Entreprise au Luxembourg

06 février 2019 17:01; Act: 07.02.2019 09:47 Print

Husky est entrée dans l’industrie 4.0

DUDELANGE - La société installée à Dudelange a engagé un projet de digitalisation de ses processus, pour pouvoir délivrer certains de ses composants en des temps records.

storybild

Le gouvernement a participé au financement du projet à hauteur de 3,4 millions d'euros. (photo: Editpress/Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

Passer de l’idée au concret en un jour, au lieu de 45. D’ici un à deux ans, Husky espère pouvoir délivrer certains de ses composants en des temps records. Installée sur la zone industrielle Riedgen à Dudelange, la société spécialisée dans la conception et la fabrication de machines de moulage par injection entre dans l’industrie 4.0. Elle a présenté ce mercredi son projet de digitalisation des processus. Le système, baptisé «Factory of the future», permet de digitaliser totalement les phases allant de la demande de devis jusqu’à la livraison du produit industriel.

Concrètement, la demande de nouveau design d’un client qui fabrique des contenants en plastique est enregistrée directement dans le système informatique. Toute la réalisation se poursuit ensuite dans le cloud. «Aujourd’hui, il y a beaucoup d’interactions manuelles, entre mails et appels téléphoniques. Maintenant, le client spécifie et configure la production avec l’application web. Au niveau timing, on passe d’une livraison sur 8 à 12 semaines à deux semaines ou moins, voire quelques jours pour certains composants», explique Stefano Mirti, responsable du site Husky de Dudelange.

«Plus de liberté et de confiance»

Développé en collaboration avec le groupe allemand Siemens, le projet de recherche et d’innovation aura coûté une quinzaine de millions d’euros pour sa première phase. Il est soutenu à hauteur de 3,4 millions d’euros par le ministère de l’Économie. Au total, le projet, une fois totalement implémenté d’ici 2021, nécessitera autour de 50 millions d’euros d’investissement.

«Cela permet à nos clients d’aller plus vite sur les marchés, avec de nouvelles idées, et plus de liberté et de confiance dans le design», justifie John Galt, président et CEO du groupe canadien. Ce dernier affirme que digitalisation ne rimera pas avec réduction des effectifs, composés actuellement de 918 salariés. «Si le processus fonctionne bien, l’idée est de créer de la valeur, d’avoir plus de croissance sur le marché. Les salariés vont développer de nouvelles compétences et les transposer sur ces nouvelles fonctionnalités», affirme John Galt. Soixante-quatorze salariés sont d’ailleurs déjà engagés dans le programme Luxembourg Digital Skills Bridge.

Stefano Mirti, responsable du site Husky de Dudelange, au micro «L'essentiel» de Mathieu Vacon:

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • braa le 06.02.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple, automatisation de bout en bout de la ligne de production = Bénéfices records...

  • cerise le 07.02.2019 01:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Husky❤️

  • Pragma le 07.02.2019 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    "Toute la réalisation se poursuit ensuite dans le cloud." celui qui parle ainsi est un enfumeur de première car le cloud ne permet pas de faire mieux ou plus vite, mais est juste un moyen technique de partage et de redondance de données. Aucun impact sur l'efficacité au sens strict. Ensuite, si cela leur a vraiment couté 15 Mio eur alors il y a un souci, car j'ai vu un projet comparable en Belgique et ils sont loin d'avoir dépensé autant.

Les derniers commentaires

  • Pragma le 07.02.2019 19:18 Report dénoncer ce commentaire

    "Toute la réalisation se poursuit ensuite dans le cloud." celui qui parle ainsi est un enfumeur de première car le cloud ne permet pas de faire mieux ou plus vite, mais est juste un moyen technique de partage et de redondance de données. Aucun impact sur l'efficacité au sens strict. Ensuite, si cela leur a vraiment couté 15 Mio eur alors il y a un souci, car j'ai vu un projet comparable en Belgique et ils sont loin d'avoir dépensé autant.

    • gwada le 07.02.2019 21:32 Report dénoncer ce commentaire

      wikipedia : "le cloud consiste à exploiter la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet." Le cloud ce n'est pas uniquement le partage de photo de vacances ...

    • @Pragma: ?! vous n'avez pas compris le 11.02.2019 08:18 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez fait un projet !? Un peu vague, non ? Alors je suis supris sur les connaissances très naives que vous avez sur le cloud, qui relèvent plutôt d'un utilisateur lambda à domicile mais certainement pas d'un projet informatique. Pour votre info: le cloud permet de définir des machines virtuelles, tournant un système d'exploitation de votre choix, en attribuant le nombre de cpu (et pour certains fournisseurs, également des gpus), ainsi que de la mémoire à volonté. En gros, vous avez la possibilité de définir un ou plusieurs "super-ordinateurs" (eg dans notre cas: 3x28 gpus) en 20 minutes.

  • Nomi le 07.02.2019 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    D'un côté on veut interdire le plastique et ici on investit des millions pour en produire encore plus et plus vite ! On n'est pas sérieux avec notre environnement!

    • @Nomi le 07.02.2019 19:18 Report dénoncer ce commentaire

      cela n'a rien à voir ...

  • Oleef le 07.02.2019 07:38 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le cloud ? qui sera le fournisseur ? Amazon? Microsoft? Google?

  • patience le 07.02.2019 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà qu ils avaient laissé un de leur bâtiment à côté repris par une autre société Moins de personnel, concentration maximale donc rentabilité Économie et investissement font bon ménage Difficile de les critiquer au contraire

  • cerise le 07.02.2019 01:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Husky❤️