Projet à Luxembourg

17 juillet 2015 13:31; Act: 23.10.2017 15:02 Print

On en sait (un peu) plus sur le futur stade national

LUXEMBOURG - Accès, capacité, calendrier, mais aussi des plans du futur stade national ont été présentés ce vendredi par la Ville de Luxembourg.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet

Nous savons désormais à quoi ressemblera le futur stade national de Luxembourg. L'architecture extérieure et intérieure ont été dévoilées ce vendredi à l'hôtel de ville de la capitale. «La structure ne changera plus, note le ministre des Sports, Romain Schneider. Reste à discuter des détails, de la couleur des sièges par exemple». En effet, la version tout à fait définitive du projet ne sera présentée qu'en juin 2016 pour un début du chantier «mi-janvier 2017». Pour un coût estimé désormais à 58 millions d'euros pour le seul stade (39 du ministère des Sports et 19 de la Ville de Luxembourg).

Qu'importe, ce vendredi on apprenait que le futur stade compterait exactement 9 595 places assises couvertes et de nombreux aménagements exigés par les normes FIFA et UEFA, comme un «business club» et un parking souterrain VIP de 159 places.

Des bus avant le tram

Le stationnement et les accès, voilà d'ailleurs une question majeure liée au projet de ce stade, qui sera construit entre le site de la Cloche d'or et Kockelscheuer. «Une multitude de possibilités s'offriront aux spectateurs», veut rassurer Francois Bausch, ministre des Infrastructures. Reste que le stade devrait être livré au plus tard en janvier 2019, soit bien avant la livraison du tram censé alimenter le site. «En effet, dans un premier temps, nous fonctionnerons avec des bus, ce ne sera pas optimum mais quand même dix fois mieux qu'aujourd'hui à Josy-Barthel», concède le ministre qui rappelle que le tram, quand il sera opérationnel, «pourra transporter 600 personnes toutes les trois minutes».

Un parking P+R, sur six niveaux, d'une capacité de 1 981 places, sera également construit à proximité immédiate du stade. La question est encore sensible mais des tarifs spéciaux pourraient être mis en place, combinés aux transports en commun. De son côté, la bourgmestre Lydie Polfer a indiqué que le stade pourrait accueillir une petite trentaine d'événements, du football et du rugby, mais aussi éventuellement musicaux. Quand au nom de l'enceinte, il n'est pas arrêté encore, mais l'une des pistes pourrait être... Josy-Barthel.

(Nico Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Economiquement??? le 17.07.2015 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut penser qu'une dépense comme celle-ci profite aussi à l'économie... Le stade sera construit par une entreprise qui emploie des gens! De plus imaginons que le stade soit louer pour un concert cela rapporte de l'argent dans les caisses de l'Etat. Il faut investir pour pouvoir évoluer et montrer le visage du Luxembourg. Je trouve une très bonne idée de construire un stade qui pourra aussi accueillir des matchs de ligue des champions et d'europa ligue. Le clubs luxembourgeois se débrouillent pas trop mal cette année en qualification.

  • El Macho le 18.07.2015 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le plan est intéressant, tram bleu, bus bleu mais surtout footballeurs bleu. Je suppose que ce ne seront plus les lions rouges mais les panthères bleues qui évolueront dans ce stade!

  • Sheikh Bettel le 17.07.2015 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Je me présent, Sheikh Ali Bettel, Milliardaire avec les impôts, j’ai découvert qu’avec tout cet argent je pourrais faire de magnifique projet au Luxembourg. Je vous aime mes amis.

Les derniers commentaires

  • Le fou des stades le 20.07.2015 12:05 Report dénoncer ce commentaire

    Allez on se replonge dans l'antiquité en l'an 70. L'empereur Vespasien commande un beau stade pour les combats de gladiateurs. Il a rencontré un tas de gens qui étaient contre, qui voulaient que leurs impôts aillent plutôt à la défense du territoire ou à la guerre contre les Germains. Quant aux aristocrates ils ne voulaient pas donner 1,5% d'impôts en plus et étaient seulement d'accord sur une augmentation du prix du seigle de 0,5% pour tout le monde. Le Colisée a été construit (en 10 ans). Rome en profite de nos jours encore par la visite de millions de touristes à 12€ le ticket!

  • Pinguino le 19.07.2015 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celui qui a été le plus malin c'est surement celui qui a vendu le terrain pour ce stade et les proprietaires des terrains a coté qui vont prendre de la vaieur vu qu'on va batir surement des batiments dessus.

    • Pécuchet le 20.07.2015 11:33 Report dénoncer ce commentaire

      Et plus malins encore, ceux qui ont pris la décision politique de liquider Josy Barthel et de toucher les royalties sur la futur spéculation immobilière qui s'annonce, tout comme sur la caserne des pompiers voisine! Grattez la spéculation immobilière et vous trouverez des politiciens! Cela a déjà été le cas pour le Kirchberg, ancienne terre à vaches et pour toute la destruction du bd Royal. Hormis quelques rares cas, les millionnaires à Luxembourg ne le sont pas devenus par la créativité entrepreneuriale quasi inexistante.

  • Chris le 18.07.2015 18:06 Report dénoncer ce commentaire

    9595 places, c'est vraiment trop peu. On pourrait viser les 20000 quand même !

  • El Macho le 18.07.2015 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le plan est intéressant, tram bleu, bus bleu mais surtout footballeurs bleu. Je suppose que ce ne seront plus les lions rouges mais les panthères bleues qui évolueront dans ce stade!

    • rex du kiem le 19.07.2015 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      peu import sa donnera du travail

  • Eddie le 18.07.2015 11:25 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, le Luxembourg à besoin de changer de Stade national. Mais pourquoi encore dans le sud. Pourquoi ne pas l'avoir réalisé au plus au centre du pays. Près de Mersch par exemple, l'A7, Aeroport à 20mn, le centre d'entraînement de l'équipe national (sport hôtel Leweck) à 20 mn et aussi bien accessible pour les gens que ce soit du Sud, ou du Nord. Je crois qu'il est grand temps d'arreter de chercher à se rapprocher du Sud du pays. Pkoi, il faudrait peut-être l'expliquer.

    • choquecroute le 18.07.2015 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      IL ya combien des habitants dans le sud et combien dans le nord? Plus grand ville: Luxembourg, 2eme plus grand ville: Esch. 3eme: Differdange, 4eme Dudelange, 5eme Petange etc.... C'est pas une explication?

    • momo07 le 19.07.2015 01:01 Report dénoncer ce commentaire

      le sud , le nord , il faut arrêter , très peu de kilomètres sépare les deux pôles