Infractions au Luxembourg

21 juillet 2016 14:16; Act: 21.07.2016 14:49 Print

Le GSM au volant, «des chiffres catastrophiques»

LUXEMBOURG - Lors du premier semestre 2016, 1 496 automobilistes ont été verbalisés pour usage du téléphone au volant.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La police menait jeudi des actions «coup de poing», contrôlant en masse les automobilistes à des endroits où le passage est important, comme à la sortie du viaduc entre les quartiers gare et centre de Luxembourg-Ville. Les agents mobilisés se concentraient sur l’usage du GSM au volant et le port de la ceinture de sécurité.

«Pour ce qui est du port de la ceinture de sécurité, ça s’est amélioré», dit le commissaire Christian Guillaume, chef de la police de la route de la capitale. «En 2015, 1 724 avertissements taxés (AT) ont été dressés pour le non-port de la ceinture. Au premier semestre 2016, il y en a eu 689». En revanche, pour ce qui est de l’usage du GSM au volant, «les chiffres sont catastrophiques. L’an dernier, il y a eu 2 839 AT. En 2016, il y en avait déjà eu 1 496 au 30 juin».

Que ce soit pour le GSM ou pour la ceinture, le tarif est le même: 145 euros à débourser et deux points de perdus sur le permis de conduire.

Et un nouveau phénomène inquiète beaucoup les forces de l’ordre: la chasse aux Pokémon. «On a déjà eu un accident causé par deux jeunes qui jouaient en conduisant», déplore Carine Merens, du service communication de la police. «Le GSM vibre quand un Pokémon est à proximité. S’il est dans la voiture, il bouge, il saute... C’est très dangereux». Surtout si les joueurs sont assez inconscients pour chasser pendant qu’ils conduisent...

(Jérôme Wiss/L'essentiel.)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • inem le 21.07.2016 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ceux qui téléphonent en conduisant, sont des assassins en puissance... Et les peines allouées ne son pas assez dissuasives... A la 2ème infraction, il faut supprimer le permis des récidivistes.. et mettre la voiture à la fourrière, à leur frais. C'est comme cela qu'on arrivera à éradiquer ce cancer...

  • cyclistefrontalier le 21.07.2016 15:04 Report dénoncer ce commentaire

    Le matin, quand je dépasse les automobilistes dans les bouchons, c'est 1/3 voire 1/2 qui a le mobile en main. Certains confondent siège auto en canapé de salon.

  • Claude le 21.07.2016 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1000€ d'amende et retrait des points ... et le problème est résolu

Les derniers commentaires

  • Juste un avis le 23.07.2016 08:27 Report dénoncer ce commentaire

    A la lecture des commentaires, on peut voir le nombre de gens fonctionnaires ou retraités ou sans activité stressante ni risque de perdre leur salaire/emploi, qui se la coulent douce ... le problème n'est pas le téléphone au volant qui ne distrait pas plus que si vous discutez avec le voisin, mais le fait d'avoir ou pas un kit main libre.

  • gege 57 le 22.07.2016 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le maquillage on oublie de le dire ca il n y a pas que le portable

  • cricri le 22.07.2016 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Claude je suis d'acord avec toi 1000 euros et 6 points sur le permis et encore pour la première fois et après le double.......

  • Constat le 22.07.2016 13:02 Report dénoncer ce commentaire

    Tous les jours, tous les joeurs j'ai le problème d'une personne avec son GSM en voiture, suffit de regarder dans le retro intérieur, le regards vers le bas ne trompe pas...

  • Daniel le 22.07.2016 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut la prison pour les récidives, ils mettent en danger la vie de tout le monde sur les routes.

    • Misericorde le 22.07.2016 12:43 Report dénoncer ce commentaire

      Les récidivistes de quoi? De vos prétentieuses affirmations? Ou bien de faits avérés?