Présidence de l'UEL

01 février 2019 11:21; Act: 01.02.2019 13:18 Print

Nicolas Buck remplace Michel Wurth à l'UEL

LUXEMBOURG - L’union des entreprises luxembourgeoises (UEL) changera de président en mars. Michel Wurth passera la main à Nicolas Buck.

storybild

Nicolas Buck (à g.) va remplacer Michel Wurth à la présidence de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). (photo: Editpress/© Editpress/didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Michel Wurth, président de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), a annoncé ce vendredi, lors d'une conférence de presse, qu'il quittera cette fonction après 3 mandats de 5 ans. Le choix de son successeur s'est porté sur Nicolas Buck, le président de la Fedil (la Fédération des industriels luxembourgeois).

Une décision « à l’unanimité » des membres de l’UEL, qui sera entérinée lors d'une assemblée générale le 7 mars prochain. « C’était une suite possible et il est vrai que l’UEL était une responsabilité qui m’intéressait où je pensais pouvoir amener mon énergie, ma vision et mes convictions », a commenté Nicolas Buck, qui remettra alors son mandat de président de la Fedil, qu’il occupe depuis mars 2016, pour se consacrer pleinement à la tâche.

La compétitivité comme priorité

Le futur président de l’UEL a donné deux points centraux pour caractériser son mandat à venir: compétitivité et attractivité des entreprises. «Il faut bien se rendre compte que les entreprises évoluent dans un cadre compétitif et donc doivent être soutenues, que le cadre aide à la création d’entreprises et à leur développement.

Il faut aussi se faire aux adaptations que l’économie connaît par rapport aux changements technologiques. La question des talents est aussi importante, avec le cadre fiscal pour les attirer et les employer», a souligné l’entrepreneur cinquantenaire.

«L'idée du renouvellement est devenue normale»

Pour Michel Wurth, 64 ans, il était temps de passer la main. Le Luxembourgeois préside l’organisation regroupant six fédérations et deux chambres professionnelles depuis 15 ans, alors que celle-ci a été créée il y a 19 ans. «Quand on regarde l’économie luxembourgeoise, on voit qu’elle est devenue plus diverse, les non-luxembourgeois jouent un rôle plus grand, et l’idée du renouvellement est devenue normale», justifie Michel Wurth, qui a confirmé quitter aussi en mars la présidence de la Chambre de commerce, qu’il occupe depuis 2004.

De son bilan, celui qui est aussi président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg retient « un formidable développement de l’économie luxembourgeoise, une énorme internationalisation et de nouveaux défis pour les entreprises comme la digitalisation, la transition environnementale, ou la concurrence accrue en Grande Région et à l’international».

Tout en restant «militant d’une organisation qui me tient à cœur», Michel Wurth estime que «c’est dans ces grandes transformations que l’UEL a pleinement joué son rôle en rassemblant les entreprises et en essayant de leur montrer le chemin à suivre pour que notre pays reste prospère où il fait bon vivre pour les entreprises et les salariés».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • weeninteresseiertet le 01.02.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    oh non maintenant je suis vraiment triste

  • Supertram le 01.02.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent pas bon du tout toutes ces démissions en cascade depuis quelques jours !

  • franssouze le 01.02.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut être que la convention collective va s'améliorer à présent

Les derniers commentaires

  • Consulting le 01.02.2019 15:25 Report dénoncer ce commentaire

    Merci à tous les 2 !!! et bon repos à vous Michel.

  • Supertram le 01.02.2019 12:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sent pas bon du tout toutes ces démissions en cascade depuis quelques jours !

    • Oui Mais le 01.02.2019 15:06 Report dénoncer ce commentaire

      Faut dire quand même que M. Wurth a déjà l'âge de se reposer!

  • franssouze le 01.02.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    peut être que la convention collective va s'améliorer à présent

  • weeninteresseiertet le 01.02.2019 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    oh non maintenant je suis vraiment triste