Au Luxembourg

11 janvier 2022 11:36; Act: 11.01.2022 12:52 Print

Vers des voitures de fonction plus «propres»

LUXEMBOURG - Le taux de l'avantage en nature pour les voitures de fonction va évoluer, pour favoriser les moins polluantes.

storybild

Le gouvernement veut des voitures de fonction plus propres.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur la route de la décarbonation du parc automobile. Le taux pour le calcul de la valeur mensuelle de l’avantage en nature (ATN) pour les voitures de fonction au Luxembourg va changer. L’objectif du gouvernement est de faire en sorte qu’à «court terme, seules les voitures de fonction à zéro ou faibles émissions de roulement soient fiscalement avantagées».

Selon une présentation du ministre de la Mobilité, ce mardi, le nouveau régime, applicable à partir de 2023, prévoit une augmentation du taux d’ATN de +0,1% à +0,2% pour les voitures dont les émissions de CO2 sont supérieures à 80 g/km (WLTP). Le taux restera identique pour celles dont les émissions sont inférieures ou égales à 80 g/km.

Une nouvelle évolution dans trois ans

Le taux maximal de 1,8% concernera les voitures de fonction qui dégagent plus de 130 g/km de CO2, contre 150 g/km actuellement. Pour les voitures 100% électriques ou à hydrogène, à zéro émission, le taux minimal de 0,5% est maintenu. Mais à une condition: que la consommation en énergie électrique soit inférieure ou égale à 18 kWh/100 km. Au-dessus, un taux de 0,6% sera appliqué pour le calcul de l’ATN.

Une nouvelle évolution interviendra dans trois ans. «Pour tous les nouveaux contrats conclus à partir de 2025, le régime de l’ATN sera simplifié et seulement des taux avantageux seront appliqués aux voitures à zéro émission de roulement en CO2». Pour ces véhicules «propres», le taux sera porté à 1% ou 1,2% pour ceux consommant plus de 18 kWh/100 km. Pour toutes les autres motorisations, à moteur thermique, y compris les hybrides et plug-in hybrides, le taux sera fixé à 2%.

La transition vers le nouveau régime se fera en tenant compte des «délais de livraison longs et incertains» qui touchent actuellement le secteur automobile. Le taux actuel restera ainsi le même pour les nouveaux contrats de leasing conclus jusqu’au 31 décembre 2021. Il sera également appliqué en 2022 pour toutes les voitures immatriculées pendant l’année et pour lesquelles un contrat de leasing a été signé après le 31 décembre 2021. Mais pour ces derniers véhicules, le nouveau taux ATN sera en vigueur à partir de l’année 2023.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Logique le 11.01.2022 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    Mais quelle est la logique? Le Luxembourg importe son électricité d'Allemagne produite à 40% avec du charbon. Vos voitures rouleront donc au charbon :)

  • realityman le 11.01.2022 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La voiture la plus propre est celle qui ne roule pas, peu important son énergie

  • nickname le 11.01.2022 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable que le gouvernement va porter le taux des véhicules propres de 0,5% à 1,2% dsns peu de temps. Les impôts seront donc plus que doublés pour les véhicules propres. Scandaleux! Sans doute une reconnaissance que ces véhicules propres ne sont pas propres?

Les derniers commentaires

  • nos joyeux ministres le 12.01.2022 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    encore une nouvelles usine a tubes dont nos politikards sont friands , pourquoi faire simple quand on peut faire complique

  • un resident mecontent le 12.01.2022 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    pas de grands commentaires c est seulement un nouveau impot avec l emballage habituel de l ecologie , a croire qu au marche aux herbes ils passent leurs temps paye par nos impots a concevoir de nouveaux impots , sur 30 ans au luxembourg nous avons ete presse comme des andouilles

  • Juju le 12.01.2022 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    a quand une réduction du nombre de voiture de fonction ...!!!

  • Fjotolf H. le 12.01.2022 07:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof, il y a 100000 materiaux que ne se font que avec le petrole donc au moins que vous avez decouvert comme faire des cathéters en bois, de pneus en fer, des ordinateurs en papier et des voitures en carton je pense (et avec moi tout le planete) que LE PEU DE PETROLE QUE IL RESTE ÇA SERAIT CON LE BRÛLER COMME CARBURANT POUR FAIRE VROOOM VROOOM. Non? Donc quand on a pas de choix on ferme la gueule. la fusion nucléaire est presque prête,si on doit utiliser le charbon encore 5-10 ans c’est pas grave

  • Fjotolf H. le 12.01.2022 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    POUR L’INSTANT monsieur. Il faut regarder aussi au delà de votre nez. UNIFORMER le type de carburant de tous les vehicules du planete (a savoir les passer en électrique) fera de sorte que dans le futur a chaque progres technologique que pourra produire electricité de façon plus green il ne faudra pas forcer les personnes a changer de vehicule. Pouvez-vous dire la même chose de EURO4, EURO5, EURO6 EURO7 ?!? Qui paye la recherche et le changement de norme a chaque fois? Les consommateur.