Au Luxembourg

25 novembre 2021 10:00; Act: 25.11.2021 09:23 Print

S'assurer contre les sinistres va-​​t-​​il coûter plus cher?

LUXEMBOURG - Les phénomènes météorologiques violents, attribués au changement climatique, et les réglementations interrogent le secteur de l’assurance.

storybild

La tornade ou les inondations vécues récemment au Grand-Duché «ont bien été indemnisées». (photo: © Editpress/fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les assureurs peuvent-ils continuer à couvrir aux conditions actuelles, sans mettre en danger l’équilibre financier?». Le secteur de l’assurance au Luxembourg s’est notamment penché sur la question des phénomènes météorologiques violents, attribués au changement climatique, lors des ACA Insurance Days, qui s’achèvent ce jeudi, par une séance hybride - présentiel au Centre des congrès, et en ligne. La tornade ou les inondations vécues récemment au Grand-Duché «ont bien été indemnisées».

Mais si ces événements viennent à se multiplier, comme les dégâts qui vont avec, pour les clients, «cela risque de devenir plus cher ou d’aboutir à l’inassurabilité de certains risques», selon Marc Hengen, administrateur délégué de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (ACA), précisant que la politique commerciale et tarifaire des firmes leur appartient.

Autre sujet de préoccupation du secteur, les «vagues réglementaires» qui déferlent sur la profession. Si cela part d’une bonne intention de la part des autorités politiques - mieux protéger les consommateurs - cela se révèle contre-productif, estime l’ACA. La masse d’informations à fournir aux assurés deviendrait indigeste. «S’il faut lire 185 lignes de contrat, sans avoir encore parlé de couvertures, quelle est l’efficacité?», interroge Marc Hengen.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Punition le 25.11.2021 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuer à assurer sans mettre en péril l’équilibre financier des assurances … permettez moi de rire ! A quand la possibilité d’aller s’assurer à l’étranger pour 2 voir 3 fois moins cher pour les mêmes garanties !

  • Angoiser le 25.11.2021 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai une tornade à Luxembourg ça arrive tout le temps donc on va augmenter les tarifs c’est justifié, sûrement la blague de fin d’année est réussi. Maintenant les inondations je suis d’accord que les prix finissent par augmenter mais à nuancer. Sachant que c’est une toute petite partie qui subit les dégâts. Reste que c’est très désolant. Mais piocher dans notre porte feuille n’est pas correct. Chercher d’abord à qui l’a responsabilité des bâtis à certains endroits

  • math le 25.11.2021 12:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’europe est juste la pour la finance … pour tout le reste c’est une vraie plaie … voilà pourquoi dans tous les pays il y a de plus en plus de populisme… l’europe aide les forts et oublie complètement le peuple…

Les derniers commentaires

  • Zone inondable le 25.11.2021 19:09 Report dénoncer ce commentaire

    Des baraques à 2 millions en zone inondable ! Y a qu’à Luxembourg que l’on voit ça ! L’habitant ne peut plus sortir de chez lui lorsqu’une tempête est annoncée ! Mais la baraque est estimée à 2 millions lol

  • Un sinistré le 25.11.2021 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'ai pu bénéficier de la prise en charge de mon assurance et je ne regrette pas d'avoir souscrit chez eux ! Ils ont tout pris en charge et dans des délais raisonnablement rapides ! Merci à eux, du fond du coeur

  • GOLDORAK le 25.11.2021 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les gens paies bien des assurances habitations pour rien pendant des années .. jusqu'au jour ou comme là un sinistre de la faute à qui nous être humain qui polluons la planète donc elle se venge et c'est bien normal .. Des augmentations pour quoi faire.. chacun à sa responsabilité dans ces malheureux désastres météorologique et climatique !

  • Angoiser le 25.11.2021 12:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et certaines garantie sont tellement rare d’être activé vue la rareté des cassures et reste obligatoire dans les contrats c’est absurde. Et quand ça arrive , ils paye que un triste pourcentage vue l’âge des matériaux entre-temps on a pays le prix fort pendant 20ans mais ça l’assurance ne dit rien et n’avertit pas les clients

  • Hugo Victor le 25.11.2021 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’ils décident d’augmenter les polices d’assurances… je vais voir en France ou Belgique voir Allemagne.. ici c’est que le pognon qui intéresse…. Et pour les mêmes garanties sinon presque… on est en Europe… libre à chacun de choisir son assurance….

    • @Victor le 25.11.2021 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      Doux rêveur va!