Au Luxembourg

14 mars 2019 19:14; Act: 15.03.2019 10:07 Print

13 fumeurs verbalisés dont un... à l'hôpital!

LUXEMBOURG - Sur les deux dernières années, la police a enregistré 35 infractions dans le cadre de la loi antitabac. Treize amendes de 24 euros ont été dressées.

storybild

Un des avertissements a été recensé dans un hôpital. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Sur les deux dernières années, la police a enregistré 35 infractions dans le cadre de la loi antitabac. Dans le même temps, treize avertissements taxés de 24 euros ont été dressés, ont renseigné jeudi les ministères concernés. Un des avertissements a été recensé dans un hôpital mais aucun ne l’a été sur un campus scolaire, est-il précisé.

Pour autant, des manquements à la loi existent encore sur ces deux types de sites, et les autorités entendent accentuer leurs actions pour que les règles soient respectées. Rappelons que depuis le 1er août 2017, la réglementation s'est durcie avec la nouvelle loi antitabac. Il est désormais interdit de fumer ou vapoter dans tous les lieux publics dont les aires de jeux, et les mineurs sont davantage protégés.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yves le 15.03.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Seulement 35 infractions sanctionnées en 2 ans ? Mais c'est une blague, moi, je vois tous les jours au moins 5 ou 6 "fumeurs" qui balancent sans aucuns scrupules leurs mégots, soit sur le trottoir, soit sur la chaussée en roulant.

  • luxo le 15.03.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que fait la police et la direction des hôpitaux pour protéger les non fumeurs.

  • Maryvonne le 14.03.2019 20:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumer à l'hôpital est vraiment irresponsable et inexcusable

Les derniers commentaires

  • Verita le 15.03.2019 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors la dans se domaine vous etes très fort faires plutot la chasse au alcolique qui empeste les lieux public et qui sont beaucoup plus dangereux , a titre d info j ai arreter de fumer

  • Javier Hermal le 15.03.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait décupler les amendes et co-responsabiliser les familles des coupables. Toute personne enfreignant la loi devrait être déchue de son droit de fumer.

  • mich le 15.03.2019 09:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si la fume te derange reste chez toi et enferme toi chez toi toujours a casser les bonbon la fume si la fume la dans les annees 80 personne ralait par raport a la fume

    • Vade le 15.03.2019 13:30 Report dénoncer ce commentaire

      Les fumeurs (25%) de la population EMMERDENT les autres 75% qu'ils intoxiquent alors qu'on n'a rien demandé. Si respecter les autres te dérange, reste chez toi et enferme-toi. Cette loi ne va pas assez loin. L'interdiction devrait être totale en rue aussi. Si tu veux te tuer à petit feu, c'est ton problème, nous on veut vivre et en bonne santé. Bien amicalement.

  • Jimmy le 15.03.2019 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Il devrais y avoir plus de contrôles dans les parcs publics, mais pas que à Luxembourg ville, aussi dans les villes du Nord et Centre.

  • Yves le 15.03.2019 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Seulement 35 infractions sanctionnées en 2 ans ? Mais c'est une blague, moi, je vois tous les jours au moins 5 ou 6 "fumeurs" qui balancent sans aucuns scrupules leurs mégots, soit sur le trottoir, soit sur la chaussée en roulant.

    • Titje le 15.03.2019 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      Sans parler de ceux qui fument DANS les abri-bus à côté du panneau "Interdiction de fumer" !