Pacte Climat au Luxembourg

25 janvier 2017 09:30; Act: 25.01.2017 16:18 Print

22 nouvelles communes ont été certifiées

LUXEMBOURG - Le Pacte climat, qui concerne actuellement 104 communes sur 105 au Grand-Duché, est un outil de lutte contre le changement climatique.

storybild

Auditées depuis le mois de juin dernier, 22 nouvelles communes ont été récompensées pour leurs efforts en faveur de l'environnement. (photo: myenergy)

Sur ce sujet

Les représentants de 22 communes ont reçu lundi des certifications Pacte climat des mains de Camille Gira, secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Echternach en présence de myenergy, la structure qui promeut une transition énergétique durable au Grand-Duché. Actuellement, 104 communes luxembourgeoises sur 105 (seule Weiswampach n'y figure pas) sont engagées dans cette démarche lancée en janvier 2013 et 85 d'entre elles sont certifiées.

Ce programme de gestion de la qualité comporte un catalogue de 79 mesures pour orienter les communes vers une politique durable en termes d'efficacité énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi les 22 communes nouvellement certifiées, Bourscheid, Dippach, Reisdorf, Schengen et Strassen ont obtenu la certification de niveau 1, ce qui signifie qu'elles ont rempli 40% des objectifs des 79 mesures du Pacte (réduction de la consommation énergétique des bâtiments communaux, augmentation des trajets non motorisés, réduction des déchets, etc.).

«Bénéfique pour la santé des enfants»

Les communes de Betzdorf, Bertrange, Bissen, Bous, Colmar-Berg, Consdorf, Dalheim, Echternach, Erpeldange-sur-Sûre, Flaxweiler, Goesdorf, Larochette, Mondorf-les-Bains, Schieren, Steinfort, Waldbillig et Wormeldange ont fait un peu mieux et ont atteint le seuil des 50%.

Schifflange fait partie, avec Beckerich, Tandel et le Parc Hosingen, des quatre communes qui ont atteint ou dépassé 75% des objectifs du Pacte, grâce à une démarche de fond initiée au début des années 2000. «Nous avons par exemple réduit la consommation des bâtiments communaux en isolant façades et toitures et en remplaçant les fenêtres», explique à L'essentiel Guy Spanier, conseiller climat de la commune. «Nous avons également été parmi les premiers à limiter la vitesse à 30 km/h dans les quartiers résidentiels, ce qui a permis de renforcer la sécurité des piétons et cyclistes tout en réduisant la pollution».

La commune du sud-ouest du Luxembourg a également réalisé la renaturation de l'Alzette sur 3,2 km pour réduire les risques d'inondations en aval. Parmi ses nombreuses actions en cours, elle s'est fixé pour objectif que 80% des écoliers utilisent le «pedibus» d'ici 2025. Actuellement, quelque 300 écoliers se rendent dans leur établissement scolaire à pied, accompagnés par des adultes. «Un système qui permet de limiter le trafic automobile et donc la pollution à proximité des écoles... et qui est bénéfique pour la santé des enfants», ajoute le conseiller climat de Schifflange.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • peumieufaire le 25.01.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    personnellement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de fait à Luxembourg ville dans ce sens. les commerces de proximité dans le quartier de cessange par exemple sont inexistants, les limitations a 30km/h oubliées, et les renovations de maison ne sont plus possibles a cause de leurs "zones sensibles"...Luxembourg=peut mieux faire...

  • Marc le 25.01.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mais Strassen figurait déjà dans la liste depuis quelques années, vu qu'à l'entrée du territoire communal, il y a des panneaux qui l'affichent en luxembourgeois.

Les derniers commentaires

  • Marc le 25.01.2017 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    Mais Strassen figurait déjà dans la liste depuis quelques années, vu qu'à l'entrée du territoire communal, il y a des panneaux qui l'affichent en luxembourgeois.

  • peumieufaire le 25.01.2017 16:38 Report dénoncer ce commentaire

    personnellement, je trouve qu'il n'y a pas grand chose de fait à Luxembourg ville dans ce sens. les commerces de proximité dans le quartier de cessange par exemple sont inexistants, les limitations a 30km/h oubliées, et les renovations de maison ne sont plus possibles a cause de leurs "zones sensibles"...Luxembourg=peut mieux faire...