Au Luxembourg

06 décembre 2019 17:17; Act: 06.12.2019 17:32 Print

Les véhicules diesel et essence davantage taxés?

LUXEMBOURG - Décidé à mettre en place des mesures concrètes pour le climat, le Luxembourg va taxer les véhicules les plus polluants.

storybild

«Une personne qui achète une voiture diesel peu efficiente le remarquera sur la taxation», a indiqué le ministre de l'Énergie, Claude Turmes.

Sur ce sujet
Une faute?

Une réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre. C’est le cap fixé pour le Luxembourg à l’horizon 2030. Un objectif ambitieux, qui passe forcément par des mesures fortes et une prise en main de l’ensemble de la société.

Adopté vendredi en Conseil de gouvernement, le plan national intégré en matière d’énergie et de climat fixe les grandes lignes, dont certaines changeront le quotidien de tout un chacun. En matière de transports notamment, le Luxembourg envisage une «réforme de l’impôt sur les véhicules automoteurs», selon l’expression consacrée.

Cela signifie-t-il que les véhicules diesel et essence seront davantage taxés? Le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, livre une première piste: «La réforme n’a pas encore été détaillée. Mais forcément, une personne qui achète une voiture diesel peu efficiente le remarquera sur la taxation…». Rendez-vous début janvier pour plus de précisions… D’autres changements sont attendus dans le domaine. Une réévaluation de l’avantage en nature pour les voitures de fonction est également prévue, en plus d’une réduction de la vente de diesel.

20% d’agriculture biologique d’ici à 2025

La généralisation du principe du pollueur-payeur à l’ensemble de la société fait également partie des mesures phares annoncées. «Les grandes industries l’appliquent déjà, le reste de la société sera également concerné», indique Claude Turmes. Les émissions de CO2 deviendront donc payantes pour les particuliers et petites entreprises, notamment.

Une tarification a même été fixée: 20 euros par tonne de CO2 en 2021, puis 5 euros supplémentaires en 2022 et 2023. La réforme fiscale fixera les dispositions d’applications. Une évolution qui aura forcément un impact sur la facture de fuel et le prix du carburant.

«Cela constitue un grand défi, mais c’est au politique de motiver et d’inciter à aller vers de nouvelles alternatives», a martelé Claude Turmes. Parmi les nombreuses mesures listées, la promotion de l’hydrogène «vert» et du photovoltaïque, un plan de sortie du chauffage au mazout «avec des programmes d’aides ciblés» et des incitations financières à investir dans les énergies renouvelables. Au niveau de l’agriculture, le Luxembourg vise 20% d’agriculture biologique d’ici à 2025.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mano1960 le 06.12.2019 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les verts sont completement a cote de la plaque

  • Frenchlover le 06.12.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut bien trouver une solution de financement des transports publics gratuits :)

  • seewide le 06.12.2019 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’excuse de la taxe pour en fait faire rentrer de l’argent et créer une nouvelle économie afin de changer sa forme et « prendre » de l’avance sur les autres pays « non désirables » tout en recréant une situation où les profits par produit/service est au Max.

Les derniers commentaires

  • Acp le 06.01.2020 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des taxes pour réduire la pollution.... On ira loin comme çà !

  • Me A le 15.12.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui c’est de nouveau les petits qui vont payer. ? Et la destruction des bateaux en Inde..! Et la destruction des forêts… L’Amazonie et d’autres encore ce n’est pas la pollution.! Et les super bateau . Et le plastique dans les océans !

  • Nico57 le 08.12.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai bien compris mais le nucléaire moi je suis pour c’est l’avenir il faut juste mieux le gérer et encore poussez la recherche

  • Mausi le 08.12.2019 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui oui c ça

  • Nino le 08.12.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nino ils sont promis les transports publics gratuit, ils doivent récupérer de l’argent quelques part !!!