Au Luxembourg

05 février 2019 08:00; Act: 07.02.2019 08:33 Print

L'augmentation des tarifs de la SNCT passe mal

LUXEMBOURG - La hausse des tarifs de la SNCT n'est pas du goût de tous. L'ULC, l'ACL et les usagers ne la comprennent pas.

storybild

La SNCT a augmenté ses tarifs de 39 à 44%. Une hausse que digèrent mal de nombreux usagers.

Sur ce sujet
Une faute?

L'augmentation récente des tarifs de la Société nationale de contrôle technique (SNCT), de 39% pour les voitures à moteur thermique ou hybride (37,50 à 52 euros), et de 44% pour les motos (de 27 à 39 euros) passe très mal! Certes, le prix reste inférieur à celui pratiqué par la concurrence, 59 euros chez Dekra, mais c'est une mince consolation aux yeux des usagers.

«Comment peut-on tolérer une telle augmentation? Sur quels critères? La SNCT dit vouloir améliorer la qualité de ses services. Est-ce à dire que lorsque l'on payait 38 euros, le service était de moindre qualité?», s'indigne Joé, 50 ans. «La SNCT "abuse", ajoute Sylvain, 45 ans. «À ce prix-là, espérons que les contrôles seront plus poussés», dit Patricia.

Pas de commentaire de la part de la SNCT

L'Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) est montée au créneau et s'étonne de cette «augmentation drastique», qui ne repose sur «aucune explication rationnelle» et qui va surtout toucher «le consommateur moyen». L'Automobile club du Luxembourg lui a emboîté le pas, estimant «qu'aucun saut qualitatif de l'offre ne justifie une telle hausse». L'ACL y voit même une «connotation politique confirmant la volonté du gouvernement, qui détient en grande partie la SNCT, de décourager les automobilistes».

Contactée par L'essentiel, la SNCT se refuse à tout commentaire. De son côté, le ministère de la Mobilité dit «ne pas se mêler des affaires courantes de la SNCT dans le cadre d'un marché de libre concurrence»

Qu'en pensent nos internautes?

Sur notre compte Instagram Lessentiel.lu, vous avez été très nombreux également à réagir à l'augmentation des tarifs du contrôle technique au Luxembourg. À la question «52 euros pour le contrôle technique, trop cher?», vous avez été plus de 75% à répondre par l'affirmative. N'hésitez pas à donner votre avis sur la question.

Contrôle technique

(Gaël Padiou/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul le 05.02.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Dès lors que ces contrôles sont obligatoires sur un plan légal et que la SNCT bénéficie toujours d'un quasi monopole au Luxembourg, l'état doit réagir, et au plus vite.

  • Pierrot le 05.02.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien moi, je lance un appel à tous les garagistes agrées qui offrent aussi le contrôle technique afin qu'ils baissent légèrement leurs tarifs. Les concessionnaires en sortiront gagnants, qu'ils en profitent.

  • Odile le 05.02.2019 10:05 Report dénoncer ce commentaire

    Drôle de mentalité ici, car en principe, le jeu de la concurrence devrait plutôt faire baisser les prix plutôt que de les faire grimper. C'est à croire que tout le monde s'accorde pour profiter d'un quasi monopole...

Les derniers commentaires

  • souriant le 06.02.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aller ne vous fâchez pas trop. Il y a quelques années auparavant la cns avait augmenté le tarif personnel de santé. Il était a 3% à l'époque pour passer a 12% jusqu'à aujourd'hui et portant on râle mais ça passe avec le temps et on finit par s'habituer ☺

  • fâché... le 06.02.2019 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi j'espère qu'avec cette augmentation ils puissent être de meilleur bonne humeur.

  • dom054 le 05.02.2019 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Venez donc en France c'est 75€ chez Dekra

    • laurent S. le 05.02.2019 19:55 Report dénoncer ce commentaire

      on est pas en france !!! comparons ce qui est comparable !

  • Vincenr le 05.02.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je demanderai plutôt un contrôle des véhicules qui passent la frontière

  • François le 05.02.2019 15:50 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de croire ce qu'on vous raconte, c'est bien l'état qui est derrière ce truc, d'une façon ou d'une autre, mais c'est bien lui.