Dans l'est du Luxembourg

20 janvier 2021 09:00; Act: 20.01.2021 14:38 Print

Des «super seniors» recrutés pour aider les enfants

ECHTERNACH - Fort de son succès, le projet de soutien scolaire du Mouvement pour l'égalité des chances s'étend à de nouvelles communes.

storybild

Fort de son succès, le projet super senior s'étend. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Lancé dans les communes du Mullerthal, le projet «Super Senior» du Mouvement pour l'égalité des chances (MEC) ASBL s'est déjà étendu à Junglinster. Et il va encore s'étendre à de nouvelles communes de la Moselle luxembourgeoise, portant à 18 le nombre de villes où il est proposé. Le principe est simple: des personnes pensionnées voient régulièrement des enfants pour leur offrir du soutien scolaire.

«Cela marche très bien», se félicite Aurélia Pattou, chef de projets au MEC ASBL. «Nous avons eu beaucoup de réactions très positives». L'essentiel vous expliquait le projet à ses débuts, en 2019. Maria, 11 ans à l'époque, racontait la manière dont Annette l'aidait. «Elle m’aide à faire mes devoirs, à faire des exercices pour m’entraîner. Elle est gentille, elle explique».

Approche différente

Résultats scolaires en progression et élèves à nouveau motivés, seniors satisfaits de rester actifs et d'avoir la possibilité de transmettre leur savoir, tensions familiales en recul, respect naturel des enfants vis-à-vis du sénior... L'expérience, grâce à laquelle une quarantaine de jeunes sont pris en charge, a fait ses preuves. Avec une approche différente de l'école. «Une senior a préparé un gâteau avec son élève pour apprendre les proportions, d'autres promènent le chien ensemble pour parler en français», illustre Aurélia Pattou. Actuellement, autour d'une quinzaine de séniors aident une quarantaine d'élèves.

Fort de ces succès, le projet s'étend donc en ce début d'année à de nouvelles communes de l'Est, comme Grevenmacher, Betzdorf, Manternach, Mertert, Stadtbredimus, Lenningen ou encore Mondorf, Biwer et Remich. Des seniors y sont recherchés pour donner des cours de soutien en français, en allemand ou en maths. Les parents n'ont pas d'inquiétudes à se faire: les seniors font l'objet d'entretiens de motivation et d'aptitudes, et suivent une formation spécifique. En outre, les cours de soutien se sont adaptés à la pandémie, avec un accompagnement à distance via Zoom. Même le virus n'a pas réussi à séparer seniors et enfants!

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • honte de honte le 22.01.2021 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps les enseignants partent en vacances super bien payés à ne rien faire et les élèves sont en difficulté scolaire au point de demander de l aide aux retraités !

  • Zuzu le 20.01.2021 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    « Il faut tout un village pour élever un enfant » - Proverbe africain

  • cedber le 20.01.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    les maisons de retraite, maisons relais, garderies et crèches devraient ne faire qu'un, tout le monde y gagnerait, nos aînés verraient du monde, auraient une vie, nos enfants profiteraient de leur expériences et apprendraient le respect

Les derniers commentaires

  • honte de honte le 22.01.2021 22:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ce ne sont pas les profs qui doivent aider les élèves ! ? Pendant les vacances scolaires 8h par jour pour le rattrapage. Les profs de l Athené n ont pas trop à faire car leurs élèves bossent bien , donc peuvent investir ailleurs pour aider à la égalité des chances surtout les profs de plus de 50 ans payés 8000/9000 euros qui passent beaucoup de temps en vacances à dépenser nos impôts avec ...leur maîtresse

  • honte de honte le 22.01.2021 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pendant ce temps les enseignants partent en vacances super bien payés à ne rien faire et les élèves sont en difficulté scolaire au point de demander de l aide aux retraités !

  • correcteur? le 20.01.2021 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    A quand un senior comme correcteur des articles en français de l'Essentiel? Plusieurs fois, j'ai vu sénior et senior dans l'article.

  • luxo le 20.01.2021 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    c'est scandaleux que les enseignants, n'ont pas l'obligation d'assurer en dehors des heures de cours et pendant les vacances le suivi des élèves en difficultés.

  • I.F. le 20.01.2021 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh c'est du grand n'importe quoi, les vieux doivent encore et toujours pallier au manque de ce gouvernement ! Quand démissionnera t il ? Et ce n'est pas lié au covid.