Concert en 2012

06 décembre 2017 07:34; Act: 06.12.2017 09:42 Print

Une «bête de scène» passée au Luxembourg

LUXEMBOURG - Disparu à 74 ans, Johnny Hallyday comptait de nombreux fans au Luxembourg. Ils étaient 4 500 autour de lui, le 18 octobre 2012, à la Rockhal. Souvenir.

storybild

Le 18 octobre 2012, la Rockhal accueillait alors «l'une des plus grosses scènes de son histoire» avec le show de Johnny Hallyday.

  • par e-mail
Sur ce sujet

L'essentiel y était, ce 18 octobre 2012. La Rockhal accueillait alors «l'une des plus grosses scènes de son histoire» avec le show de Johnny Hallyday. Mur de briques virtuelles qui explose, sphère métallique qui portait la star, vêtue de cuir et la main droite gantée... Les 4 500 fans réunis ce soir-là s'en souviennent, comme un petit morceau d'une immense carrière de près de 60 ans sur scène.

Car de ses débuts en lever de rideau de Raymond Devos en 1960, jusqu'à l'ultime tournée avec les «Vieilles Canailles» alors qu'il était déjà malade cet été, la vie de Johnny Hallyday s'est jouée sur scène à travers le monde. Devant 210 000 spectateurs à Bercy, en France, où il reviendra à plusieurs reprises, notamment en 1990 pour ses 30 ans de carrière. Il fêtera ses 50 ans au Parc des Princes avec défilé de Harley Davidson, Cadillac, bagarres chorégraphiées et... 180 000 spectateurs au total.

Ce qui le maintenait debout

Dans ses concerts pharaoniques, le rockeur arrivait sur scène en hélicoptère, suspendu au bout d'un filin, ou accompagné par un orchestre classique de 85 musiciens et 400 chanteurs. 500 000 spectateurs avaient fait le déplacement au pied de la tour Eiffel pour un concert gratuit, afin de célébrer ses 40 ans de carrière. Au même endroit plus tard, le jour de la fête nationale, il se produit devant 700 000 personnes.

L'an dernier, luttant contre un cancer des poumons, il reforme «Les Vieilles canailles» avec ses copains Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. Lors de la première à Lille, Johnny chante sur un tabouret, épuisé, à bout de souffle parfois. Mais le public le porte et, de date en date, il finit mieux la tournée qu'il ne l'avait commencée. Preuve que la scène était ce qui le maintenait debout.

(NC/L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 06.12.2017 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Repose en paix l’idole des jeunes !! Condoléances à toute la famille et aux millions de fans. Une page se tourne.

  • pierre le 06.12.2017 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    salut l artiste même pour ceux qui ne sont pas fans il faut retenir l homme qu il était ,son courage,sa simplicité, il faut connaitre son histoire

  • Jean II le 06.12.2017 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr c'est une triste nouvelle pour sa famille et tous ses fans . Mais prenons du recul et n'oublions pas à 74 ans il a bien vécu ( St Trop avec Barclay et bien au delà des frontières ) alors que beaucoup surtout des enfants se battent contre cette maladie ! ( l'enfant de 9 ans à Rodemack ) ...

Les derniers commentaires

  • pralin le 06.12.2017 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Condoléances à toute la famille, repose en paix Johnny le grand guerrier tu restera à jamais dans mon cœur, souvenirs, souvenirs...

  • dieux le 06.12.2017 11:51 Report dénoncer ce commentaire

    Dieu c'est pas moi c'est lui,repose en paix papa je t'aime!!!!un jour tu remerciera grand-père(ton père)

  • Jean II le 06.12.2017 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr c'est une triste nouvelle pour sa famille et tous ses fans . Mais prenons du recul et n'oublions pas à 74 ans il a bien vécu ( St Trop avec Barclay et bien au delà des frontières ) alors que beaucoup surtout des enfants se battent contre cette maladie ! ( l'enfant de 9 ans à Rodemack ) ...

  • G.-Kay le 06.12.2017 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Il va vraiment laisser un trou BEANT dans le paysage musical. Il semblait immortel à avoir traversé tant d'époques ... Comme un chêne puissant qu'on n'imagine pas pouvoir mourir ou tomber. C'est à peine réalisable ... Les grands-parents sont tristes, leurs enfants sont tristes et les petits-enfants sont tristes ... on pouvait ne pas aimer mais on ne pouvait pas détester ou rester indifferent. Il a déplacé combien de personnes à ses concerts si on les cumule tous ? C'est incroyable une personnalité pareille.

  • l'amoroso le 06.12.2017 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Johnny ne mourra jamais !