Au Luxembourg

30 décembre 2020 13:41; Act: 30.12.2020 17:44 Print

21,2 millions pour adapter les fichiers de la police

LUXEMBOURG - Un projet de loi pour la refonte des fichiers de la police a été déposé ce mercredi. Il prévoit un budget de 21 millions d'euros pour tout mettre en conformité.

storybild

La mise en ordre des fichiers de la police va coûter cher.

Sur ce sujet
Une faute?

Courant 2019, les fichiers gérés par la police grand-ducale, dont certains étaient cachés, avaient défrayé la chronique après des révélations de l'avocat Gaston Vogel. À tel point que l'opposition avait claqué la porte et quitté la Chambre des députés en pleine séance plénière. «Des citoyens innocents avec un casier judiciaire vierge sont fichés», s'était alors emporté le député CSV Gilles Roth. Au total, la police conservait des infos sur les résidents dans 62 fichiers différents...

Le gouvernement avait fini par céder et avait commandé un audit à l'IGPN, la police des polices. Le rapport avait mis en lumière que «la police utilise ses fichiers sans réfléchir» et de nombreuses recommandations y figuraient. Une réforme pour mettre un peu d'ordre dans tout ça avait donc été promise. Le processus est en cours et le ministre déi Gréng de la Sécurité intérieure a déposé ce mercredi un projet de loi pour ça. Le texte prévoit une refonte complète des fichiers et définit qui y a accès et ce qu'on peut y garder.

Une mise en conformité qui prendra du temps, puisque tout doit être bouclé d'ici 2026 seulement. «Vu la complexité et l'ampleur des travaux à réaliser, il est préconisé d'anticiper les travaux et de libérer les fonds nécessaires à partir de l'année 2021», est-il expliqué dans le projet de loi. Dès l'an prochain, 869 000 euros seront ainsi débloqués pour les études préparatoires. Puis ce seront entre 4 et 5 millions d'euros qui seront investis chaque année, jusqu'en 2025. Au final, la facture s'élèvera à 21,2 millions d'euros, formation des policiers comprise...

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aurélien le 30.12.2020 16:14 Report dénoncer ce commentaire

    21 millions d'euros pour mettre des fichiers à jour dans un pays de 600.000 personnes. Donc en Allemagne, cela dépasserait les 2,5 milliards... Pendant ce temps, des gens dorment encore dehors et des personnes ne peuvent pas vivre décemment.

  • ricky le 30.12.2020 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wow, ça fait beaucoup d’argent pour le nouveau système

  • Reno Raines le 31.12.2020 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    pffff le budget va etre dépassé ca c est sur ca roule en BMW, Tesla et ca compte sur les agents de sécurité moi je dis vive les donuts !!

Les derniers commentaires

  • LuxThill le 31.12.2020 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, la vache ! C'est certainement un prestataire informatique luxembourgeois pour juste transférer quelques milliers de lignes d'une base de données à une autre. C'est le Jackpot de 2020. La gestion de droits d'accès est vieux comme l'informatique. UNIX gérait déjà ça dans les années 80.

  • Jean le 31.12.2020 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Alors qu'on impose au secteur privé des tonnes de procédures internes à mettre en place sous peine de sanctions, les fonctionnaires font se qu'ils veulent, sans contrôle, sans sanctions. Deux poids, deux mesures. Sans parler de ce budget aberrant. Quelle misère. Pays en pleine décadence.

  • les con tribuables le 31.12.2020 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    encore nos impots dilapidés par nos représentants du peuple on voit bien que cela ne sort pas de leurs poches , ils sont généreux avec l argent qui n est pas a eux c est très facile

  • Reno Raines le 31.12.2020 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    pffff le budget va etre dépassé ca c est sur ca roule en BMW, Tesla et ca compte sur les agents de sécurité moi je dis vive les donuts !!

    • déprimants le 31.12.2020 08:26 Report dénoncer ce commentaire

      et on manque de logements sociaux et les luxembourgeois vont jouer aux frontaliers ; c est lamentables pour pas dire mieux

  • silberrücken le 31.12.2020 02:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quest ce qu'il y a de nouveau des commentaires içi...boaahh...