Écoles au Luxembourg

28 novembre 2017 14:53; Act: 29.11.2017 16:21 Print

Et si on décalait les cours d’une heure le matin?

LUXEMBOURG – Une pétition réclamant un changement d'horaires au lycée a été validée ce mardi matin.

storybild

Si la pétition concernant le décalage des horaires a été validée, celle demandant à ce que le 2 janvier 2018 soit férié dans les écoles a été refusée. (photo: Editpress)

op Däitsch
Sur ce sujet

Fin octobre, de nombreux chefs d’établissements pestaient contre les retards récurrents de nombreux élèves. La faute aux transports publics englués dans les embouteillages matinaux. «Cela génère du stress pour les élèves», expliquait Jos Salentiny, directeur de l’Athénée. La solution ne serait-elle pas de décaler la première heure de cours du matin et de commencer à 9h plutôt que 8h au lycée? Une pétition a été déposée à la Chambre et validée ce mardi matin par la commission ad hoc.

Cette même commission a en revanche refusé un autre texte concernant aussi directement l’école: cette année, calendrier oblige, les vacances de Noël débuteront le 16 décembre et se termineront le soir du Jour de l’An. La pétition réclamait que le 2 janvier 2018 soit férié pour les élèves, leurs professeurs et le personnel de tous les établissements. A également été refusée la pétition exigeant de faire appliquer le programme électoral proposé par les élus politiques et inscrire cette obligation dans la Constitution.

Dix jours de congé paternité pour les fonctionnaires

À l’inverse, quelles seront les pétitions bientôt ouvertes à signatures? Ont été validées celles demandant les dix jours de congé paternité pour les fonctionnaires, l’interdiction aux sans-abri de mendier avec leur chien, le rétablissement de l’éclairage public le long des autoroutes, le renforcement des moyens d’action pour demander la fermeture et le démantèlement de la centrale nucléaire de Cattenom et la reconnaissance de la famine de 1932/1933 comme un génocide du peuple ukrainien.

Devront être reformulées, les pétitions demandant que la piscine à l’école ne soit pas obligatoire et le retour au Luxembourg du jeune Géorgien expulsé.

Une pétition réclamant un changement d'horaires au lycée a été validée ce mardi matin. Reportage de Jonathan Vaucher pour L'essentiel Radio.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • IluvLuxembourg le 28.11.2017 15:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai problème, ce n'est pas les horaires scolaires, mais les embouteillages interminables, plus importants chaque jour. Même le trajet en bus prend désormais plus 25 min en plus, soit une augmentation de 100% . L'enfer le matin et le soir, y compris en bus.

  • Circulation fluide le 28.11.2017 17:12 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on faisait en sorte que cela roule mieux avec, par exemple : les camions poubelles qui doivent avoir fini leur tournée AVANT 6h le matin, et des arrêts de bus "intelligents" afin que ces derniers ne bloquent pas la circulation quand ils prennent/déposent des voyageurs...

  • moije le 28.11.2017 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et s'ils partaient plus tôt de la maison et/ou arretent de glander à la gare jusqu'à la dernière minute? s'ils arrivent en retard c'est surement pas toujours la faute du trafic...

Les derniers commentaires

  • Karmen le 29.11.2017 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait aussi interdire les élèves de venir en voiture à l'école. Moins de bouchons ;) 100%

  • Le Comicard du Sud le 29.11.2017 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et si? Et si ma soeur en avait, ont l'appellerait Bernard!

  • Diukdiuk le 29.11.2017 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’était en son temps une idée qu’il eu fallu creuser car pas stupide du tout ! Pollution visuelle ? Non je ne pense pas, on pourra toujours y venir ! Parking périphériques gratuits et relai en transports publics à développer, voir à imposer. Celui qui restera dans sa voiture paierait une taxe non négligeable de vouloir garder cette liberté. On est devant un problème à résoudre, pas vraiment de compromis à trouver. Juste un avis.

  • zezette le 29.11.2017 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    en décalant de 1h le matin le problème se pose à la sortie.. 16h30... encore plus de bouchons!! ca fait rentrer les élèves à 18h00 chez eux ... plus devoirs.. plus révisions... ils vont se coucher à minuit!!!

    • epousex le 29.11.2017 12:11 Report dénoncer ce commentaire

      ils regarderont plus la telerealité

  • Mamita le 29.11.2017 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    A la lecture de certains commentaires, c'est consternant, voire choquant, de voir à quel point notre jeunesse est cloué au pilori ! Non, tous les ados ne sont pas des fainéants branchés 24h/24 sur leur smartphone ! Oui il y a encore une jeunesse courageuse et travailleuse, soucieuse de son avenir dans un monde incertain ! Stop à l'ado bashing ! Parce que cette jeunesse, c'est notre avenir.