Au Luxembourg

13 janvier 2017 09:00; Act: 13.01.2017 12:11 Print

Des lycéens se transforment en vignerons

LUXEMBOURG – Les élèves de Première du Lycée Athénée ont eu une idée originale pour le projet «Fit for Youth Entrepreneurship»: ils produisent leur propre vin blanc.

storybild

Les lycéens ont géré leur projet «Folie à 9°» de A à Z. (photo: Editpress)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Quatorze élèves de 1re au Lycée de l’Athénée à Luxembourg viennent de produire - et vont commercialiser - leur propre vin blanc, en collaboration avec le domaine viticole Pundel Vins Purs à Wormeldange. Les lycéens ont géré leur projet «Folie à 9°» de A à Z. «Ils sont extrêmement motivés. Je suis impressionné par leur engagement et par l’idée», dit en guise de compliment le vigneron Pit Pundel.

«Collaboration, discussions, créativité... ce projet a été exigeant», affirme Lisa Zimmer. «Mais d’avoir le produit en main en sachant le travail qu’il représente signifiera beaucoup pour nous». Mais d’où vient l’idée? «Nous nous sommes rendu compte qu’il existait une demande pour du vin avec moins d’alcool», répond le groupe. Les taux d’alcool ayant augmenté ces dernières années, la plupart des vins font 13°.

«Folie à 9°» n’en fera que neuf. Il contiendra aussi 20% de calories en moins, selon les élèves. Il sera surtout destiné aux jeunes adultes, qui font attention à leur consommation mais qui aiment quand même boire du vin de temps à autre. Les lycéens se sont adressés à l'Institut Viti-Vinicole pour connaître les exigences juridiques et artisanales des vins luxembourgeois. La commercialisation sera également prise en charge par ces jeunes entrepreneurs.

(Jessica Oé /L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Edouard le 13.01.2017 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente chose que d'encourager la créativité et l'esprit d'entreprise chez les jeunes luxembourgeois.

  • Carina le 13.01.2017 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où peut-on se le procurer?

Les derniers commentaires

  • Edouard le 13.01.2017 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une excellente chose que d'encourager la créativité et l'esprit d'entreprise chez les jeunes luxembourgeois.

  • Carina le 13.01.2017 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où peut-on se le procurer?

    • Marc le 13.01.2017 13:31 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut sans reserve encourrager ce genre d'initiatives. On est en revanche en droit d'être plus réservé quand à la réelle pertinence du résultat matériel attendu.