Au Luxembourg

31 juillet 2019 11:14; Act: 31.07.2019 16:05 Print

«L'essentiel Radio» élargit sa zone de diffusion

LUXEMBOURG - Le gouvernement a annoncé ce mercredi que le réseau d'émission n°2 était attribué au projet «L'essentiel Radio», dont la diffusion sera donc élargie.

storybild

«L'essentiel Radio» va pouvoir être diffusée sur un territoire étendu.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Alia (Autorité luxembourgeoise indépendante de l'audiovisuel) a annoncé ce mercredi avoir attribué à L'essentiel Radio «le réseau d'émission n°2», à l'issue d'un appel à candidature, ouvert le 8 avril dernier, auquel deux projets avaient répondu. Cette opportunité permettra à L'essentiel Radio d'élargir sa zone de couverture et, donc, de toucher des auditeurs sur une zone bien plus grande.

«Un des aspects importants pris en compte tient au pluralisme des médias au Luxembourg», explique l'Alia. Celle-ci a donc choisi de donner à L'essentiel Radio «la possibilité d'augmenter de manière non négligeable sa couverture territoriale contribuant en termes de pluralisme au profit des auditeurs additionnels ainsi touchés». Qui plus est, «la SA RadioLux peut se targuer d’une structure sociétale solide, apte à garantir la pérennité de son projet», ajoute l'Alia.

La réaction de Sam Tabart, directeur des programmes de «L'essentiel Radio»:

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Belge le 31.07.2019 15:22 Report dénoncer ce commentaire

    Très important pour l'info-trafic, en effet, seul petit bémol, l'Essentiel reste toujours bien une radio un peu trop franco/française à mon goût, avec beaucoup trop d'informations relatives à la France ainsi qu'une programmation musicale elle aussi bien trop française, et n'oublions pas que nous sommes au Luxembourg ici et que beaucoup de Belge y travaillent, eux aussi.

  • Claudine le 31.07.2019 15:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une bonne chose, le besoin en radios francophones est de plus en plus grand au Luxembourg, et à des distances de plus en plus importantes, je pense surtout à l'est et au nord du pays.

  • ue l le 31.07.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps.... pour un aussi petit pays, c'était incompréhensible qu'il n'y avait pas de réception dans le nord...

Les derniers commentaires

  • Rose le 01.08.2019 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une très bonne nouvelle, tous les jours j’écoute cette radio que j’adore

  • vivelux le 01.08.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement du côté de Mondorf-les-Bains aussi ça flanche un peu...

  • Luxo du Sud le 01.08.2019 09:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo !!

  • Français le 01.08.2019 07:18 Report dénoncer ce commentaire

    Programmation franco-française mais reconnaissons pour nos amis belges que beaucoup de chanteurs en France sont en fait Belge d'origine. Quelle richesse.

    • Katya le 01.08.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

      pas du tout !! des groupes luxembourgeois sont passés à l antenne. Des interviews ont eu lieu avec des artistes belges, luxembourgeois ainsi qu allemands ... vous ne devez pas l écouter bien souvent

  • lulu34 le 01.08.2019 00:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolée mais j'écoute l'essentiel chaque jour est l'information ainsi que la musique est internationale : l'information débute par celle du pays puis dévie à l'international ! Bravo à l'essentiel en tout cas et vraiment heureuse que vous puissiez passer dans plusieurs endroits. Je suis fan !