Au Luxembourg

14 décembre 2019 13:54; Act: 14.12.2019 14:21 Print

Les carburants seront davantage taxés en 2020

LUXEMBOURG - Le ministre des Finances Pierre Gramegna a confirmé la hausse à venir des taxes sur les carburants.

storybild

Le Luxembourg va augmenter les taxes sur le carburant. (photo: Editpress/© Editpress/fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Après la hausse de deux centimes par litre de carburant en mai dernier, une taxe supplémentaire sur le diesel et l'essence sera mise en place en 2020, a confirmé le ministre des Finances Pierre Gramegna (DP) sur RTL. L'augmentation devrait être comprise en deux et six centimes, mais aucune date d'entrée en vigueur n'a été révélée.

Seule certitude, l'augmentation sera plus importante pour le diesel que pour l'essence. Interrogé par L'essentiel sur le sujet, le ministre Déi Gréng de l'Énergie Claude Turmes n'avait pas fait de mystère sur la volonté du gouvernement de revoir l'impôt sur les carburants. «Une personne qui achète une voiture diesel peu efficiente le remarquera sur la taxation», avait-il glissé.

Selon Pierre Gramegna, cette taxation devrait rapporter entre 100 et 150 millions d'euros à l'État luxembourgeois. De quoi offrir des aides aux ménages, notamment pour le financement des énergies alternatives. Le Luxembourg compte diminuer de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Un objectif ambitieux qui passe par des mesures d'impact touchant l'ensemble de la société.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Segueï le 14.12.2019 14:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi encore punir les gens aimant rouler à l'essence et au gazole comme ils disent? En plus ils pensent aux pays comme nous la Russie vivant seulement de vente de gaz et pétrole?

  • serrer le 14.12.2019 14:31 Report dénoncer ce commentaire

    Comment une taxe peut diminuer l'effet de serre?

  • polo le 14.12.2019 14:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ça continue.........taxe taxe et taxe

Les derniers commentaires

  • Lola le 16.12.2019 11:38 Report dénoncer ce commentaire

    Ah elle est belle l écologie regarder les façades des maisons et résidences neuves après trois ans elles sont toutes vertes et moisies ont nous obligent a mettre des insolations et les bâtiments ne respirent plus refaire sa façade tous les 3 ou 5 ans merci les normes ecolo

  • Mali Mali le 16.12.2019 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    s'attaquer au leasing ne serait pas plus judicieux ?

  • Henck le 16.12.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Taxe limitée pour mettre en place un changement profond, ok pas de soucis avec cela c est dingue les gens qui voit une taxe de 2 à 5 centimes comme la fin du monde !

  • Unicorn le 16.12.2019 06:53 Report dénoncer ce commentaire

    2 à 5 centimes, pour 150 millions ? mais il faudrait donner un signal sérieux, , 2 à 5€ pour une perte de millions dans le budget, parce que ce sera la fin du tourisme des carburants, notamment des camions de transport, qui polluent encore en faisant des détours pour passer par le pays.

  • luis le 16.12.2019 01:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quelle monde