Au Luxembourg

07 octobre 2019 11:36; Act: 07.10.2019 16:36 Print

Tout le monde doit savoir réagir en cas d'incendie

LUXEMBOURG – Avant la première Journée nationale de la prévention, les professionnels rappellent à quel point les premiers instants après un départ de feu sont cruciaux.

storybild

La première Journée nationale de prévention des incendies, déclarée par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, aura lieu jeudi. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Jeudi sera la première Journée nationale de prévention des incendies, déclarée par la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding. «L’objectif est d’informer et sensibiliser la population. Les citoyens sont des partenaires importants en ce qui concerne la sécurité civile», explique la ministre. Pour cette première journée nationale de prévention, une conférence aura lieu au centre culturel de Dudelange, à 19h. L'expert allemand, Klaus Maurer, présentera l'impact qu'a eu la loi sur les détecteurs de fumée à Hambourg.

À l'heure actuelle, la ministre attend l'avis complémentaire du Conseil d’État au sujet du projet de loi obligeant l'installation des détecteurs de fumée dans les immeubles comprenant au moins un logement, et les habitations individuelles. Elle espère que la loi pourra entrer en vigueur au 1er janvier prochain.

Des cours de prévention des incendies

Taina Bofferding et le Centre grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) seront présents lors du salon de l'habitat qui aura lieu du 12 au 20 octobre, à Luxexpo The Box, pour distribuer gratuitement des détecteurs de fumée et répondront aux questions du public.

De son côté, le CGDIS prépare des cours de prévention qui seront proposés au public au printemps 2020. «C'est très important pour nous que la population sache quoi faire en cas d'incendie. Comme au niveau des premiers secours, les premières minutes sont très importantes. Cela peut faire gagner du temps mais aussi limiter les dégâts. Un feu démarre toujours avec une toute petite flamme qu'on peut éteindre avec un verre d'eau. Au bout de 2-3 minutes, c'est l'extincteur et 5-10 minutes c'est le camion de pompiers» explique Steve Mack, directeur de l'institut national de formation des secours au CGDIS.

(L'essentiel/Marion Mellinger)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Triste Destin le 07.10.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des protocoles bien établis dans les hôpitaux, mais il n'y a pas assez de personnel pour que tout se passe bien le jour où...

  • Dussmann le 07.10.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Une formation incendie et premiers secours de quelques heures peut parfois sauver des vies et de la propriété aussi !!!

  • didi le 07.10.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tout cas est de sauver sa peau. Pour le reste car est que du matériel et les assurances sont la pour sa

Les derniers commentaires

  • didi le 07.10.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tout cas est de sauver sa peau. Pour le reste car est que du matériel et les assurances sont la pour sa

  • Triste Destin le 07.10.2019 16:40 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a des protocoles bien établis dans les hôpitaux, mais il n'y a pas assez de personnel pour que tout se passe bien le jour où...

  • Dussmann le 07.10.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Une formation incendie et premiers secours de quelques heures peut parfois sauver des vies et de la propriété aussi !!!

  • Ainsi va le Monde ! le 07.10.2019 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    La plupart des gens ne veulent même pas de détecteurs ou d'extincteurs ! Puis arrive le mauvais jour, et là ils achètent et installent tout !

    • Piggiejoe le 07.10.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      Plus besoin de pompiers si je dois et peux faire tout moi-même et mes voisins.

    • Ainsi va le Monde ! le 07.10.2019 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      Les pompiers ne peuvent pas être chez vous en 5 secondes. Savoir quoi faire et avoir un minimum de matériel, c'est très important.