Covid au Luxembourg

14 septembre 2021 17:55; Act: 14.09.2021 18:05 Print

Une 3e dose sera proposée aux personnes âgées

LUXEMBOURG - Les premières invitations pour recevoir une 3e dose de vaccination seront envoyées à la fin de cette semaine et ensuite par tranches successives.

storybild

Les nouvelles personnes concernées sont notamment les personnes âgées de plus de 75 ans à domicile, les personnes âgées en structure d'hébergement sans limite d'âge et les personnes dialysées. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une 3e dose de vaccin contre le Covid pourra désormais être administrée aux personnes âgées et dialysées, indiquent ce mardi le ministère d'État, le ministère de la Famille et le ministère de la Santé dans un communiqué. Les autorités suivent ainsi les recommandations du Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) du 7 septembre. Pour rappel, les personnes immunodéprimées peuvent déjà bénéficier de la 3e dose de vaccination.

Les nouvelles personnes concernées sont notamment les personnes âgées de plus de 75 ans à domicile et les personnes âgées en structure d'hébergement sans limite d'âge. «Cette dose additionnelle se fera après une primo-vaccination, c’est-à-dire, un schéma vaccinal complet (soit 2 doses d’un vaccin ARNm, soit 2 doses du vaccin AstraZeneca, soit 1 dose du vaccin Janssen, soit 1 dose du vaccin AstraZeneca suivie d’une dose ARNm – mix & match)», précisent les ministères. La dose additionnelle d’un vaccin ARNm sera administrée au moins 6 mois après une vaccination à 2 doses ou 2 mois après une vaccination avec le vaccin Janssen. Un intervalle de 2 semaines sera respecté avant ou après une autre administration de vaccin (grippe par exemple)».

Comment prendre rendez-vous?

Les premières invitations pour recevoir une 3e dose de vaccination contre le coronavirus seront envoyées à la fin de cette semaine (17 septembre) et ensuite par tranches successives. Les personnes résidant dans des structures d’hébergement pour personnes âgées, seront vaccinées par le biais des équipes mobiles de vaccination de la Direction de la santé.

Les personnes concernées en fonction de leur âge recevront une invitation de la part du gouvernement luxembourgeois par courrier postal, avec indication détaillée de la démarche pour prendre rendez-vous dans le centre de vaccination Victor Hugo (inscription via myguichet.lu). À noter que toute personne qui remplit les critères (6 mois après la 2e dose, respectivement après la 1re dose si testée positive ou 2 mois après une vaccination avec Janssen) pourra en outre prendre un rendez-vous auprès de son médecin pour se faire vacciner. La liste des médecins qui participent à la campagne de vaccination est disponible sur le site impfen.lu.

Une assistance personnalisée est également offerte à travers la hotline mise en place à cet effet sous le numéro (+352) 247-65533.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • femme le 14.09.2021 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franchement mais parents qui sont âgés en fait les 2 vaccins. Après ça ils ont traversé une période assez difficile fatigue, souvent malade, vraiment pas bien. Et ce matin ils ont eu le courrier pour la 3 ème. Mais ne veulent pas le faire…… trop c’est trop pour eux.

  • ARN mensonger le 14.09.2021 19:39 Report dénoncer ce commentaire

    L'abonnement vaccinal et la société du pass... c'est beau la liberté...

  • Alan Deloeng le 14.09.2021 19:47 Report dénoncer ce commentaire

    On comprend plus grand chose. L'OMS martèle pas de 3eme doses. Donc les spécialistes de l'OMS on les écoute pas ?

Les derniers commentaires

  • liane le 02.11.2021 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N importe quoi j ai fait la 3 dose ce matin et j si fait un malaise degueulasse l argent tjs l argent on se fout de nous

  • ter le 16.09.2021 01:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Soecizlistes de l’OMS déconseillent la 3 ieme dose pour la donner aux pays pauvres

  • françois stein le 15.09.2021 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    bjr. les cobayes ...

  • realite le 15.09.2021 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fier normal il passe la journée devant la télévision

  • cansure encore le 15.09.2021 17:20 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins je suis fier de donner du travail à quelqu'un. Celui qui est payé pour effacer tous commentaires antivax ou pass sanitaire.