Prudence au Luxembourg

09 février 2018 10:31; Act: 09.02.2018 17:48 Print

Les arnaques par téléphone se multiplient

LUXEMBOURG - «Plusieurs centaines d'incidents» liés à des appels téléphoniques douteux ont été constatés par la police en 2017. Un fléau qui devrait faire bouger la loi.

storybild

Le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, évoque «plusieurs centaines d'incidents» du genre recensés l'an dernier et «une augmentation de ces arnaques». (photo: Capture d'écran)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

À plusieurs reprises ces derniers mois, la police grand-ducale a signalé des vagues d'appels téléphoniques douteux sur les GSM au Luxembourg. Ce vendredi, le ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider, évoque «plusieurs centaines d'incidents» du genre recensés l'an dernier et «une augmentation de ces arnaques».

Qu'elles proviennent du Libéria ou même de Belgique comme entre Noël et Nouvel-an, ces tentatives de phishing, ou «ping calls», sont un fléau d'autant plus inquiétant que le Grand-Duché ne dispose pas encore de base légale adaptée et que le pouvoir d'intervention de l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) est limité pour protéger les clients. Mais ça devrait changer.

Faire annuler la facture

Même si «aucune plainte officielle n'a été enregistrée» en 2017, Étienne Schneider indique que les clients des opérateurs devraient profiter de futures mesures européennes transposées au Luxembourg, dont la directive «e-Privacy». À terme selon le ministre, l'ILR devrait pouvoir intervenir plus directement auprès des opérateurs luxembourgeois. C'est déjà le cas en Allemagne où les opérateurs peuvent annuler la facturation des appels pour lesquels la fraude est avérée.

Reste que pour se protéger et éviter les désagréments, le mieux est de ne pas tomber dans le piège. La police a multiplié les appels à la vigilance (lire en encadré). «Ne pas décrocher ni rappeler ces numéros et surtout, en aucun cas, faire suivre des informations personnelles par téléphone ou e-mail», rappelait une porte-parole de Tango en novembre dernier.

(NC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 09.02.2018 16:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la faute à nos opérateurs qui revendent des listes de numéros pour se faire du fric

  • RamBo le 09.02.2018 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne prends jamais un appel "secret" respectivement venant d'un numéro que je ne connais pas.

  • Terry le 09.02.2018 12:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toujours tout attendre des autres ? Il fut d'abord se protéger soi même avant de rejeter les responsabilités sur l'Etat et les institutions!

Les derniers commentaires

  • dieux le 11.02.2018 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le soulèvement des machines comme dans terminator,les ordinateurs....appareil mobiles.....se rebiffent: mon père me l'avis dit.

  • petitevoix le 11.02.2018 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai reçu un appel de chili il y a 2 semaines je n ai pas décroché et simplement j’ai bloqué le numéro est vrai il faut prévenir le prestataire de téléphonie

  • Fantomas le 11.02.2018 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Ennuyeux aussi la dernière technique en date qui consiste à envoyer un SMS depuis le réseau Internet sans même avoir de numéro GSM existant. C'est le SMS roaming via Internet. Je reçois régulièrement des SMS de ce type pour me dire que j'ai gagné à une loterie et que je dois contacter l'émetteur par email pour ''collecter mes gains''. Ils prennent vraiment les gens pour des billes. Un homme averti... Prudence !

  • Ennuyé le 10.02.2018 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Et moi je reçois sans arrêt des SMS de POST telecom qui veut absolument que je change vers un plan tarifaire beaucoup moins avantageux pour moi. Tant que je ne change pas de plan ça ne me coûte rien mais qu'est-ce que ça m'embête mon tél qui bip sans arrêt pour ces conneries !

  • Keyla le 10.02.2018 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah oui hier j’ai reçu un mail d’IMMOTOP disant qu’ils fallait aller sur un lien en dessous pour changer nos codes d’accès qu’ils auraient nos informations etc...soit disant à cause de pishing...mais le mail était écrit de façon bizarre...il commence pas «  Je ...etc.. » ça ressemblait plutôt à qqn qui écris à qqn qu’il connaît et non d’un avertissement d’une société...je n’y ai pas répondu même pas ouvert le lien ...je vais me renseigner et chercher ...en tout cas faites attention...