Au Luxembourg

25 janvier 2021 12:12; Act: 25.01.2021 15:25 Print

Le site Internet des pétitions a fait peau neuve

LUXEMBOURG – La Chambre des députés a présenté lundi le nouveau site Internet pour proposer et signer des pétitions. Il se veut plus moderne et plus dynamique.

storybild

Un nouveau site Internet pour les pétitions a été lancé ce lundi matin.

Sur ce sujet
Une faute?

Un site tout neuf a été lancé lundi matin pour signer des pétitions. Toujours géré par la Chambre des députés, petitiounen.lu se présente cependant comme une plateforme séparée, dont un lien reste bien visible en haut du site de l’institution. «La Chambre est consciente qu’il faut adapter ses outils numériques», indique Fernand Etgen (DP), président de la Chambre des députés.

Sur le site, qui a pour l'instant coûté environ 70 000 euros, les explications sont en quatre langues (luxembourgeois, allemand, français et anglais), sachant que les pétitions ne peuvent être rédigées que dans les trois langues du pays, ce qui exclut donc celle de Shakespeare. «L’objectif est de proposer un outil plus simple, plus accessible et plus compréhensible pour les citoyens», explique Nancy Arendt (CSV), présidente de la commission Pétitions. Faire circuler un texte sera plus facile, puisqu’il pourra désormais «être envoyé par mail ou partagé sur les réseaux sociaux et sur WhatsApp», ce qui n’était pas possible jusqu’à présent, a indiqué Fabiola Cavallini, membre du service des relations publiques à la Chambre, qui a supervisé les travaux du nouvel outil. Les débats publics issus des pétitions «pourront désormais être suivis en direct sur le site».

Lancées en 2014, les pétitions électroniques «ont rencontré un grand succès, avec plus de 1 400 textes déposés depuis», note Fernand Etgen. C’est toujours la commission Pétitions qui les examine avant de les ouvrir ou non aux signatures. «L’objectif, avec des explications plus claires, est d’avoir moins de rejets. Nous n’acceptons pas les propos racistes, erronés, généralisant une situation particulière ou ne défendant pas l'intérêt général», reprend Nancy Arendt. Le nouveau site a connu une première frayeur dimanche soir, avec une attaque informatique sur l’hébergeur, menaçant un temps le lancement de lundi, mais tout a finalement été réparé dans l’heure.

Le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, au micro «L'essentiel Radio» de Joseph Gaulier:

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Une pétitionnaire le 26.01.2021 06:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien de pouvoir déposer une pétition. Encore faudrait-il qu'on vous écoute lorsque votre pétition passe à la Chambre!

  • Angelo51 le 25.01.2021 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un simple ravalement de façade car le contenu continuera sans doute à être un foyer de revendications purement nationalistes et de suggestions d’aides financières de plus en plus poussées au détriment de la collectivité. De plus la seule nouveauté intéressante et démocratique à savoir la possibilité de voter contre a été négligée volontairement car ne pas signer relève plus de l’indifférence que de l’opposition à une pétition.

  • vindulux le 25.01.2021 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ce site ne remplacera jamais le droit de vote de tous les résidents. Espérons qu'avec le nouveau recensement que l'on reconnaisse enfin que nous sommes minoritaire dans ce pays.

Les derniers commentaires

  • Une pétitionnaire le 26.01.2021 06:46 Report dénoncer ce commentaire

    C'est très bien de pouvoir déposer une pétition. Encore faudrait-il qu'on vous écoute lorsque votre pétition passe à la Chambre!

  • Claudia le 25.01.2021 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que quelqu'un sait si une pétition a été adoptée ou est-ce que tout est bla-bla?

    • l'ermite le 26.01.2021 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Je pense pas que les pétitions soient "adoptées" mais elles sont très certainement prises en compte par les Députés lorsqu'ils proposent les lois au vote....

  • LEONIDAS le 25.01.2021 18:03 Report dénoncer ce commentaire

    Dépendant de l'acceptation de tous les pétitions, et pas seulement les favorables au Gouvernement !!

  • balance ton porc le 25.01.2021 17:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Baisser les salaires des profs qui gagnent plus de 5000 €

  • vindulux le 25.01.2021 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ce site ne remplacera jamais le droit de vote de tous les résidents. Espérons qu'avec le nouveau recensement que l'on reconnaisse enfin que nous sommes minoritaire dans ce pays.