Au Luxembourg

03 août 2021 08:00; Act: 03.08.2021 08:26 Print

Quelle amende si vous marchez sur l'autoroute?

LUXEMBOURG - Les piétons ou cyclistes qui s'aventurent sur une autoroute s'exposent à une grosse sanction pécuniaire au Grand-Duché.

storybild

La survie d'un piéton sur autoroute est en moyenne de 10 minutes, selon des statistiques internationales. (photo: Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Le mardi 20 juillet, une femme a été surprise sur les autoroutes A31, côté français, et A3, côté luxembourgeois, alors qu'elle circulait à vélo entre les deux pays, au niveau de l'ancien poste-frontière de Zoufftgen. Quelques jours plus tôt, le 8 juillet, un homme a été condamné à deux mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Thionville (Moselle) après avoir été intercepté par la police alors qu'il marchait le long de l'autoroute A31, sur la bande d'arrêt d'urgence, en direction du Luxembourg.

À quelles sanctions s'expose-t-on si l'on est surpris en train de marcher sur une autoroute au Luxembourg? Contactée par L'essentiel, la police grand-ducale a indiqué que ce type d'infraction - «rare» - relevait de l'Article 107 du code de la route. «Le piéton est verbalisé suite à l'inobservation d'un signal d'interdiction ou de restriction "Accès interdit à une certaine catégorie ou à plusieurs catégories d'usagers"». Dans ce cas, l'amende prévue est de 74 euros.

«Des contrôles plus fréquents»

Pour les cyclistes qui seraient contrôlés en train de rouler sur une autoroute, l'amende est plus salée (145 euros et un retrait de deux points sur le permis de conduire), selon l'article 156 du code de la route. Mais ces avertissements taxés sont-ils suffisamment dissuasifs?

«Les statistiques internationales montrent que la survie d’un piéton sur autoroute est en moyenne de 10 minutes», confiait récemment à L'essentiel Paul Hammelmann, président de la Sécurité routière. Ce dernier se dit favorable à des contrôles plus fréquents, plus efficaces, selon lui, que des amendes plus lourdes: «Ce qui serait vraiment dissuasif, c'est de savoir que l'on n'a quasiment aucune chance d'échapper à une sanction lorsqu'on commet une infraction de ce type».

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dongiul le 03.08.2021 08:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis étonné qu’un cycliste roulant sur autoroute se voit retirer 2 points sur son permis de conduire. On peut en déduire que les cyclistes doivent être en possession d’un permis de conduire. Bonne idée vu que certains cyclistes roulant en groupe pensent que la route leur appartiennent car même sur des routes pourvues d’une piste cyclable, ils préfèrent rouler sur la route, parfois à trois de front! Qui sait, dans un avenir +/- proche les cyclistes devront passer un permis théorique ?? :-)

  • Raoul le 03.08.2021 08:38 Report dénoncer ce commentaire

    L'asile

  • Doctor Who le 03.08.2021 15:52 Report dénoncer ce commentaire

    Le plus triste dans cette affaire, c'est surtout que ce simple rappel de bon sens sert à nouveau à lancer des polémiques...

Les derniers commentaires

  • Le Daron trop souvent censuré le 04.08.2021 10:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Louise, ce piéton sur l'autoroute a été condamné à 2 mois de prison ferme, non pas pour avoir marché sur la bande d'arrêt d'urgence, mais pour avoir insulté la Police et résister à son arrestation quand ils sont venus le chercher !

  • Baudouin le 04.08.2021 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les cyclistes circulant en groupe de plus de 15 sont dispensés de l'obligation de circuler sur la piste cyclable.

  • Fjotolf H. le 04.08.2021 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas ne laisser rouler les cyclistes sur l’autoroute? Après tout Mr Bausch les laisse déjà rouler sur les routes à 90km/h (chose que c’est superinterdite en Italie par exemple…) et de toute façon sur les autoroutes luxembourgeoises on voyage à une vitesse comparable a cela d’un velo (toujour grâce à Mr Bausch que au lieu de resoudre les problèmes de la circulation il declare par loi que il n’existent pas et oblige tout le monde à devenir cycliste).

  • Louise le 04.08.2021 08:06 Report dénoncer ce commentaire

    2 mois fermes de prison pour un piéton sur l'autoroute ? Non, mais j'hallucine !!!

    • Noelle le 04.08.2021 09:08 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi pas ?

  • titi le 04.08.2021 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le monde devient fou… la triste réalité !!! Le vivre ensemble n’existe plus !!! C’est mon avis