Sondage TNS Ilres

04 décembre 2017 13:26; Act: 04.12.2017 14:36 Print

L'arrivée du tram va-​​t-​​elle modifier vos habitudes?

LUXEMBOURG – Près d'un tiers de la population luxembourgeoise va adapter ses habitudes de transports, à partir du 10 décembre, avec l’arrivée du tram dans la capitale.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
Sur ce sujet

Au total, 32% des résidents vont sûrement ou probablement revoir leurs plans de transports avec l’arrivée du tram, selon un sondage TNS Ilres.

Sondage
L'arrivée du tram va-t-il modifier vos habitudes?

Un chiffre qui augmente évidemment dans la population directement concernée: 43% des habitants de Luxembourg-Ville et 38% des habitants des communes périphériques assurent qu’ils vont changer leur façon de se déplacer. À l’inverse, 71% des habitants du Sud et 67% des habitants du Nord estiment que ça ne changera pas leurs plans.

Ce sont les plus jeunes les plus enclins à revoir leurs habitudes: 41% des résidents âgés de 18 à 24 ans vont adapter leur manière de voyager contre 31% des 25-34 ans et 36% des 55-64 ans.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Voiture de fonction le 04.12.2017 14:49 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de Lintgen et pour moi tous les matins je prends ma voiture et j'évite à tout prix l'autoroute du Nord. Et vous pensez sérieusement que je vais prendre le train puis le funiculaire puis le bus puis 10 minutes de marche pour aller déposer ma fille à la crèche, pour reprendre ensuite le bus pour aller au travail. 1h15 de trajet en tout alors qu'en voiture il me faut 40 minutes. Le tram a été mis en place par des personnes qui ne prennent pas les transports publics et qui conduisent ou se font conduire en voiture de fonction !

  • Franz le 04.12.2017 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    A quoi ça sert de prendre la tram si on va ou si on vient du centre-ville puisqu'il s'arrête avant ?... tout le monde va continuer à utiliser les bus sur le boulevard Adenauer qui sera encombré du matin au soir avec tous les bus et les trams sur le boulevard Kennedy seront vides, la plupart du temps... du grand n'importe quoi, comme toujours ici...

  • Simon le 04.12.2017 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Sachant que le tram ne fera, pour l'instant, que la liaison entre le Pont rouge et le rond-point Serra, je pense que la plupart des gens passeront par derrière, c'est-à-dire par le boulevard Adenauer. Système complètement débile puisque les gens marcheront au moins dix minutes à chaque fois pour aller chercher leur bus... pourquoi ne pas avoir tout simplement attendu que toute la liaison vers la ville soit terminée avant de lancer ce tram ? Pas très respectueux des usagers, selon moi...

Les derniers commentaires

  • dieux le 06.12.2017 00:56 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram c'est bien,pour tous ceux ou celles qui n'ont pas de véhicules est ce qu'il roulera même tard dans la nuit???!!!peut-on me répondre bravo le gouvernement Luxembourgeois.

  • Tram tram le 05.12.2017 11:47 Report dénoncer ce commentaire

    Le tram ira surement me faire perdre 10 minutes de plus dans le trafic, ça oui! C'est le progrès!

  • sunny le 05.12.2017 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dernier arrêt avant le pont rouge

  • Jean B le 05.12.2017 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ça pour ça? Selon Mobiliteit, en venant de Pétange pour aller jusque Auchan Kirchberg, j'irai plus vite en prenant le bus à la gare de Luxembourg que en allant à la nouvelle gare et en prenant le tram. Donc la nouvelle solution est plus lente? Je vois pas l'intérêt. Sauf si le bus se trouve coincé au bld Adenauer. Et pour les habitants de Luxembourg-ville, ils devront changer pour le tram à l'arrêt Pont-Rouge. J'attends de voir le tracé final pour juger, mais ce premier morceau n'est pas prometteur.

    • Alain le 05.12.2017 09:26 Report dénoncer ce commentaire

      Bien évidemment, et ce sera le cas pour tous les usagers qui arrivent à la gare de Luxembourg-Ville et qui vont au Kirchberg. Le funiculaire n'est intéressant que pour ceux qui viennent du nord. Pour tous les autres, mieux vaut prendre les transports en commun directement à la gare et rester bien sagement assis en lisant son journal jusqu'à son arrêt au Kirchberg.

    • kevin le 05.12.2017 09:30 Report dénoncer ce commentaire

      Prendre le train jusqu'au funiculaire, attendre le funiculaire, monter jusqu'au sommet, descendre du funiculaire (avec la foule), passer les différents portiques de sécurité, etc. marcher jusqu'à l'arrêt puis attendre encore le tram, etc. non mais franchement... moi, je descends à la gare en ville, je prends mon bus et je descends au Kirchberg, et puis c'est tout.

    • sabani le 05.12.2017 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      en fait tu montes au Kirchberg et pas descends, non ?

    • Black shadow le 05.12.2017 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kevin Le problème, c'est qu'il y aura bcp moins de bus qui iront de la gare jusqu'au Kirchberg. C'est pour inciter les gens à aller à la nouvelle gare et prendre le funiculaire.

  • eq le 05.12.2017 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il change les habitudes des gens qui prennent la ligne de train qui provient du nord et qui travaillent au kirchberg par exemple: cessez de voir votre seul cas.

    • Henri le 05.12.2017 09:06 Report dénoncer ce commentaire

      Et c'est quoi comme pourcentage, sur la masse ???

    • Joel Stampelmann le 05.12.2017 11:55 Report dénoncer ce commentaire

      De toute façon la solution Tram sera un echec car les besoins ont été terriblement sous-évalués (comme d'habitude).