E411/A6

05 septembre 2017 11:24; Act: 05.09.2017 12:53 Print

Une bande de covoiturage testée vers Luxembourg?

LUXEMBOURG/BELGIQUE - La Wallonie souhaite tester une bande de covoiturage vers le Luxembourg. Si les autorités grand-ducales suivent le projet, rien n'a encore été décidé.

storybild

La bande d’arrêt d'urgence serait «dédiée aux véhicules accueillant au minimum trois personnes», a expliqué le ministre wallon. (photo: DPA)

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Une bande de circulation de l'E411 réservée au covoiturage en direction du Luxembourg: l'information faisait la une de la presse belge lundi, après que le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio (cdH), a évoqué l'idée dans une interview à la Dernière Heure. Déjà avancée il y a quelques mois, cette solution reste toutefois à l'état de projet.

«Nous avons connaissance que le côté belge est en train d'analyser un projet de la sorte, et le Luxembourg suivra l'évolution de ce dossier avec intérêt», explique Dany Frank, porte-parole du ministère luxembourgeois du Développement durable et des Infrastructures, contacté par L'essentiel. «Le Luxembourg n'a donné aucun accord [...] Nous ne connaissons pas encore les détails du projet.»

Trois personnes à bord

Du côté wallon, on précise que le sujet a été débattu à plusieurs reprises entre les deux pays mais que «rien n'a encore été décidé. Tout est à planifier. Nous avons un accord sur le fait d'avancer ensemble et nous invitons les autorités luxembourgeoises à travailler dessus. Mais il n'y a aucune volonté de l'imposer. Il faut analyser les modalités pratiques, notamment en termes d'harmonisation de la sécurité routière entre les deux pays», indique à L'essentiel François Dubru, attaché de presse du cabinet wallon.

Pour rappel, la bande de covoiturage a pour objectif de réduire les bouchons sur les autoroutes en permettant aux véhicules comprenant au minimum trois personnes de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence. Selon le ministre wallon, les travaux programmés début 2018 sur l'E411 permettraient d'aménager la bande et de mettre en place le système de covoiturage dès la fin 2018 ou début 2019. Une autre zone test est envisagée sur la même autoroute à l'entrée de Bruxelles, en utilisant la bande actuellement réservée aux bus.

(jd/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Trip le 05.09.2017 12:16 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit le comportement de certains conducteurs pressés (passer par les parkings pour dépasser quelques voitures), je pense qu'on verra sur cette bande d'arrêt d'urgence des voitures qui n'auront rien à y faire car les contrôles ne seront certainement pas nombreux

  • déphasé le 05.09.2017 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    encore un bel exemple de ce que les politiques wallons ne connaissent pas la réalité du terrain. La circulation sur la E411 en Belgique va très bien, hormis précisément les quelques kilomètres précédent le poste frontière. Là se forme un goulot d étranglement, causé par plusieurs obstacles côté GDL, à savoir: les resquilleurs qui prennent le parking du poste frontière + la bretelle de Steinfort + la station d essence + la bretelle de capellen. Cette bande de covoiturage ne fera qu une chose: nous retrouver désormais au poste frontière avec des bouchons sur 3 files plutôt que 2.

  • téléphone maison le 05.09.2017 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ces efforts pour perdre son temps et polluer les routes, alors que l'europe pourrait donner un cadre au télétravail et régler le problème avec les infrstructures existantes.

Les derniers commentaires

  • quidam le 06.09.2017 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Super, on va où quand on tombe en panne ?

  • LosVegos le 06.09.2017 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela existe depuis assez longtemps aux USA et j'ai trouvé cela génial. Un américain m'a indiqué que les amendes sont assez importantes en cas de non-respect, et donc que c'est assez respecté.

    • quidam le 06.09.2017 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Mais là, ça n'est pas la bande d'arrêt d'urgence qui est employée ?

  • j-marc+ le 06.09.2017 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne solution déjà envisagée, mais qui reste sans suite est le P+R à Stockem. Une navette emmènerait les usagers ce qui réduirait le nombre de voitures entre Arlon et Luxembourg. Certains employeurs lux octroient actuellement déjà une indemnité nette à ceux qui privilégient les transports en commun.

  • Nomi le 05.09.2017 23:00 Report dénoncer ce commentaire

    Comment on prend une sortie si on se fait doubler à droite ??????

    • Chauffard le 06.09.2017 09:35 Report dénoncer ce commentaire

      @Nomi, très bonne question, voilà pourquoi il faut se rabattre aussitôt à droite, après chaque dépassement. Vers la mi-août, j'ai été obligé de dépasser à droite, parce que pas moins de 10 voitures roulaient paisiblement sur la bande de gauche sans raison quelconque. En voyant ces voitures à la queue leu-leu sur la bande de gauche, je m'énerve et pour le peu que je leur klaxonne pas!

    • Boba le 06.09.2017 12:39 Report dénoncer ce commentaire

      Mais Chauffard, depuis hier on t'explique que tu étais la 11ème voiture et que le 12ème derrière toi pensait sans doute comme toi. C'est juste que la 1ère n'avance pas ou est derrière un camion, traffic ralenti ou autre et que les 9 autres font la file (cat aimeraient tous aller plus vite aussi). Toi, tu dépasses à droite et tu trouves ça normal. Pathétique.

    • Chauffard le 06.09.2017 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      @Boba, sauf qu'il n'y avait pas de camions à la ronde, congé collectif oblige, il n'y a avait rien et surtout la bande de droite était complètement libre. Je devais bien dépasser pour fluidifier le traffic derrière moi, je ne sais pas qui est le plus pathétique.

    • Chauffard le 06.09.2017 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      en tout cas c'est triste d'en arriver la et devoir doubler par la droite à du 90 km/h les dizaines de voitures espacées de 4 traits de sécurités pour se rabattre finalement et tranquillement sur la gauche en poursuivant à du 130km/h. Pourtant des amendes existent aussi pour ceux qui monopolisent la bande de gauche sans raison quelconque.

    • Chauffard le 06.09.2017 15:25 Report dénoncer ce commentaire

      sauf que j'ai précisé qu'on était la mi-août, les automobiliste ont déserté nos routes et pourtant on ne roule pas sur la bande de droite

  • Georges le 05.09.2017 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blague de 1ier avril?