Au Luxembourg

19 avril 2017 08:00; Act: 19.04.2017 09:19 Print

Attention si vous prenez en photo un bâtiment

LUXEMBOURG - Prendre en photo un bâtiment dont la valeur architecturale est reconnue au Grand-Duché est théoriquement interdit

storybild

Théoriquement, la Philharmonie est protégée par le droit d'auteur.

  • par e-mail
op Däitsch

À la base, c'est un photographe amateur comme peut l'être un touriste qui prend quelques clichés de La Coque et des passants. Quelques instants plus tard, un agent de sécurité du centre sportif vient gentiment lui faire comprendre qu'il est interdit de prendre des photos des lieux.

Que dit la législation en la matière? «Une directive européenne précise que les œuvres architecturales (bâtiments, sculptures...) présentes dans les lieux publics des États membres peuvent être prises en photo librement. Au Luxembourg, cette directive n'est pas appliquée intégralement. On a une approche plus restrictive», explique Jean-Luc Putz, magistrat, auteur d'un ouvrage sur les droits d'auteur, paru en 2008.

Concrètement, au Grand-Duché, la photographie des bâtiments, dont la valeur architecturale et l'esthétique dépassent leur fonctionnalité et dont le concepteur (architecte notamment) n'est pas mort depuis plus de 70 ans, est interdite.

«Ça, c'est en théorie. Mais la législation dit qu'en revanche la photo à titre privé est possible quand le bâtiment n'est pas le sujet principal. Ainsi, si votre femme pose devant le bâtiment ou si des gens passent, il n'y a pas d'interdiction. Tout est histoire d'interprétation et en plus il n'existe pas de jurisprudence en la matière, on est un peu dans le flou», confie Jean-Luc Putz.

En revanche, l'utilisation des photos de bâtiments pour un blog ou à des fins commerciales est quant à elle «formellement interdite».

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Valérie le 19.04.2017 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    On peut savoir avec quel argent, les architectes édifient ces lieux ?

  • Pas étonné... le 19.04.2017 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg, toujours obligé de compliquer les choses...

  • Olieef le 19.04.2017 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un truc a interdire ... super

Les derniers commentaires

  • Mino le 19.04.2017 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi. Il faut arrêter d'interdire tant de choses! Stop! Surtout des choses pareils

  • PeterTheF0x le 19.04.2017 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour la Tour Eiffel tu peux la photographier et publier la photo car Gustave Eiffel est mort depuis plus de 70 ans. Mais attention si tu la photographie la nuit, c'est différent car l'éclairage lui est considéré comme une œuvre protégée et donc on peut prendre la photo mais pas de la publier sans l'accord de la société de la Tour Eiffel.

  • magdounette le 19.04.2017 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suis morte de rire

  • Frisquounette le 19.04.2017 18:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et on veut faire venir les touristes...

  • heng le 19.04.2017 17:59 Report dénoncer ce commentaire

    et oui la loi des droits d'auteurs encore un cas spécial au Luxembourg. tout comme interdit de filmer des voitures (donné à caractère personnel ->qui se trouve ou à quel moment... ) interdit!