Transports au Luxembourg

29 mai 2017 11:53; Act: 29.05.2017 14:51 Print

Les horaires des bus mieux adaptés à la réalité

LUXEMBOURG – Comme en février dernier, 84 nouvelles lignes de buts RGTR vont voir leurs horaires évoluer à partir du 19 juin.

storybild

Les informations sur le trajet et les éventuels retards seront désormais disponibles en temps réel dans les arrêts, à l'intérieur du bus ainsi que sur les applications smartphones. (photo: Editpress/Alain Rischard)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Les usagers des bus RGTR doivent se préparer à des changements d'horaires à partir du lundi 19 juin. 84 nouvelles lignes sont concernées, principalement dans la capitale et dans l'ouest du pays. Concrètement, les horaires seront mieux adaptés à la réalité du trafic, avec des temps de trajet prévisionnels rallongés le matin et en sortie de bureau. «En moyenne, nous avons ajouté 10 minutes en heure de pointe. Les usagers devront prévoir plus de temps, mais ils auront moins de mauvaise surprise», justifie Alex Kies, chargé de direction au ministère des Infrastructures.

Autre nouveauté sur ces lignes, les informations sur le trajet et les éventuels retards seront désormais disponibles en temps réel dans les arrêts, à l'intérieur du bus ainsi que sur les applications smartphones. Pour rappel, 23 millions d'euros ont été dépensés pour équiper l'ensemble du réseau RGTR en écrans d'affichages et autres panneaux électroniques.

Les statistiques collectées par le ministère afin de préparer cette nouvelle grille horaire serviront également à planifier des aménagements de couloir de bus, là où la circulation est la plus compliquée. Des projets sont déjà lancés entre Bascharage et Luxembourg-Ville ainsi qu'entre Mersch et la capitale.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Guyguy le 30.05.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour les affichages sur écran aux arrêts, dans le bus, et consultables sur smartphone !

  • M.R le 29.05.2017 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @marrelux 1x c'est trop pour vous

  • Esther le 30.05.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    A Béreldange, nous avons un écran d'affichage à l'arrêt de bus, mais jamais branché!!!!!

Les derniers commentaires

  • Esther le 30.05.2017 10:53 Report dénoncer ce commentaire

    A Béreldange, nous avons un écran d'affichage à l'arrêt de bus, mais jamais branché!!!!!

  • Guyguy le 30.05.2017 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour les affichages sur écran aux arrêts, dans le bus, et consultables sur smartphone !

  • M.R le 29.05.2017 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @marrelux 1x c'est trop pour vous

  • MarreLux le 29.05.2017 15:43 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un bus P+R bouillon Limpersberg direct sans devoir changer 2x!

  • Immobiliteit.lu le 29.05.2017 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    Et... On ne pourrait pas avoir ces nouveaux horaires dès maintenant ? Y a rien sur mobiliteit.lu....

    • Cendre le 29.05.2017 13:42 Report dénoncer ce commentaire

      En cliquant sur le lien bleu dans l'article ;)