Au Luxembourg

16 novembre 2017 15:17; Act: 16.11.2017 17:44 Print

L'État veut embaucher en masse en 2018

LUXEMBOURG - L'année prochaine, 1 290 postes sont inscrits au budget 2018. Le ministre de la Fonction publique veut ouvrir certains postes aux non-Luxembourgeois.

storybild

Sur les 1 290 postes, 567 seront créés dans l'éducation. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'État luxembourgeois va recruter. L'année prochaine, il devrait ainsi embaucher 1 290 personnes sur de nouveaux postes, a expliqué ce jeudi le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch, aux députés lors d'une réunion de la commission parlementaire de la Fonction publique. Les 1 290 postes seront répartis entre les différentes administrations (723 embauches, dont 120 dans l'administration fiscale. Armée, police et secours seront aussi renforcés) et l'éducation (567 postes).

Ainsi, 121 postes seront créés dans l'enseignement secondaire, 105 dans le fondamental. À ceci s'ajoutent 40 instituteurs spécialisés, 42 postes dans l'éducation différenciée, 35 dans la réserve nationale et, surtout, 224 pour le personnel éducatif des centres psycho-sociaux qui doivent être bientôt créés.

Ouverts aux non-Luxembourgeois?

Un recrutement pas si facile que ça pour l'État, qui rencontre quelques difficultés à trouver de bons profils, a expliqué Dan Kersch aux députés. Selon lui, une ouverture partielle aux non-nationaux pourrait résoudre le problème. Cela pourrait se faire dans des domaines pour lesquels l'État et le syndicat de fonctionnaires CGFP ont passé des accords. C'est le cas pour le personnel pénitentiaire et il faut justement trouver 300 personnes pour le futur centre pénitentiaire de Sanem. Un recrutement qui se fera à plus long terme, la prison devant entrer en service au printemps 2022.

Divers postes sont déjà ouverts aux étrangers ressortissants de l'Union européenne, conformément aux règlements européens en vigueur. Sur les 25 offres d'emploi sur le site de recrutement de la fonction publique, 11 indiquent qu'il faut être ressortissant luxembourgeois, notamment dans la Justice ou à des postes à responsabilité.

Ces difficultés de recrutement sont récurrentes: l'an dernier, l'État voulait embaucher 750 personnes. Il n'en a finalement pris que 650, faute de réussite suffisante aux concours. Ces recrutements avaient porté la fonction publique luxembourgeoise à 24 809 personnes fin 2016.

(JW/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • itk le 16.11.2017 17:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y sont moins rageur les jaloux ! Les meme qui critique les fonctionnaires vont certainement postuler !

  • Fonctionnaire et j'assume le 16.11.2017 16:46 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux, ça va calmer certains râleurs et jaloux. Peut-être que les commentaires vont devenir plus joyeux pour les futurs articles sur les fonctionnaires ;-)

  • Jerome le 16.11.2017 21:19 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que je me trompe ? Chaque fois qu'il y avait un article sur les fonctionnaires, c'était 99% de commentaires hostiles. Là, j'ai l'impression que tout ce monde est muet ? Est-ce que leur position aurait subitement changé ??

Les derniers commentaires

  • g.laro le 17.11.2017 18:29 Report dénoncer ce commentaire

    Avis aux jaloux et râleurs sur les salaires des fonctionnaires luxembourgeois à vos marques et ce sera plus facile que ceux d'avant . Donc pas d'excuses

  • dieux le 17.11.2017 16:04 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo l'état.

  • Fonctionaire le 17.11.2017 15:51 Report dénoncer ce commentaire

    1290 postes à 7000€ ça va coûter cher a l'état :)

    • g.lar le 17.11.2017 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      regardez la grille des salaires on ne commence pas avec ce salaire, sauf si on est A1

  • Genereux le 17.11.2017 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand je postule, je suis limitée au B1, on me dit que je suis malheureusement trop haut qualifié, cependant je ne peux pas postuler pour un poste de A1, A2 même avec toutes les années de expériences. C’est très compliqué! Il y a des postes qui m’intéressent vraiment, j’aime travailler, mais ce point bloque. Faudrait revoir ce point également en interne.

    • Sylvie le 17.11.2017 09:02 Report dénoncer ce commentaire

      Genereux, c'est simple, un poste A1 nécessite un master et A2 un bachelor! L'expérience, en absence d'un des deux diplômes universitaires, est secondaire.

    • g.lar le 17.11.2017 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      a conditions qu'il y a des postes pour A1 et B1

  • Question Domen le 17.11.2017 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi "la réserve nationale"? Réserve de l'armée? c'est en complément d'un autre job? c'est payé? Merci

    • Thomas le 17.11.2017 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      Non ce sont les enseignants qui remplacent en cas de maladie/grossesse etc... et oui c'est payé