Au Luxembourg

18 janvier 2017 21:35; Act: 19.01.2017 17:10 Print

L’installation de trois radars en plus se prépare

LUXEMBOURG - L’A4 du côté d’Esch, la N8 entre Saeul et Brouch et le CR118 entre Mersch et Angelsberg vont voir arriver des radars.

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Le nombre de radars fixes le long des routes luxembourgeoises va bientôt passer à 23. La date précise d’installation n’a pas encore été décidée avec précision mais les emplacements ont été arrêtés par le ministère des Infrastructures. Ainsi, le radar qui doit être situé au bout de l’A4, en arrivant au rond-point Raemerich, entre Belvaux et Esch, était prévu. Son installation avait été décidée après un accident lié à une vitesse excessive, qui avait fait deux morts, le 26 juin dernier.

Un des deux autres radars supplémentaires sera lui installé sur la N8, entre Saeul et Brouch, dans le centre du pays. Le troisième, enfin, surveillera la vitesse des automobilistes le long du CR118 entre Mersch et Angelsberg. Il avait été lui aussi annoncé après une série d'accidents. «Pour l’instant, nous nous limitons à ceux-là», indique Dany Frank, porte-parole du ministère. Qui précise qu’une «réserve budgétaire pour des mises en places ultérieures» est prévue. Le chiffre de dix nouveaux radars pour l’année 2017 avait été évoqué.

«La vitesse a diminué»

Aujourd’hui, vingt radars fixes sont en place. «Nous constatons que la vitesse a diminué, en général», reprend Dany Frank. «Le jour de la mise en service en 2016, de 10 radars, 2 500 véhicules ont été flashés. À ce jour, ils ne sont plus que 500 par jour».

En tout, de leur mise en service en mars et mai 2016 à la fin de l’année dernière, les 20 radars fixes ont flashé 245 991 véhicules dans le pays. Et le ministère place aussi de «grands espoirs» sur les six radars mobiles, pour les zones où il n'y a pas de radars fixes, y compris pour les zones urbaines...

(Jérôme Wiss/L'essentiel avec jv)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Full-Ice le 19.01.2017 00:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore des radars, pas étonnant, maintenant que l'on s'est rendu compte combien cela rapporte !! Est-ce la solution, non bien sûr, tout les jours je constate la dégradation des règles de base de circulation, clignotant, priorités, phares par temps de pluie, téléphone et j'en passe. Il y en a qui se croient seul sur les routes, si on continue comme ça, il ne faudra pas s'étonner que le nombre d'accident augmente et le nombre de radar ni changera pas grand chose. Quand je circulais dans les autres pays frontaliers, je me disais, le Luxembourg est au top, les gens sont très respectueux, mais c'est le passé tout ça, comme quoi tout n'évolue pas toujours dans le bon sens, dommage.

  • Une solution non-adaptée le 19.01.2017 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Soyons objectif au maximum. Donc regardons les résultats des pays ayant instaurés des radars depuis des années. Résultat : aucune amélioration, pire encore, certains pays ont même vu leurs nombres de décès augmenter ces 2-3 dernières années alors que l'installation des radars a doublé!! Conclusion logique et objective : les radars n'améliorent la sécurité que sur une proportion de route si insignifiante que l'impact sur le comportement général des conducteurs est complètement annihilé (on freine et on raccélère) et dont le seul point positif restant est sa rentabilité. On est bien loin du but

  • Nomi le 19.01.2017 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    On combat les symptômes de la vitesse ! C'est nul et voué à l'échec ! Il serait mieux de combattre les causes du non respect des règles du code de la route . Revoir toute la signalisation verticale qui est devenue chaotique à force de rajouter des panneaux sans enlever les obsoletes !

Les derniers commentaires

  • igo le 19.01.2017 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec leurs nouveaux pistolets, nouveaux radars, c'est Noël dans la police

  • Mika le 19.01.2017 17:16 Report dénoncer ce commentaire

    Paradoxalement et depuis l'installations des radars je me sens moins sûr lors de mes trajets en voiture car je constate que je passe plus de temps qu'auparavant a regarder le compteur. Des fois il y a des portions entieres de mon trajet dont je n'ai plus aucun souvenir. Alors vous me direz c'est de ma faute, je suis un mauvais conducteur... peut-etre mais au moins je ne roule pas a 5 km au dessus de la limite et c'est bien ça que le instances compétentes veulent.

  • The glace le 19.01.2017 16:39 Report dénoncer ce commentaire

    Les limitations de vitesse ne font plus de sens, elles ont été défini à l'époque ou les voitures avaient 4 vitesses et les routes étaient a peine plus large qu'une voiture. Si les limites de vitesse se rapproche de la vitesse réellement practicable sur route, il y aura moins d'excès de vitesse.

    • @The glace le 19.01.2017 17:25 Report dénoncer ce commentaire

      Dans mon village, la route principale, limitée à 50km/h est une ligne droite. La vitesse "réellement practicable" pourrait facilement se situer à 130km/h, voir même plus. Est-ce raisonable d'après vous ? Franchement, il y en a qui font peur !!

  • The glace le 19.01.2017 16:06 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment le seul domaine ou l'on se félicite de la baisse de la vitesse. Imaginez votre fournisseur internet se féliciter de vous faire revenir au modem 56K... On devrait se féliciter d'avoir une infrastructure plus fluide et sur laquelle on peut rouler plus vite en toute sécurité.

  • RamBo le 19.01.2017 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    A tous ceux qui disent que les radars sont juste installés pour vous tirer l'argent de la poche: C'est pourtant facile, respectez le code de la route, et personne ne vous tirera le moindre centime de la poche. Je ne vois pas le problème ........

    • The glace le 19.01.2017 16:27 Report dénoncer ce commentaire

      Le problème c'est le stress et les ralentissements que cela engendre.... Nous ne sommes pas fait pour être surveillé et controlé sans arrêt. Dans un monde ou il n'y a plus un minimum de flexibilité on finira tous par devenir des robots !

    • raz-le-bol le 19.01.2017 21:02 Report dénoncer ce commentaire

      Faudrait commencer à faire comprendre aux conducteurs qui empruntent l'autoroute à Merl vers Esch que l'énorme panneau bleu avec le symbole autoroute situé dans le tunnel avant le radar n'équivaut pas à une limitation de vitesse de 70 kmh !!!