dénoncer ce commentaire
L’interet Des enfants ???? Ces parents irresponsables , feraient mieux de s’abstenir de faire de futurs petits malheureux !
28 décembre 2018 09:00; Act: 28.12.2018 10:43 Print

Les familles d'accueil apportent réconfort et sécurité aux enfants qui sont séparés de leurs parents.
Chaque année, des enfants dont les parents ont du mal à assurer leurs besoins (alcoolisme, mauvais traitements) sont placés sur décision de justice dans des familles d'accueil. Des familles formées notamment par la Croix-Rouge, un des trois services de placement familial avec l'Arcus et SOS Kannerduerf Lëtzebuerger, et sélectionnées en fonction notamment de leur capacité à veiller à la sécurité physique et psychique des enfants.
«Les enfants peuvent y être accueillis à long terme si c'est dans leur intérêt ou à court terme en cas de problématique passagère des parents», explique Ines Dias, assistante sociale et responsable du service de placement familial de la Croix-Rouge.
«Actuellement, 117 enfants sont pris en charge au sein de 77 familles d'accueil», ajoute-t-elle. Outre les familles d'accueil, les enfants peuvent être placés en famille proche, mais directement sur décision du juge. «Nous n'avons pas le choix de la famille dans ce cas, mais en revanche, nous assurons l'accompagnement des enfants. Au total, ils sont 97 enfants à être placés dans 73 familles proches». Les familles sont là pour assurer tous les besoins fondamentaux des enfants, mais les ponts ne sont pas coupés avec les familles biologiques. «Nous encadrons les visites dans nos locaux ou à l'extérieur pour l'intérêt de l'enfant», dit Ines Dias.
(Gaël Padiou/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
dénoncer ce commentaire
L’interet Des enfants ???? Ces parents irresponsables , feraient mieux de s’abstenir de faire de futurs petits malheureux !
dénoncer ce commentaire
Les enfants placés, cela paye bien, tout le secteur y compris les familles où ils sont accueillis. Pour le moment des familles se battent pour leurs enfants. Une brave dame continue, à se battre, pour faire reconnaitre le placement abusif de ses enfants. Elle les a récupérés. A voir si l'état reconnaîtra ses erreurs.
dénoncer ce commentaire
pourquoi ? L argent rend les parents plus responsables ?
Tous les 21 Commentaires
Excellent article,mais très triste joyeux noel a tous ces enfants,aussi aux enfants malades....Bref joyeux noel a tous!!!!!
Bien parlé AnCr, je suis tout à fait d'accord avec vous.
J'ai connu une femme dont ses enfants ont été placés pour la raison suivante: pas d'électricité à la maison pour factures non payées et hop on lui enlève ses gamins au lieu de payer les factures à cette dame.Non au lieu de cela, l'état a préféré payer une famille d'accueil. C'est complètement abusif et injuste pour cette famille. Au jour d'aujourd'hui, elle n'a toujours pas récupéré ses enfants et elle se bat tous les jours pour cela, car on lui reproche sa pauvreté!!! Je connais bien cette dame et je peux vous dire qu'elle est peut-être pauvre mais c'est une bonne mère aimante qui par fatalité n'a pas su payer à un moment difficile de sa vie ses factures.
Je gagne moins de 3000,00 € indépendant et j’arrive bien à éduquer mes enfants
@lynn nous on a eu ce cas mon mari et moi un enfant placé chez nous où la maman avait des problèmes de drogues le bb a l époque avait 8mois ajrd hui il a 18ans et nous avons pu l adopter q du bonheur pour nous et ce but d homme ajrd hui fier de ce q il est devenu tt ça pour dire q ces institutions sauvent bcp d enfants non de la pauvreté mais de maltraitance ce q la plus part des gens ne voient pas ou ne veulent pas voir