Tradition luxembourgeoise

21 mars 2017 19:43; Act: 21.03.2017 19:44 Print

Boulangers et pâtissiers ont offert 3 500 bretzels

LUXEMBOURG - Ce mardi, la Fédération des patrons boulangers-pâtissiers du pays a défilé dans la capitale et a distribué des bretzels aux passants.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

De la Chambre des métiers au Kirchberg, au centre de Luxembourg-Ville, les boulangers-pâtissiers du Luxembourg ont défilé en fanfare, distribuant des bretzels au passage. Ils avaient rendez-vous avec quelques officiels pour offrir notamment des bretzels aux membres du gouvernement et du conseil échevinal de la capitale ainsi qu’aux représentants de la Chambre des métiers et de la Fédération des artisans. Ils en ont aussi distribués aux passants.

Ainsi, le cortège placé sous l’autorité de la reine du Bretzel 2017, Noémie Hengen, a sillonné la Grand-Rue et la zone piétonne du centre-ville, de 15h à 16h30. «C’est une manière pour nous de promouvoir le produit et de perpétuer la tradition, c’est important pour les entreprises», a rappelé Henri Schumacher, président de la Fédération des patrons boulangers-pâtissiers.

«À la mi-carême, l’homme offre un bretzel à la femme qu’il aime bien. Si elle est d’accord, elle lui offre un œuf à Pâques. C’est une tradition depuis des siècles dans la Moselle. On l’a reprise il y a une vingtaine d’années et emmenée dans le Centre». Les quelque 3 500 bretzels de 100g distribués cet après-midi étaient, dans la plus pure tradition luxembourgeoise, faits à base de pâte levée feuilletée à la noisette, avec des amandes grillées dessus. De quoi déclarer sa flamme avec gourmandise.

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Poco Loco le 21.03.2017 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle tradition, bravo

  • gigi le 21.03.2017 10:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce que j'aime dans ce pays, c'est le respect de ses traditions ! Cela cimente la cohésion sociale ..

  • Jacqueline le 21.03.2017 09:06 Report dénoncer ce commentaire

    Super j'adore trop les Bretzels hmmm

Les derniers commentaires

  • chaves le 22.03.2017 10:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve bien

  • Jean II le 21.03.2017 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ezio tu as raison et Mumu à reçu le mien que j'attendais place de Paris ! lol

  • Mumu le 21.03.2017 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai reçu 2 :-) belle tradition ça fais toujours plaisir dommage que le monde n'étais pas au rendez-vous ^^

  • Ezio le 21.03.2017 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le problème ces que ces toujours offert à Luxembourg ville

  • Imelda le 21.03.2017 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Initiative sympathique.