Projet de charité

08 septembre 2021 11:00; Act: 08.09.2021 11:07 Print

Des maillots de foot luxembourgeois au Cap-​​Vert

LUXEMBOURG/SANTO ANTAO - Trois Luxembourgeois se sont rendus cet été au Cap-Vert, pour distribuer plus de 200 maillots de clubs luxembourgeois à la population.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des maillots de la Jeunesse Esch, de Differdange ou du Racing sur les épaules de jeunes Capverdiens jouant au football dans les rues: les clichés de Bryan Marcolino sont uniques et racontent l’initiative spontanée de trois jeunes Luxembourgeois cet été. En voyage sur deux îles de l’archipel africain, Bryan, Stephane et Kevin ont emporté 54 kilos de maillots de clubs luxembourgeois dans leurs valises pour les distribuer. Une idée germée deux ans auparavant, quand Bryan croise dans une rue deux jeunes vêtus du maillot du F91 Dudelange.

«J’ai trouvé ça sympa et je me suis dit qu’on pourrait faire la même chose avec d’autres clubs. On voulait faire une bonne action, mais ce n’est rien d’exceptionnel» tempère Bryan. Le projet «objetivo football pra +238» est né (objectif football pour +238 (l’indicatif téléphonique du Cap-Vert).

«Le football a ce pouvoir d’unir les peuples»

Les trois passionnés de foot activent leurs réseaux et rassemblent plus de 200 maillots. Us Hostert, FC Wiltz, Etzella Ettelbruck… Des noms encore inconnus au Cap-Vert, qui prendront vie quelques semaines plus tard sur les terrains de foot caillouteux de l’état insulaire. «On distribuait les vêtements au feeling. Au fil des rencontres. Le football a ce pouvoir d’unir les peuples» précise Bryan.

Depuis leur retour, Bryan et ses amis voient plus grand. Touchés par la «morabeza» capverdienne, cette hospitalité typique, ils veulent créer une ASBL, se faire connaître auprès des clubs luxembourgeois et rééditer ce genre de projets. Et à plus long terme, les ambitions sont encore plus grandes.

(yb/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • SVP MERCI le 08.09.2021 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai un set complet d'une équipe de football adulte à offrir. Quelle est la marche à suivre?

  • etes le 08.09.2021 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben dis donc c'est tiptop une action comme ça j'aurais équipé les enfants aumoins avec une tenue complète.

  • nono71 le 08.09.2021 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très belle initiative, on voit le sourire des enfants bravo.

Les derniers commentaires

  • vdv le 13.09.2021 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout les cabo-verdiano font des des efforts pour les enfants du pays, on a besoin des stylos, cahiers, divers livres, etc etc, le reste c’est des foutaises jusque pour la publicité et voyager gratuit ao Cabo Verde. Jé récupéré et envoyé un cabinet dentaire complet san aide de personne ni publicité. Alors faites avec votre cœur sans ce vanter

  • vdv le 13.09.2021 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce on le fait de bon cœur, on le garde discret sans publicités. Je le fais depuis des années a mes frais.

  • Merci le 09.09.2021 11:50 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente initiative.

  • Mamie le 09.09.2021 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une nouvelle qui réchauffe le coeur! Un peu d'humanité," rien ne vaut le sourire d'un enfant ".

  • JamelBedouze le 08.09.2021 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour cette initiative! Bravo aux 3! Au passage je voudrais dire que ce n’est pas la première fois qu’une telle action est mené. L’année dernière et celle d’avant Gilberto CORREIA, entraîneur au FC Schifflange 95 avait équipé plusieurs équipes au Cap Vert avec des uniformes complètes de son club. En tout cas pour eux et tous ceux dont on ne parle pas BRAVO!