Transports au Luxembourg

16 octobre 2017 16:09; Act: 16.10.2017 18:42 Print

CFL: des investissements colossaux d'ici 2030

LUXEMBOURG - Avec 3,8 milliards d'euros entre 2013 et 2023, pour des dizaines de grands projets, le Luxembourg est le pays de l'UE qui investit le plus sur le rail. Et ça va durer.

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La future gare d'Ettelbruck, le funiculaire, l'aménagement de la gare de Luxembourg-Ville: «Il faut doter le pays d'un réseau multimodal parfait», a indiqué François Bausch. (photo: Editpress)

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op Däitsch
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1,3 milliard d'euros a été investi sur le rail luxembourgeois entre 2003 et 2013. C'est trois fois moins que l'enveloppe prévue entre 2013 et 2023, en l'occurrence 3,8 milliards d'euros. Un budget qui méritait bien un rappel aux centaines de collaborateurs des CFL réunis à la Rotonde lundi après-midi.

Modernisation des gares, extension de la gare de Luxembourg, mise en place du système ETCS, pôles d'échange ou encore une application mobile pour usagers... 400 millions d'euros en moyenne seront investis chaque année d'ici 2023 pour lancer ou achever de multiples chantiers d'amélioration et d'optimisation du réseau.

300 embauches par an

«C'est un investissement colossal, aucun pays de l'Union européenne n'investit autant que le Luxembourg pour les chemins de fer», se réjouit François Bausch, ministre du Développement Durable et des Infrastructures. Ce dernier confie d'ailleurs qu'il annoncera au printemps prochain une stratégie d'investissement semblable jusqu'à l'horizon 2030. «Peu importe qui gouvernera, il faut doter le pays d'un réseau multimodal parfait», ajoute, optimiste, M. Bausch.

De son côté, le directeur général des CFL, Marc Wengler, estime que ces investissements auront un effet positif sur l'emploi. Les CFL seraient en mesure «probablement pendant les quelques prochaines années», de tenir la cadence de 300 personnes engagées par an au sein des activités du groupe: marchandise, voyageurs et infrastructures.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • un employer du groupe CFL le 16.10.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la personne qui se plaint des tarifs CFL, un billet de courte durée (2h) coûte 3€ , et un billet de longue durée (1journée) coûte 5€ A titre de comparaison en Belgique le trajet virton Arlon (20min de trajet) coûte déjà 6€ Rien n’est gratuit dans ce monde ce déplacer une journée complète pour 5€ a notre époque ce n’est vraiment pas chère

  • eric Lambert le 17.10.2017 07:15 Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu que c'est triste de voir ces commentaires négatifs. Avant d'écrire tout et n'importe quoi, renseignez-vous d'abord sur le détail de ces investissements. Vous aurez les réponses a pas mal de vos questions. Moi, je dis bravo M. Bausch. Charge aux successeurs (vous?) de mettre cela en place. Bon travail!

  • Angoiser le 16.10.2017 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la critiquer facile veuillez écrire une lettre au service cibler et il vous répondront voilà comment ça fonctionne. Sans réclamation écrite aucune réponse voilà tout

Les derniers commentaires

  • rené sance le 17.10.2017 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils mettent du marbre partout

  • jose claude le 17.10.2017 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Ils devraient plutôt doubler la surface habitable de luxembourg ville plutot que de dépenser des fortunes pour que l'on habite toujours plus loin. c'est un non sens écologique. Mais les proprietaires sont trop heureux d'etre assis sur leur tas d'or immobilier et empêchent la libération du foncier, qui entraînerait un effondrement des prix des habitations au Luxembourg

  • Mino le 17.10.2017 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chose. On a vite développé nos rails puis plus rien depuis longtemps. Ces investissements sont importants pour le futur. Sans ces anciens investissements à l'époque, on n'aurait pas connu le même développement. Il ne faut pas dormir. Au travail :)

    • quidam vigilant le 17.10.2017 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      n'oubliez pas les vélos : chaque matin, je vois de plus en plus de personnes qui se déplacent en "train - vélo". A encourager !

  • eric Lambert le 17.10.2017 07:15 Report dénoncer ce commentaire

    mon dieu que c'est triste de voir ces commentaires négatifs. Avant d'écrire tout et n'importe quoi, renseignez-vous d'abord sur le détail de ces investissements. Vous aurez les réponses a pas mal de vos questions. Moi, je dis bravo M. Bausch. Charge aux successeurs (vous?) de mettre cela en place. Bon travail!

    • Roudeleiw le 17.10.2017 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un principe sur ce forum: On râle parce-que rien ne va, puis on râle quand on essaye de faire quelque chose pour que ça aille mieux.

    • @eric Lambert le 17.10.2017 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      Exactement! Tout le monde se plaint des bouchons en permanence mais personne ne veut que notre gouvernement investit de l'argent pour moderniser nos lignes ferroviaires!

    • quidam vigilant le 17.10.2017 13:19 Report dénoncer ce commentaire

      Qu'il est doux de se rendre au boulot à vélo et de terminer le trajet en train. Du vrai bonheur tous les matins ...

  • Correction le 16.10.2017 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est le pays qui dépense le plus par kilomètre de rail! Et le pays qui investi le moins dans la construction de nouvelles lignes. Et encore moins dans la construction de ligne à grande vitesse pour rejoindre les autres capitales de la grande Région, Arlon, Thionville et Trêves. De Wiltz à Belval, (67 Km par le chemin le plus court) le train n'est pas plus rapide qu'un cycliste qui roule à 33km/h. de moyenne.

    • Okapi le 17.10.2017 08:53 Report dénoncer ce commentaire

      vous n'avez pas tord. Ces investissements de modernisation des lignes s'imposaient depuis belle lurette. Par contre pas un mot d'une éventuelle liaision ferroviaire supplémentaire Esch - Foetz-Leudelange-Luxembourg par exemple. ça pourrait désengorger l'A4 et arranger un tas de gens qui bossent dans ces zones d'activités. Un projet remisé dans le tiroir? Je croyais qu'on avait de l'argent et plein de projets dans ce pays. Et oui je fais mon grincheux mais faut être exigeant dans un pays qui croît à 4/5% et dont le nombre de salariés et résidents augmente de 2/3% chaque année. Non?

    • Olympe le 17.10.2017 09:29 Report dénoncer ce commentaire

      Oui et un point d'arrêt à Hollerich sur la ligne Luxembourg -Arlon

    • Okapi le 17.10.2017 11:24 Report dénoncer ce commentaire

      "tort" et non pas "tord".