien le journalisme du "en même temps" mais faudrait être un peu plus cohêrent. merci

Les derniers commentaires

  • @Pierre Merle le 29.07.2021 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel rapport entre un vaccin dont on, a à tout casser, 12 mois de recul et des vaccins qui ont été utilisé, développé et testé pendant des dizaines et des dizaines d'années ? Rien à voir !

  • Pierre Merle le 29.07.2021 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A Réflexion Dire que votre femme enfoncera cent fois des coton tiges dans les oreilles de son enfant pendant des années. Probablement votre bébé ne sera pas vacciné contre la polio, la rubéole et autres maladies handicapantes?

    • Totalement hors de propos. le 30.07.2021 18:12 Report dénoncer ce commentaire

      Jamais on enfonce un coton-tige dans l'oreille. Il sert simplement à recueillir l'écoulement naturel du cérumen à l'entrée de l'oreille. Tout le monde, sauf vous, le sait et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'un enfant. Par contre, le test PCR effectué par le nez nécessite d'enfoncer 10 cms de cette tige qui en mesure 15, pour atteindre la limite de la barrière hémato-encéphalique et ce fait, très dangereux si mal effectué, ne semble pas vous déranger.

  • Pierre Merle le 29.07.2021 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’il y s de la marge, allons-y… Que les fêtards profitent!

  • Lulu le 29.07.2021 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Quand dout il y a ... : non certains vaccins donnent une immunité à vie (ex la rage)

    • Quand dout il y a le 30.07.2021 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Personne ne dit le contraire...certains oui, d' autres non... c'est pourqoi j' ai ecrit "C' est le cas de nombreux vaccins.. " mais ici comme il s'agit de celui pour le covid comme par hasard...ca derange la petite minorite d'anti… c' est ridicule..

  • Maîtriser le luxembourgeois, pas évident le 29.07.2021 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour moi c'est encore une plus grande marge avant qu'on réussisse à me "piquer"...

    • Jean Bonneau le 29.07.2021 21:49 Report dénoncer ce commentaire

      @maîtriser ... croyez-vous que cela nous intéresse ?