Tourisme au Luxembourg

09 septembre 2021 11:00; Act: 09.09.2021 13:43 Print

Visiter la capitale telle qu'elle était en 1867

LUXEMBOURG – Une start-up a développé un programme de réalité virtuelle proposant une visite du Pfaffenthal du XIXe siècle. Un projet novateur que «L’essentiel» a testé.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

À quoi ressemblait le Pfaffenthal en 1867? C’est ce que vous propose de découvrir une visite guidée de la ville de Luxembourg, grâce au programme de réalité virtuelle Time Travel. Concrètement, le visiteur s’installe dans un minibus, un masque sur les yeux. Alors que le chauffeur parcourt 1,1 km au ralenti dans les rues du quartier, notamment la rue Mohrfels et la rue Vauban, en passant au-dessus de l’Alzette, le touriste voit dans son appareil les rues telles qu’elles étaient à l’époque.

Le chauffeur devient un cocher, dont la charrette avance au pied de l’imposante forteresse. Pendant ce temps-là, il livre des explications sur sa ville du XIXe siècle. «La date de 1867 a été retenue, car il y avait encore la forteresse, avant sa destruction décidée par le traité de Londres», explique Guy Breden, du support technologique de la Ville de Luxembourg. Les ponts, les bâtiments, l’église, tout est différent. Dans l’animation actuellement utilisée, des personnages déambulent pendant que le cocher se fait livrer des sacs de farine.

Programme unique

«Cette version a nécessité un an de développement, avec neuf personnes qui ont travaillé dessus», explique Johannes Berdin, dirigeant d’Urban Time Travel, la start-up luxembourgeoise à l’origine du projet. Le travail continue, puisque dans ce domaine, «la technologie évolue constamment». Une nouvelle version du programme est en préparation, qui intégrera des améliorations. Un bouton permettra par exemple de couper rapidement le film de réalité virtuelle, pour comparer le paysage d’époque avec l’actuel. Des extensions géographiques sont aussi prévues, notamment vers le château de Mansfeld.

Un millier de personnes ont profité de visites en 2019, qui se déroulent désormais sous forme d’événements à la demande. D’ici l’an prochain, un appel d’offres sera lancé pour trouver un opérateur touristique qui proposera les visites. La ville est fière de proposer un programme unique, relève Guy Breden: «Des villes étrangères se renseignent sur le projet. L’inconvénient est que l’on ne peut pas s’appuyer sur une autre expérience que la nôtre!».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • KJJ17 le 09.09.2021 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    EXCELLENT !!!

  • Petit chef le 09.09.2021 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est exactement ce que je cherchais depuis longtemps. Bravo à toute l’équipe!

  • Tome le 09.09.2021 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y avait il des droguès et voleurs un peu partout? Ah non ils n avaient pas la coalition écolo bobo à l époque. C est triste de voir comment ils ont détruit le pays en moins d une décennie. Sans parler de l ami Jean.

Les derniers commentaires

  • GuddaalZeit le 10.09.2021 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    On pouvait encore parler au Luxembourgeois

  • lulubel le 10.09.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pas convaincu par les images que j'ai vues sur la vidéo, on dirait un vieux jeu Nintendo des années 90.... et ce qui me déplait encore plus, c'est d'avoir une camionnette qui roule au pas, polluant donc et gênant le trafic, mais vu que les poubelles sont aussi ramassées aux heures de pointe dans ce pays.... plus rien ne me choque...

  • Democratie 3000 le 09.09.2021 22:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la Ville a changée certes mais pas les mentalités qui ne s ameliorent pas avec le temps, c est triste....

  • veritis le 09.09.2021 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @benito vous avez parfaitement raison

  • veritis le 09.09.2021 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    novateur?! absolument pas. cela existe partout ailleurs. puis dans ce temps là, on était sous l'emprise des francs non?