Fret aérien au Luxembourg

12 juin 2017 14:11; Act: 12.06.2017 16:08 Print

Un premier vol Cargolux-​​Emirates SkyCargo

LUXEMBOURG - Le partenariat entre les compagnies de fret aérien Cargolux et Emirates SkyCargo (Dubai) s'est matérialisé ce lundi, avec un vol inaugural au Findel.

storybild

Les compagnies aériennes de fret Cargolux et Emirates SkyCargo ont concrétisé, ce lundi, «un partenariat opérationnel stratégique». (photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le premier vol d'Emirates SkyCargo vers le Luxembourg a atterri ce lundi, à 13h25, au Findel, manifestant concrètement un partenariat scellé avec Cargolux. La compagnie de fret aérien luxembourgeoise et son homologue dubaïote ont signé un accord de coopération le mois dernier, qui se traduit par des échanges opérationnels. Il s'agit principalement de collaboration autour des flottes respectives et d'utilisation de réseaux de distribution.

«Pour le moment, nous opérons un vol par semaine vers Luxembourg, mais je ne serai pas surpris si ce nombre grandissait», a commenté Henrik Ambak, senior vice president cargo opérations d'Emirates. Pour la compagnie du Moyen-Orient, qui utilise notamment les appareils de Cargolux pour les transports de grands formats, «la question était de savoir comment on pouvait augmenter nos capacités. Le choix pouvait d'être d'acheter de nouveaux appareils, ce qui représente un coût important, ou d'acheter ces capacités à une compagnie spécialisée comme Cargolux».

150 destinations, 83 pays

Si les deux compagnies restent concurrentes, comme l'ont rappelé leurs représentants, le partenariat se veut gagnant-gagnant. «C'est un risque calculé car les points où nous pouvions être plus compétitifs étaient plus grands que ceux de nos désaccords», poursuit Henrik Ambak.


De son côté, Cargolux opère désormais quatre vols par semaine vers Dubai contre trois auparavant, et voit s'ouvrir un réseau de plus de 150 destinations dans 83 pays. «On peut aller en Australie où nous n'allions pas avant, ou Karachi au Pakistan. L'idée était de pouvoir offrir à nos clients un plus large service, et plus de destinations», illustre Chris A. Nielsen, vice président sales de Cargolux. La compagnie luxembourgeoise, qui transporte notamment des produits pharmaceutiques, a trouvé en son nouveau partenaire «les mêmes standards de qualité élevés que nous pratiquons».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aef le 12.06.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas de mot pour d'écrire ce que je peux lire. La cigale se régale et la fourmi se fait tuer au travail. Quelle bonne idée de se faire financer par la cigale

  • Eric le 12.06.2017 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Analyser les articles que vous lisez avant de vous plaindre !!!!!!! l'article parle du fret et non des vols á but touristiques

  • tiso le 12.06.2017 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L idee de long courrier est bonne, mais surement pas fesable à partir du luxembourg. Les avions long courrier occupent bcp de place de parking, et on en a pas beaucoup . Puis faut trouver assez de gens pour remplir les avions.

Les derniers commentaires

  • Lobop le 12.06.2017 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on nous dit qu'il y a à pénurie d'eau et qu'il fait en économiser. par contre, cet avion a été arrosé par deux camions pompiers lors de son arrivée au tarmac du findel. est ceci vraiment nécessaire?

  • aef le 12.06.2017 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je n'ai pas de mot pour d'écrire ce que je peux lire. La cigale se régale et la fourmi se fait tuer au travail. Quelle bonne idée de se faire financer par la cigale

    • Okenon le 13.06.2017 08:07 Report dénoncer ce commentaire

      Non, ce n'est pas une cigale! Tout au contraire il s'agit là d'une fourmi de travail!

  • tiso le 12.06.2017 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L idee de long courrier est bonne, mais surement pas fesable à partir du luxembourg. Les avions long courrier occupent bcp de place de parking, et on en a pas beaucoup . Puis faut trouver assez de gens pour remplir les avions.

  • Eric le 12.06.2017 20:18 Report dénoncer ce commentaire

    Analyser les articles que vous lisez avant de vous plaindre !!!!!!! l'article parle du fret et non des vols á but touristiques

  • Emile le 12.06.2017 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'Emirates fasse un partenariat aussi avec Luxair, de façon à pouvoir avoir des vols long courrier pour le Moyen Orient et l'Asie; ça ce serait vraiment intéressant!

    • @Emilie le 12.06.2017 15:50 Report dénoncer ce commentaire

      ça ce ne serait pas mal du tout, mais pas du tout!

    • Anne le 12.06.2017 16:01 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement, Emile! Cela nous éviterait des escales à Londres, Frankfurt, etc...et réduirait ainsi la longueur des voyages. Mais je pense que Luxair ne soit pas vraiment d'accord avec nous. Les liaisons vers les aéroports européens représentent la survie de notre compagnie aérienne. Mais gardons espoir!

    • Pierre le 12.06.2017 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Belle analyse Anne. Merci

    • Emile le 12.06.2017 17:13 Report dénoncer ce commentaire

      @ Anne; je le sais bien, mais Luxair ne propose plus les destinations du nord de l'Afrique (pour des raisons evidentes, et tant mieux) alors que ses avions sont à la portée pour des vols jusqu'aux Emirats (de la un partenariat avec Emirates, qui monopolise avec Etihad et Qatar Airways cette région du monde). En plus, en parlant de survie de la compagnie, Luxair et Cargolux sont dans les mains de l'Etat luxembourgeois, qui est majoritaire dans les parts de marché, donc parler de 'survie' pour une compagnie aérienne qui n'est pas tout à fait privé...

    • Anne le 12.06.2017 19:52 Report dénoncer ce commentaire

      Je suis bien d'accord avec vos propos, Emile. Des accords conclus avec les compagnies que vous citez pour transporter des passagers au départ de Luxembourg vers les destinations que vous mentionnez seraient appréciables. Je me permets un petit bémol concernant votre propos sur nos compagnies nationales et je suis certaine que en vous conviendrez. Même (et surtout, oserais-je dire!) si une entreprise est soutenue par l'Etat, elle est tenue de présenter une situation financière positive, ne serait-ce que pour éviter que les contribuables ne soient sollicités contre leurs grés en cas de déficit.

    • Late le 12.06.2017 21:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Anne: Pour Frankfurt c'est Lufthansa, pour Londres il y en a plusieurs, pour Zürich c'est Swiss, pour Amsterdam c'est KLM. Vous avez le choix, inutile de prendre Luxair si elle ne vous plait pas!

    • Ben non quoi! le 13.06.2017 08:12 Report dénoncer ce commentaire

      Tous ces longs courriers ne seraient pas rentables! Pour être rentables les avions pour de telles destinations devraient être remplis deux ou trois fois par semaine et pour toute l'année. Et là on est loin du compte. Une destination comme New York est loin de remplir ces conditions alors ne regardons même pas plus loin! De toute façon si on veut voyager loin il faut le temps, donc une petite escale, même si elle dure cinq heure, n'est pas grave!

    • Anne le 13.06.2017 09:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Ben non quoi! Qui sait? De futures études de marché pourraient peut être nous surprendre. En attendant et en espérant qu'un jour la faisabilité de liaisons directes se concrétise, continuons de faire confiance à notre excellente compagnie Luxair et autres compagnies aériennes présentent à Luxembourg, qui nous préacheminent vers les destinations de nos rêves!

    • Late le 13.06.2017 10:10 Report dénoncer ce commentaire

      @Anne: Les études faites à ce sujet sont des études qui vont au delà de 50 années dans l'avenir et ces études sont claires et nettes: les long courriers ne sont pas rentables pour le GDL, pas que les long courriers! Par exemple Moscou! Alors qu'il y a 3 à 4 vols de 5 aéroports allemands par jour, on pourrait croire que le GDL (avec sa région) serait rentable, ben non!! Je vous rejoins car moi je dois voyager beaucoup, mais bon, on s'y fait comme on dit! Bonne journée à vous et ne soyez pas trop triste!

    • Anne le 13.06.2017 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      @Late : que c'est agréable de lire des commentaires constructifs! Merci pour cette dernière information que j'ignorais concernant les études menées. Triste moi? Non! Dès que les portes d'un aéroport s'ouvrent devant moi, c'est le bonheur assuré, même s'il faut attendre quelques heures en transit. Je vous souhaite de belles aventures, même si je pense comprendre qu'elles ne sont pas uniquement synonyme de détente pour vous. Bonne journée!