Justice au Luxembourg

20 décembre 2016 10:28; Act: 20.12.2016 16:48 Print

Accusé de viol, le prêtre de Belair a été acquitté

LUXEMBOURG - Le prêtre de Belair, qui était accusé de viol sur un adolescent enfant de chœur, a été acquitté par la justice ce mardi. Le parquet a fait appel.

storybild

L'avocat de la victime présumée avait demandé 15 000 euros de dommages et intérêts. (photo: AFP)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Après son procès qui s'est tenu en novembre, le prêtre luxembourgeois accusé de viol a été finalement acquitté par la justice. Il était accusé d'avoir abusé sexuellement d'un enfant durant un pèlerinage dans la communauté de Taizé, dans l'est de la France.

Le tribunal a bien reconnu le viol, mais les faits ayant été commis en 2008, c'est la loi d'alors (modifiée en 2011) qui s'applique. Le jeune homme avait alors plus de 14 ans, soit la majorité sexuelle à l'époque. Du coup, l'absence de consentement devait être rapportée par le ministère public. Le parquet a fait appel de la décision.

Le procureur avait réclamé sept ans de prison avec sursis possible pour ces faits. Selon RTL, l'accusé, depuis suspendu de ses fonctions, avait avoué les faits mais avait parlé d'une «erreur», tout en insistant sur le consentement de la victime présumée. Son avocat Me Gaston Vogel avait demandé la relaxe en plaidant que la culpabilité du prêtre n'avait pas pu être clairement établie.

(L'essentiel)