Fête à Luxembourg

23 août 2018 15:29; Act: 26.08.2018 11:48 Print

La Schueberfouer lancée sous le soleil

LUXEMBOURG - La 678e édition de la célèbre fête foraine de la capitale, la «Schueberfouer», a débuté ce jeudi au Glacis, sous le soleil et avec le tram.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Un ciel bleu, quelques petits nuages et de l’air frais dans les allées malgré un thermomètre avoisinant les 30 degrés. La 678e Schueberfouer a démarré sur les chapeaux de roues, ce jeudi 23 août, sur le coup de 14h, avec des conditions optimales sur le parking du Glacis, qui restera occupé jusqu’au mardi 11 septembre.

«Une bonne météo est une condition indispensable pour nous permettre de débuter les festivités comme il se doit», reconnaît Alexanne Chenot, responsable d’un stand de pêche aux canards. «Avec le petit vent présent pour le moment, il ne fait pas trop chaud et les enfants répondent présents massivement avec leurs parents. Pour nous en tant que forains, la fête foraine de Luxembourg est un événement incontournable au niveau de la Grande Région».

Le tram en attraction

Un peu plus petite et plus concentrée que les années précédentes avec une superficie de 4,44 hectares en raison de l’arrivée du tram de Luxembourg, la Schueberfouer est désormais accessible avec ce nouveau mode de transport, qui permet de rejoindre le Glacis très facilement et gratuitement depuis la place de l’Étoile dans un sens, ou depuis le Kirchberg dans l’autre sens. Pour l’avoir testé pour vous, comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo, on a d’emblée l’impression de monter sur une première attraction grâce au tram de la capitale.

À la sortie des premiers manèges, petits et grands ont déjà le sourire, alors que la fête ne fait que commencer. «Pour ma fille, chaque année, le petit tour à cheval sur le manège, c’est un incontournable», souligne Christophe, originaire de Longwy. «J’ai la chance de ne pas travailler aujourd’hui, alors on a embarqué toute la petite famille pour s’éclater dès l’ouverture et avant l’arrivée de la grande foule ou de journées moins ensoleillées. On a d’emblée retrouver nos marques et c’est un plaisir de revenir à la Schueberfouer chaque année».

(Frédéric Lambert/L’essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fred le 23.08.2018 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui n'aiment pas : une seule chose à faire, ne pas y aller. Et à ceux qui aiment : éclatez vous

  • rino le 24.08.2018 01:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    depuis 25 ans habitant du Centre-ville...alors habitué des festivités locaux...bruits, odeurs, avantages pittoresques, plaisirs, nuyances, ainsi de suites mais aussi journalièrement le plaisir de vivre dans une Ville Européenne avec son propre Style de toutes beautés même du Ancien Forteresse et Cadre Verdoyant...bien adapté, fait bien vivre après tant de changements modernes ...

  • Rose le 23.08.2018 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Décidément il y aura toujours des gens qui critiquent tout. Même la foire sa critique a croire que ses gens là savent pas s’amuser , ils devraient vivre dans des grottes ainsi ils seront heureux . Pour les autres éclatez vous, profitez à fond car finalement on a qu’une vie .

Les derniers commentaires

  • nico le 25.08.2018 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rino a tout dit !!!????????????

  • La maîtresse d'école le 24.08.2018 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    On sent la rentrée des classes aussi, alors profitez avec vos enfants au moins 1 ou 2 fois.

  • rino le 24.08.2018 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon dieux...faitent vos gaufres vous mêmes...vos poissons frites...vos gromprre-kichelcher...galettes de pommes de terre ...pour les cultivées du pays..ainsi vos grilles-wurcht-saucisses grillées...pour les odeurs faites MAISONS..RIEN DE PLUS....à les râleurs ....soyez heureux et consommez et faitent vivre les forains et leurs personnels......

  • Nadine le 24.08.2018 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, j'ai pas les moyens !!

  • lux le 24.08.2018 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    incontournable !? tu m'étonnes vues les prix c'est du bénéfices a 300% un pays pour pas gagner.. jappel pas sa une foire..