Économie luxembourgeoise

01 février 2019 10:00; Act: 01.02.2019 10:15 Print

Le Luxembourg a encore du travail à offrir

LUXEMBOURG - Parmi les pays ayant créé le plus d’emplois en Europe, le Luxembourg veut poursuivre sur sa lancée, mais va devoir être créatif.

storybild

Du travail, l’économie luxembourgeoise en a encore beaucoup à offrir. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 5% de chômage et environ 15 000 demandeurs d’emploi, le Grand-Duché pourrait se reposer sur ses lauriers. Comparé aux pays voisins, il n’y a guère que l’Allemagne qui fait mieux, et pas dans toutes les régions. «On ne pourra être véritablement satisfait que lorsque nous aurons zéro chômeur». Le ministre du Travail, Dan Kersch, comme l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem) sont au diapason. Et du travail, l’économie luxembourgeoise en a encore beaucoup à offrir.

«Nous avons besoin de personnel dans les activités spécialisées comme les experts comptables, les conseillers en entreprise, dans l’informatique mais aussi dans la restauration», avance Jean Ries, de l’Adem, qui reconnaît aussi «de réelles difficultés à trouver des candidats».

Pour faire face à ces obstacles, le ministre du Travail veut «introduire un droit à la formation continue» qui sera différent du congé de formation. Dan Kersch réunira patrons et syndicats pour en discuter. L’objectif du ministre reste «de trouver en priorité la main-d’œuvre parmi les personnes au chômage».

(L'essentiel/Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • écolo le 01.02.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu d'inviter les Britanique à s'installer au Luxembourg, il serait préférable d'encourager la production alimentaire au Luxembourg. 95% de notre alimentation est importée. Pourtant nous avons la possibilité de créer 15 000 emplois dans l'agriculture, le maraichage et l'élevage local pour nourrir toute la population sans utiliser du pétrol et la chimie. Avec de bons fruits et légumes et de la viande sans médicaments il serait possible de réduire considérablement les cancers...

  • Vindulux le 01.02.2019 10:29 Report dénoncer ce commentaire

    Avec un taux de 5% ont peut déjà parler de plein emploi. Arriver à zèro , voir même 2 % est imposible. Par contre le plus grâve problème est la différence du niveau des salaires entre les fonctionnaires et certains emplois du privé ou la différence entre les métiers dit inteclectuels et les manuels. Il n'est plus acceptable que les métiers pénibles et dangereux comme ceux de la construction, du commerce ou du secteur du nettoyage soit si mal payés par rapport au sercteur publique, de la finance ou certaines activité libérales.

  • zorro le 01.02.2019 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    L'Adem ne sert à rien.... si y'avait pas les agences de recrutement privées, ce pays n'aurait pas les résultats qu'il a, faudrait mettre le personnel de l'adem à des formations....

Les derniers commentaires

  • man le 29.04.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus de bouchons Bientôt on part de vélo au travaille

  • litalo. le 19.04.2019 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec Ecolo..!! C’est un projet à court terme que l’état luxembourgeois devrait mettre à exécution !

  • King of Snow le 02.02.2019 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ecolo, absolument d'accord !

  • King of Snow le 01.02.2019 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le salaire actuel n'intéresse plus les candidats à la restauration ! les bouchons, les transports en commun qui laissent vraiment à désirer... !

  • King of Snow le 01.02.2019 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous voulez des candidats, surtout dans le secteur de la restauration, il faut payer bien plus les employés car ils ont des salaires de misère et des horaires affolants !