En 2017

09 janvier 2018 07:00; Act: 09.01.2018 17:13 Print

Les douanes ont saisi plus de 100 kilos de drogues

LUXEMBOURG - Le cannabis constitue 90% des prises 2017 de l'Administration des douanes et accises.

storybild

Les douanes avaient notamment saisi 77,4 kilos de cannabis au cours du mois de septembre 2017.

op Däitsch
Sur ce sujet

Drogue la plus consommée dans le pays, le cannabis est également la plus saisie par les autorités douanières. Selon les statistiques que s'est procurées L'essentiel, l'Administration des douanes et accises a intercepté 102,3 kilos de drogues au cours de l'année passée, dont 89,75 kilos de cannabis.

Une tendance lourde, selon Paul Felten, inspecteur principal: «C'est le stupéfiant numéro un. Originaires des Pays-Bas, les grosses prises étaient bien destinées au marché luxembourgeois». L'inspecteur précise que la majorité des saisies sont effectuées sur les autoroutes, même si le cargo et les courriers sont également très surveillés.

L'héroïne en net recul

Dans le viseur des douanes notamment, des drogues synthétiques produites en Chine, mais aussi des déclinaisons dangereuses de stupéfiants connus. «Ce fut le cas avec une héroïne 90 fois plus forte que la normale, qui a fait des ravages aux États-Unis. De faibles quantités ont été trouvées au Luxembourg», explique Paul Felten.

À l'exception de cet épisode, les saisies d'héroïne sont en net recul (81 grammes) en raison d'une mauvaise qualité de produit. Les toxicomanes ont donc tendance à se rabattre sur la cocaïne, qui est la deuxième drogue la plus saisie en 2017 (1,5 kilo). Parmi les autres chiffres notables, les douanes ont mis la main sur 1 kilo de cannabis synthétique, 910 grammes de produits destinés à la coupe et 871 grammes de haschich.


(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Daddylove le 09.01.2018 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    On est en 2017, de nbrx pays d'Europe, sans parler des States, on progressé sur cette question. Le Lux.pourrait bien trouver une solution intelligente pour ses consommateurs! Si c'est un problème, alors c un prob. de santé publique qui ne peut être réglé par le pénal. Cette situation n'est bonne pour personne et coûte cher.

  • drogue legale le 09.01.2018 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    l'usage des drogues devrait être permis pour les adultes tant que celle ci est vendue par un organisme d état et que les taxes sont payées à l état.

  • On marche sur la tête le 09.01.2018 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Scandaleux, dépenser autant d'argent pour ne saisir que du cannabis ou presque pendant que l'alcool est en vente libre ! Rappel, classification des drogues par l'OMS, cannabis classe 2 (la classe 1 contient la cigarette), alcool classe 4 (la même classe que l'héroïne)...

Les derniers commentaires

  • anonimus le 09.01.2018 15:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @friulano78 bien expliqué tout à fait d’accord avec vous . Le marché est bien en place pour Luxembourg. Loi bien strict pour usage au volant et travaille comme l’alcool. Usage strictement à la maison.Les nombreux emploi qui peux créer et l’état peux gagner les grandes taxes peut être mieux que alcool et tabac.

  • friulano78 le 09.01.2018 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après avoir bien rigolé, revenons au sérieux. rappelez-vous des pays bas. légalisation du cannabis, aujourd'hui restreint au hollandais. mais pas de problème de deal, pas de problème de salaire, permis de créer des emplois et surtout vous les avez entendu pleurer pendant la crise ou actuellement, même au Luxembourg ont veut en sortir avec des salaires bien supérieur au leurs. la plupart des pays le comprennent. comment un produit qui aide en médecine peut il être tellement mauvais. allez sur internet ou chez votre médecin, pas de dépendance physique, pas de overdose, meilleur que le tabac et l'alcool. en fait le cannabis aujourd'hui, c'est l'alcool il y a 60 ans.

    • Seyar le 09.01.2018 15:44 Report dénoncer ce commentaire

      mon post a été censuré alors que je disais la ême chose... merci

  • Congratz-to-the-police ! le 09.01.2018 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    Cette manie de faire étalage de ses "succes" sur le net a désopilante. Les chiffres sont tous simplement risibles. Ce n'est pas ce genre de publication qui va redorer le blason des force de l'ordres qui pourtant en auraient grandement besoin.

  • non fumeur le 09.01.2018 13:01 Report dénoncer ce commentaire

    0,910 kg de produits pour la coupe ?? non ca s'etait la farine pour les crêpes les gars, ya erreur ;)

  • Yves le 09.01.2018 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    80 grammes d'héroïne... ouahh, impressionnant...