Concert au Luxembourg

10 février 2021 22:28; Act: 11.02.2021 09:41 Print

À la Rockhal, la musique a repris ses droits

ESCH-BELVAL - Une centaine de spectateurs ont assisté au premier des cinq concerts tests à la Rockhal, mercredi soir, le premier show indoor depuis onze mois.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«On est très contents d'être sur scène, nous n'avions pas joué depuis octobre, et ça nous fait quelque chose», avouait Antoine Flipo, le pianiste de Glass Museum. Le duo belge, complété par Martin Grégoire à la batterie, remplaçait au pied levé le Français Mezergue, contraint d'annuler suite à une blessure à la clavicule. Et pour les spectateurs présents, cela faisait aussi quelque chose de pouvoir apprécier à nouveau de la musique en live.

Mais avant de pouvoir savourer ces premiers instants attendus depuis de trop longs mois, le public avait eu plusieurs étapes à valider. La première était bien évidemment celle du test, un double test antigénique et PCR effectué au centre prévu à cet effet et situé à l'intérieur de la gare Belval-Université, complété par un autre test à effectuer en laboratoire sept jours après.

Ambiance chaleureuse

Le résultat négatif, trente minutes plus tard, autorisait l'accès à la salle de l'Avenue du Rock'n'Roll. Non sans avoir au préalable passé une dernière étape, sous la forme d'un détecteur semblable à ceux des aéroports, dans le but d'éviter toute fouille corporelle.

Masque sur le nez, les spectateurs étaient accompagnés à leur place. Des îlots de chaises entouraient la scène, formés de trois personnes au maximum pour les gens faisant partie d'un même ménage. Malgré le contexte, la Rockhal avait tout mis en œuvre pour proposer une ambiance chaleureuse, avec une scène centrale à 360 degrés et de la moquette disposée au sol.

La musique de Glass Museum, combinant piano/synthés et batterie, mêlait acoustique et électronique, classique et musiques actuelles. Le duo belge, auteur de deux albums dont le dernier «Reykjavikù» paru en avril 2020, proposait durant une petite heure une véritable invitation au voyage, des plaines lunaires islandaises au désert du Sahara. Une musique qui laissait libre cours à l'imagination. Car non seulement la musique compte, mais elle est pour beaucoup une véritable nourriture spirituelle.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Darknight le 11.02.2021 03:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore tous ces peureux qui veulent retrouver leurs vies d'avant quitte à accepter une laisse du gouvernement.

  • Claudine le 11.02.2021 07:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh ben .....je comprend plus rien

  • marc le 11.02.2021 06:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ouvre la rockhall à un grand public et on autorise juste 10 personnes dans les salles de sport ...

Les derniers commentaires

  • Concert test le 11.02.2021 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout ramener aux bars et restaurants qui sont des activités où excepté si quelqu'un à un secret, on est obligé d'enlever le masque. Donc rien à voir avec la plupart des activités et en particulier les concerts. Evidemment je pleins les bars et les dance clubs qui sont vraiment à plaindre ainsi que ceux qui travaille dans le tourisme. Pour les restaurants, le take away est très bien et pleins de restaurateurs sans sorte très bien. C'est aussi bien quand on a des enfants de cette manière on ne perturbe pas les voisins. Et on n'est pas perturbé par les voisins

  • Concert test le 11.02.2021 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de commentaires sans connaitre les raisons et objectifs d'un tel concert. Il s'agit de démontrer que les salles closes ne sont pas des lieux de contamination. C'est pour cela que pour ce concert comme ceux qui servent de test en Allemagne et en Espagne ils ont du imposé toutes ces restrictions ainsi que les tests. Si les résultats sont positifs (= tests covid Négatifs !!!) pour tous les participants, l'objectif est d'ouvrir toutes les salles de spectacles en Europe en réduisant le nombre de spectateurs mais sans aucun test ou preuve de vaccination.

  • mike le 11.02.2021 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HONTEUX INADMISSIBLE ont se serrent la ceinture depuis mars 2020 et des ABRUTIS vont voir des concerts à la ROCKALL ESCH-SUR-ALZETTE. A BONNE ENTENDEUR

    • @mike le 11.02.2021 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      En quoi écouter de la musique est irresponsable ? Ah oui, c'est mieux de prendre un train bondé ou de faire les courses. Là vous ne risquez rien, selon nos "experts".

  • Bien vu le 11.02.2021 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dit ahah

  • optimiste le 11.02.2021 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Aramis tout à fait d’accord. Tout est dit .