Transports au Luxembourg

09 mars 2018 15:27; Act: 09.03.2018 18:50 Print

83% des résidents ont un avis positif sur le tram

LUXEMBOURG - Plutôt sceptiques il y a trois ans, la plupart des résidents sont désormais favorables au tramway, selon un sondage réalisé par TNS Ilres.

storybild

Plutôt sceptiques il y a trois ans, la plupart des résidents ont aujourd'hui un avis positif sur le tram. (photo: Editpress/© 2017 Julien Garroy)

op Däitsch
Sur ce sujet

Comme le rapportait récemment L'essentiel, les usagers du tram sont plutôt satisfaits de leur nouveau moyen de transport. Un constat que confirme un sondage réalisé par TNS Ilres auprès d'un millier de résidents du pays et présenté ce vendredi par Luxtram. Plutôt sceptiques il y a trois ans, les résidents sont désormais 83% à avoir un avis positif sur le tram: 30% trouvent que le tram est une très bonne chose, 30% une bonne chose et 23% plutôt une bonne chose.

Pour André Von Der Marck, directeur général de Luxtram, ce chiffre montre «plus qu'un simple enthousiasme. Il montre que les usagers adorent leur tram». Dans le détail, ils sont plus de 70% à être satisfaits de la fréquence, des trajets, du confort du tram et de l'aménagement des quais. Quant au design des rames, ils sont même 84% à en être contents.

Le tram encore peu utilisé

Malgré ces avis positifs, force est de constater que le tram est encore peu utilisé parmi l'ensemble de la population. Si 72% des personnes interrogées confient être davantage disposées à prendre les transports publics depuis l'introduction du tram, sur les 6 premières semaines, «seuls» 28% des sondés l'avaient déjà utilisé. Et parmi eux, le tram n'est pas encore devenu la routine. Seulement 1% indique le prendre régulièrement pour aller au travail et 1% également fréquemment pour aller faire des achats. D'un autre côté, ils sont 22% à l'avoir pris «seulement 1 à 3 fois», tandis que 4% l'ont pris «plus souvent mais pas régulièrement».

De son côté, Luxtram se satisfait de la fréquentation. Pour son directeur, les 28% d'utilisation à l'échelle de la population du pays, sont une très bonne nouvelle. Selon les premiers chiffres (établis depuis que le tram est payant), 17 000 personnes par jour utilisent le tram, soit deux fois plus qu'espéré par Luxtram, qui tablait sur 8 400 utilisateurs par jour.

Charles Margue, directeur des recherches à TNS Ilres et André Van Der Marck , directeur général de Luxtram, au micro L'essentiel radio de Juliette Devaux

(Juliette Devaux/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RamBazamba le 09.03.2018 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avoir un avis positif sans l'avoir testé, n'est pas très représentatif.

  • Gillou le 09.03.2018 16:20 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait peut-être interroger surtout ceux qui le prennent tous les jours, mais qui osera ?

  • question le 09.03.2018 15:57 Report dénoncer ce commentaire

    La question interessante est: Les 6% qui le prennent regulierement en pensent quoi?

Les derniers commentaires

  • Minizorro le 10.03.2018 22:06 Report dénoncer ce commentaire

    Peut importe le résultat obtenu, cette enquête est prise à l'envers à savoir: " quelle est la taille de l'échantillon à interroger pour avoir la réponse voulue...".

    • RamBo le 11.03.2018 12:08 Report dénoncer ce commentaire

      Comme toutes les enquêtes, quoi. Personnellement, je me fie à ce que je vois, et cela me rassure. Beaucoup d'utilisateurs du Tram aux heures de pointe. Moins de circulation sur les routes (parfois, je dois prendre la voiture, de ma direction vers Kirchebrg, cela passe mieux qu'avant le Tram). Vive la prolongation du Tram à la Gare Centrale.

  • nole le 10.03.2018 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne l’ai jamais pris, mais je n’entends que du négatif autour de moi dont les horaires et trajets des bus qui ont changé et la perte de temps.... Personnellement, je préfère prendre ma voiture: le temps c’est de l’argent pour mon patron et pour moi aussi!!! Les enfants à récupérer à la crèche, toutes les choses à faire à la maison,....je n’ai pas de temps à perdre dans les transports en commun!!!!

    • RamBo le 11.03.2018 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Ah voilà, le problème des temps modernes: la crèche !

  • @fazessa le 10.03.2018 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous doutez de quoi? De l'existence de personnes âgées ou du commentaire en soit? Bien que je ne soit pas concerné par ce problème, j'ai moi aussi entendu cette critique à plusieurs reprises déjà.

  • stefdelarue le 10.03.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce tram et les moyen de transport Luxo sont génial mais sa devrait être gratuit pour toute personne

    • @stefdelarue: ?! le 10.03.2018 20:34 Report dénoncer ce commentaire

      Gratuit, càd le personnel technique, les conducteurs etc ne percoivent aucun salaire ou gratuit car toute la collectivité paye par ses impôts ?? Et bien non, ni l'un, ni l'autre et cela ne donne aucun sens. Si vous prenez le tram, dans 99% des cas, vous êtes venus par un autre moyen de transport. Et si tel est le cas, votre ticket est bien valable à bord du tram. Donc j'ai du mal à voir où vous voulez en venir avec la gratuité du tram.

  • Forza le 10.03.2018 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça n'a pas l'air d'être un avis, mais plutôt une constatation.