Au Luxembourg

22 septembre 2017 15:40; Act: 22.09.2017 19:29 Print

L'ULC inflexible sur les frais bancaires et postaux

LUXEMBOURG - L'Union luxembourgeoise des consommateurs réclame à cor et à cri une baisse des frais bancaires et postaux.

storybild

Nico Hoffmann, président de l'ULC, déplore l'importance des frais bancaires et postaux. (photo: Editpress/Hmontaigu)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

L'Union Luxembourgeoise des consommateurs n'en démord pas. Et par la voix de son président, Nico Hoffmann, elle a à nouveau dénoncé la politique tarifaire des établissements financiers en matière de versements, virements ou retraits effectués aux guichets.

«Non seulement, les frais bancaires et postaux sont trop importants et chez certains ils ont augmenté de façon drastique, mais cette politique ignore également les besoins des clients âgés, ou handicapés qui ont besoin de faire appel aux employés des guichets. Mais dans le même temps, les établissements financiers continuent à fermer leurs agences», s'est-il insurgé.

«Rien n'a vraiment bougé»

Le président de l'ULC a rappelé à cet égard que la position de l'ASBL sera défendue le 25 octobre prochain, en commission à la Chambre des députés: «Nous avons déposé une pétition ordinaire accompagnée d'une fiche de protestation signée par 10 000 usagers, dans laquelle nous demandons aux ministres des Finances et de l'Économie d'intervenir auprès de leurs représentants au sein des conseils d'administration des banques pour qu'ils agissent en faveur d'une réduction des tarifs». L'ULC réclame également l'arrêt de la fermeture progressive des agences.

L'Union luxembourgeoise des consommateurs est par ailleurs revenue sur le dieselgate. «Depuis l'émergence du scandale sur les moteurs diesels truqués de Volkswagen AG il y a deux ans, rien n'a vraiment bougé. On attendait de voir si les pressions internationales allaient aboutir à quelque chose, mais il n'en est rien», a rappelé la direction de l'ASBL.

«Attaquer directement la marque est beaucoup plus long»

Aussi l'ULC a décidé d'aller de l'avant en mettant à disposition des usagers qui veulent entamer une procédure, ses moyens juridiques. Une procédure qui sera d'ailleurs menée à titre individuel. «Au Grand-Duché, la loi ne permet pas une action collective mais nous accompagnerons au mieux chaque cas particulier», confiait une juriste de l'ASBL.

Un peu plus d'une centaine de personnes au Luxembourg ont d'ores-et-déjà pris contact avec l'ULC, qui les incite à mener l'action contre les concessionnaires luxembourgeois, et l'importateur, l'entreprise Losch. «Attaquer directement la marque est beaucoup plus long et difficile. L'action auprès des concessionnaires et de l'importateur nous semble la plus probante. À charge pour ces derniers de se retourner ensuite contre leur marque».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marre LUx le 22.09.2017 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Au Luxembourg, tout coûte plus cher...Les frais bancaires, les assurances, internet, abos téléphones...toujours plus cher qu'ailleurs, pour un service minimum...

  • Marre le 22.09.2017 16:43 Report dénoncer ce commentaire

    Etre oblige d'avoir un compte puis et etre oblige de payer pour pouvoir se servir de son propre argent, ca suffit !

  • Fred Larsonning le 22.09.2017 16:26 Report dénoncer ce commentaire

    Bon à savoir pour le dieselgate, étant une "victime" de cette histoire, je vais lancer cette procédure! Bravo à ULC qui à l'air d'être actif!

Les derniers commentaires

  • Hofcat le 23.09.2017 21:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pour rappel, l'économie du pays est basée sur les banques. Les banques ont perdu bcp de revenus à cause des intérêts bas/négatifs. L'augmentation des frais est une façon de compenser la perte de revenu sur les intérêts (dépôts et prêts). Vous préférez payer quelques euros de moins pour les services bancaires et ne plus avoir de travail ?

  • marie ange le 23.09.2017 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    bravo à lui

  • MarcC le 23.09.2017 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon travail de la part de l'UCL

  • Mamomam le 22.09.2017 20:53 Report dénoncer ce commentaire

    Attention aux retraits hors zone Euro avec carte de crédit emise par BGL, les frais ont plus que doublé!

    • RamBo le 22.09.2017 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      J'espère que vous en avez la preuve ................. sinon, la banque pourrait vous reprocher de la diffamation. Et alors, ce sera plus que le double .........

  • Petits travaux tranqyuilles le 22.09.2017 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    la poste prend 3€ par opération de guichet et 0.70€ par opérations sur frais mensuel