Au Luxembourg

08 novembre 2019 11:31; Act: 08.11.2019 14:42 Print

205 dispenses accordées par le gouvernement

LUXEMBOURG - Le Conseil de gouvernement a accordé 205 dispenses pour embaucher des fonctionnaires ne maîtrisant pas les trois langues administratives.

storybild

194 personnes ont reçu une attestation de réussite pour des cours de luxembourgeois de l'Institut national de l'administration publique. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Des dispenses pour une ou deux des trois langues administratives existent pour les enseignants mais elles peuvent également être accordées par le Conseil de gouvernement pour embaucher des agents hautement spécialisés. Le ministre de la Fonction publique a affirmé, ce vendredi matin, en réponse à une question parlementaire du député ADR, Fernand Kartheiser, que le Conseil de gouvernement a prononcé 205 de ces dispenses depuis 2018 et jusqu'au 30 septembre.

68% des dispenses ont bénéficié à des personnes avec au moins 15 ans d'expérience professionnelle et qui ont intégré la carrière la plus élevée de la fonction publique. L’État leur propose également des cours de luxembourgeois à l'Institut national de l'administration publique. Ainsi depuis 2018 et jusqu'au 30 septembre 2019, 194 personnes ont participé à des cours de luxembourgeois et ont reçu une attestation de réussite soit pour le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues, soit pour le niveau A2.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Monaco le 08.11.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Parce que vous croyez que tous les enseignants à Monaco parlent le monégasque, parce que là aussi, c'est leur seule langue "nationale"...

  • benjy le 08.11.2019 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! Un pays ouvert ! Si on parle une langue du pays ça suffit , on a toujours un collègue pour aider . Stop à la discrimination !

  • Charlotte le 08.11.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi fait-on toujours une fixation sur un belge ou français qui ne métrise pas le luxembourgeois ? Mais un allemand qui ne parle pas les trois langues du pays ça ne pose pas de problèmes apparemment ?

Les derniers commentaires

  • nepu le 09.11.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi devenir Luxembourgeois alors? Sincèrement, je comprends pas pourquoi tout le monde râle sur le fait que l’on veuille qu’on parle le Luxembourgeois au Luxembourg? Je le comprends et c’est tout a fait normal. En France on doit parler le français, en Allemagne l‘allemand, en Italie l‘italien, en Pologne le polonais... etc etc. Alors c’est plus que normal qu’on doive parler le Luxembourgeois surtout pour devenir Luxembougeois!!!

    • @nepu le 10.11.2019 10:52 Report dénoncer ce commentaire

      Dans tous les pays que vous citez, une seule langue officielle, ici, trois, ça change tout.

  • La loi le 09.11.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Un fonctionnaire doit être capable d'écrire des lettres dans les 3 langues officielles. La loi oblige le fonctionnaire de répondre dans la même langue officielle , dans laquelle un administré lui a adressé la lettre. Si un administré adresse une lettre en luxembourgeois à une administration , alors l'administration doit lui répondre en luxembourgeois. C'est la même chose pour l'allemand et le français. En anglais n'est pas autorisé. Comment un fonctionnaire fera cela, s'il ne connaissent pas les 3 langues officielles ( oral er écrit )

    • Jerome le 10.11.2019 17:36 Report dénoncer ce commentaire

      Ces fonctionnaires là ne répondent pas au courrier. Ils travaillent dans des back offices spécialisés. Et disposent généralement de leur propre secrétariat. Donc ce n'est pas un problème.

    • C'est ça le 10.11.2019 19:30 Report dénoncer ce commentaire

      Sûrement. Mais comment il parle avec les autres fonctionnaires? Les autres fonctionnaires ne vont sûrement pas commencer à parler le français dans l'administration. Dans les administrations , les fonctionnaires utilisent la langue nationale pour parler entre eux. Les langue française et allemande sont seulement utilisees pour servir les clients aux guichets, travaille avec des entreprises privées ainsi que pour la redaction des lettres. C'est normal.

  • 3 langues restent obligatoire. le 09.11.2019 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    "Vous comprenez mal, une dispense ne signifie qu’on n’a pas besoin de faire un test pour prouver qu’on parle la langue, pour les enseignants ils reçouvent une dispense si ils ont frequenté au moins 13 l’enseignement luxembourgeois." Pit je dois te dire , que t'as raison. Je l'ai vérifié, en effet les futur fonctionnaires doivent tous maîtrisez le lux, l'allemand er le français. Mais dans quelques cas , ils sont dispensés de faire les examens des langues. Être que germanophe or francophone sans avoir la connaissance des 3 langues officielles ne va pas suffir pour devenir fonctionnaire.

  • MausiMaus le 09.11.2019 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est normal étant luxembourgeois qu'on veut que luxembourgeois soit parler au luxembourg, car dans vos pays vous parlez votre langue et pas celle des étrangers.

    • C'est dingue! le 09.11.2019 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      Le luxembourgeois est la langue du pays depuis... 1984. C'est vrai qu'à l'échelle des langues de la région c'est énorme. Quel était l'intérêt d'avoir sa propre langue? Dans un paysage mondial . Quand à parler "notre langue" et pas celle des étrangers, si je suis face à quelqu'un qui ne parle pas ma langue mais qui parle l'allemand ou l'anglais je m'adapte et je ne reste pas dans mon coin. Et on peut être fier de son pays et de son histoire sans qu'il ait sa langue à lui, combien de pays parlent anglais?

    • Loyaliste le 09.11.2019 15:43 Report dénoncer ce commentaire

      C'est dingue . Le luxembourgeois est la langue nationale que cela vous plaise ou non .

  • Que 50 postes sont ouvert le 09.11.2019 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    Ceci n'est que possible pour quelque place de la carrière supèrieur. ( infèrieur à 50 postes) Pour tous les postes de fa force publique, de l'enseignement ainsi ques tous les postes de secretariat ou chef de service ceci n"est pas possible parce que la maîtrise du luxembourgeois est indispensable pour pouvoir faire ces postes .

    • Non. le 09.11.2019 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      Non. Dispense de test. Il faut encore toujours connaître les 3 langues du pays.