Black Friday au Luxembourg

30 novembre 2020 08:00; Act: 30.11.2020 12:48 Print

Grosse affluence dans les centres commerciaux

ESCH-BELVAL - Les centres commerciaux ont été pris d'assaut tout au long du «Black week-end», avec des files d'attente de plusieurs dizaines de mètres.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des files d'attente de plusieurs dizaines de mètres devant certains magasins, des vendeurs sur le qui-vive et des clients masqués qui repartent les bras chargés de paquets: sur la lancée du Black Friday, le week-end a été faste dans les centres commerciaux.

«Les clients n'ont pas été effrayés du tout. Il y avait des règles à respecter, mais on a eu deux fois plus de monde que d'habitude. C'est une année exceptionnelle», se félicitaient Christelle et Mathilde, responsables d'un magasin de vêtements au Belval Plaza. Et si «le manque à gagner du premier confinement n'a pas tout à fait été rattrapé, nous avons fait de très bons chiffres. Les gens ont besoin de retrouver un peu d'esprit de Noël».

«J'ai fait demi-tour»

Dimanche, c'était un peu plus calme à Belval. «Vendredi j'ai fait demi-tour», avouait Massimo, de Dudelange, tandis que Franco et Marisa, venus de France voisine, avaient rusé: «Nous avons tout repéré avant pour passer le moins de temps possible en magasin». Un peu plus loin, Dany, un Rumelangeois, se disait rassuré par «l'organisation sanitaire».

Faire du shopping malgré le coronavirus, un vrai choix pour Bruno et sa famille. «On continue d'aller dans les commerces car il faut les aider et ne pas penser qu'au Covid. On garde les distances, mais il faut continuer à vivre et à faire des achats sinon on aura une crise encore plus grave que le virus». Et si Yeliz, de Soleuvre, dénonçait des imprudences dans les files, elle a pris goût au nombre de clients limité. «Avant les gens se jetaient sous les grilles et se bousculaient. Là je suis rentrée et sortie tranquillement».

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Seb le 30.11.2020 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et après on va pénaliser uniquement les restaurateurs

  • fernandes le 30.11.2020 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et oui la pas de problème pour autant de personnes cest vraiment dégoûtant .les restaurant les cafe pâtisserie deveraon être fermé bravo cest sa la protection.

  • ELSA le 30.11.2020 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    Alors je comprends pas, j'allais prendre mon café tous les matins dans une boulangerie-pâtissirie bien connue de Luxembourg, les règles de distance sont bien respectées, il y a des panneaux de protection aussi et je ne me suis jamais sentie en danger, là c'est fermé, mais pour aller dans les magasins en troupe, c'est permis. Les restaurateurs qui ont mis en place des mesures appropriées devrainet pouvoir ouvrir et ceux qui ne l'ont pas fait, comme dans les centres commerciaux où les gens prennent le café à côté des uns des autres, devraient être fermés. C'est simple à vérifier.

Les derniers commentaires

  • Vrai le 01.12.2020 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis du même avis, oui pour les commerces ouverts, TOUS, mais avec les mêmes règles pour tous! Et en ce qui les Black Fridays... il y aura bien d'autres avant les fêtes de Noël, Ahhhhh.....et les Soldes!!! Je suis une personne réaliste, positive, mais avant tout, prévoyante. Et comme beaucoup ont bien ici commenté, attendez encore un peu. Vous allez voir une belle et jolie hausse d'infections avant et après nouvel an. Je préfère sortir, me promener dans un parc , une forêt, que de passer des heures, des files d'attente pour faire plaisir à quelqu'un... Noël est un commerce. Plus personne ne parle des bons moments devant un feux avec ses grands parents... son enfance où on s'amusait sans tablettes, sans tv... Triste scénario et nouvelles générations décadentes.

  • Mimi le 30.11.2020 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dit !

  • le canard enchaîné le 30.11.2020 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    justice de l'état restaurants terrasses bars fermés centres commerciaux ouverts bravo et merci beaucoup pour les mesures ou plutôt 2 poids 2 mesures ça rapporte plus les centres commerciaux maître bettel.....

    • mimi le 30.11.2020 20:16 Report dénoncer ce commentaire

      suis d'accord!!exactement!!

  • mimi le 30.11.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    ça lui convienne de ne pas voir ce qui ce passe dans les grand surfaces. Les restos étaient contrôler tout le temps malgré qu'ils ont respecté nouvelle organisation sanitaire

  • Le Justicier le 30.11.2020 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    La Black Week, ce sera dans 2 semaines, pour les hôpitaux!!!