Sport nautique

03 juillet 2012 16:41; Act: 03.07.2012 17:42 Print

Le jet-​​ski bientôt interdit sur la Moselle?

LUXEMBOURG – Le ministre du Développement durable, Claude Wiseler (CSV), a annoncé ce mardi vouloir interdire la pratique du jet-ski sur la Moselle luxembourgeoise.

storybild

La pratique du jet-ski sur la Moselle ne va peut-être pas durer. (photo: dr)

  • par e-mail
Sur ce sujet

C’était une question a priori anodine posée par le député vert, Henri Kox, sur la pratique du jet-ski. La réponse a été cinglante. Oui, la pratique du jet ski est autorisée comme d’autres activités nautiques comme le ski nautique ou le wake board. Mais ça ne va pas durer.

Ce mardi, Claude Wiseler, le ministre du Développement durable, a annoncé que le Luxembourg aimerait empêcher la pratique de ce loisir sur la partie luxembourgeoise de la Moselle. Problème, la navigation sur le cours d’eau est corégie avec l’Allemagne. Et pour tout ce qui touche à la navigation fluviale, c’est l’État fédéral qui est compétent. Aussi, le gouvernement espère-t-il pouvoir entamer des discussions avec Berlin afin de faire interdire la pratique du jet ski sur la Moselle ou du tout du moins la réglementer davantage.

De l’aveu même de Claude Wiseler ce ne sera pas facile car Berlin ne semble pas très ouvert sur la question. Contrairement, et c’est paradoxal, aux Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat qui aimeraient bien aussi que les jet-skis soient un peu moins visibles sur la Moselle.

(Patrick Théry)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • fabrice dc le 03.07.2012 16:55 Report dénoncer ce commentaire

    interdire la connerie serai bien aussi

  • seblux le 03.07.2012 17:34 Report dénoncer ce commentaire

    il faut interdire aussi les quads, c'est une vrai pollution sonore etc etc etc parfois j'ai vraiment du mal à comprendre certaine situation.

  • Mike le 03.07.2012 17:53 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment ridicule.Où vit-on?! Pendant le foot, trop de bruit, maintenant les jet ski, trop de bruit...bientôt la muselière pour les oiseaux ou même pour les gens se trouvant dans un espace public...non ? Mais honnêtement,si vous voulez vivre comme des morts, achetez au cimetière,allez dans une grotte,... Ce n'est pas à toute une masse de gens de s'adapter aux caprices de quelques personnes!!

Les derniers commentaires

  • martens michael le 26.02.2016 13:03 Report dénoncer ce commentaire

    pas dacord avec le ministre wiseler le pays manque de ce type d'activité sportive et familial positive pour un développement économique seul nos voisins l'ont compris voir exemple station nautique Riol Allemagne ou Coo Belgique. Martens Michael.

  • carlos le 04.07.2012 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter avec ces politiques médiocres ,ok fais du bruit ,roule vite (2mois par année max. )mais ne paye pas assez de taxes ,par contre les grosses péniches et autres c'est ok. La central nucléaire de Cattemon est plus puissante ques les propriétaires des fameux jet-ski alors ,mais bon il ne faut pas nager contre le courant il faut laisser se la politique . De toute façon il faut toujours se prendre aux plus faibles Un grand merci a notre ministre

    • Jerome Schmitt le 05.07.2012 10:31 Report dénoncer ce commentaire

      La meme erreur que ses Radar Fixes et il fait Rouler sont Chauffeur a 186 km/h sur l A13. Cette personne nous coutte que de l'argent, temps de la Remplacer

    • Fast & Fourious le 05.07.2012 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Oui je les ai suivis aussi une fois en direction Trèves >200km/h

  • Martine le 04.07.2012 10:56 Report dénoncer ce commentaire

    J’habite au bord de la Moselle et ce ne sont pas les jetskis, ni la River Diva avec ses soirées Salsa qui dérangent, ca fait plutôt vacances. Mais, effectivement l'autre avec son offshore…… pour faire l’aller/retour entre les écluses, ridicule …

  • interdire tout le 04.07.2012 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    alors il faudrait interdire aussi les motos sir les routes ca sert a rien. ca fait du bruit et ca pollue aussi ( et ca juste pour le plaisire) c'est le plus dangereux que autre chose et il y as plein de morts...,

    • fabrice dc le 04.07.2012 10:47 Report dénoncer ce commentaire

      oui tu as raison et aussi les vélots qui gène la circulation, stop stop, arretons la ou on va. interdire tout non faire respecter les regles oui. comme en voiture nous devons respecté les régles. avec du respect et du civismes

  • Laurent le 04.07.2012 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Jetski trop d bruit, et l'autre avec son offshore (1000cv ) Dans les reglement allemande il y a un article qui dit 80dB a 5m max du navire. Faudrait controler ceux qui mettent des echappements deconpetitions Riva sur leur jets. La mosel c'est le seul fleuve ou ont peut alles avec un bateau motorisé. Ceux qui veulent etre tranquilles n'ont qu'as aller sur la sure ou a remerschen ( des engants bruyants) Et le bateau RiverDiva qui fait les dimanches des soirees Disco, en l'entents sur des kilometres. En pleine nuit !! Il y a la police de la Navigation, mais il sont où ?

    • Judas .... le 05.07.2012 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      A l'ecluse en train de boire la Café avec les operateurs de l'ecluse ......