Au Luxembourg

18 septembre 2017 19:03; Act: 19.09.2017 12:54 Print

Le chantier du futur stade débute officiellement

LUXEMBOURG - Plusieurs personnalités ont donné, lundi après-midi, un premier coup de pelle symbolique, sur le site du futur stade entre la Cloche d’or et Kockelscheuer.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Après plus de dix ans de recherches de terrains et autres projets avortés, le nouveau stade national dédié au football et au rugby est bel et bien sur les rails. Sa construction a officiellement débuté, lundi soir, avec le symbolique premier coup de pelle, sur le site choisi en 2014 entre le quartier Cloche d'or et Kockelscheuer. «L'endroit idéal au sud de la capitale, compte tenu du développement du Ban de Gasperich et de l'arrivée du tram qui en facilitera l'accès», dixit la bourgmestre de Luxembourg-Ville, Lydie Polfer.

L’accessibilité, c'est pour cette raison notamment que la rénovation du stade Josy-Barthel d'abord envisagée a finalement tourné court. Si la nouvelle enceinte n'évoluera pas fondamentalement en capacité avec 9 385 places assises, l'accent a été mis sur le confort et la modernité.

S'y sentir bien

Places couvertes, vestiaires mieux adaptés, salles de presse, business club et autres espaces VIP, tout sera aménagé pour accueillir les rencontres internationales dans les meilleures conditions. «Pas la peine de construire un trop grand stade. Il fallait quelque chose d'adapté au Luxembourg où joueurs et spectateurs se sentent bien», justifie le ministre des Sports, Romain Schneider.

Deux ans de travaux seront nécessaires pour que ce nouveau stade national voit le jour. Pour cela, un budget de 60 millions d'euros, financé à 70% par l’État, est prévu. Un grand parking de 2 000 places sera également aménagé par la ville. À noter que le stade n'aura pas vocation à accueillir des grandes manifestations culturelles type concert. «Un terrain situé juste à côté sera viabilisé pour cela», précise la bourgmestre.

Le ministre des Sports, Romain Schneider, au micro de «L'essentiel Radio»:

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Comme par hasard le 18.09.2017 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    Juste avant les élections communales...

  • Le Cerbère. le 18.09.2017 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    A ce prix là j'espère au moins que le parking de 2.000 places pourra être utilisé par les travailleurs de la Cloche d'Or pour y stationner leur voiture pendant la journée de travail et quand il n' y a pas de foot!...

  • Ludo le 18.09.2017 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Chouette, encore des travaux a Gasperich !

Les derniers commentaires

  • paulotrom le 19.09.2017 15:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg et les luxembourgeois le mérite ce nouveau stade. finit les matches sur la pluie sans conditions pour les spectateurs

  • Gana le 19.09.2017 13:21 Report dénoncer ce commentaire

    M'enfin pour quoi faire un stade? Ils feraient mieux de construire des routes.

  • marega le 19.09.2017 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule! 9000 places! seulement 1000 places de plus que l'ancien Barthel. Tant qu'à faire un nouveau stade, il faudrait en faire un au moins 15-20.000 places...

    • manu le 19.09.2017 16:48 Report dénoncer ce commentaire

      je pensais pareil

  • julieta le 19.09.2017 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    surtout hate que le nouveau P+R se construise a coté afin de faciliter les usagers de la cloche d'or ....

    • Ludo le 19.09.2017 19:47 Report dénoncer ce commentaire

      julieta, vous avez raison, mais combien de nouvelles entreprises et donc de nouveaux employes viendront travailler a Gasperich d'ici la, en plus de vous? Il faut 10 ou 15 P+Rs de plus autour de la ville.. Et/ou de vrais transports en communs.

  • Bosy le 19.09.2017 09:32 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un sait ce qu'il adviendra du stade Josy Barthel?

    • Miles le 19.09.2017 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      Il sera détruit, tout comme le Recycling center et le batiment des pompiers à côté, pour faire place à des logements.

    • Bosy le 19.09.2017 10:37 Report dénoncer ce commentaire

      ah merci, vous avez des sources? je ne trouve rien en ligne

    • Paul le 19.09.2017 13:25 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, il n'y a reien en ligne pour l'instant, mais je confirme que plusieurs promoteurs sont tellement interessés que ça en devient pénible.