Chantier au Luxembourg

07 mars 2019 16:55; Act: 07.03.2019 18:19 Print

Le radar chantier sur l'A4 ne flashe que vers Esch

PONTPIERRE - Alors que certains se demandent si le radar chantier flashe dans les deux sens sur l'A4, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics fait le point.

Sur ce sujet
Une faute?

La construction d'un pont est menée depuis fin janvier sur l'autoroute A4, en direction d'Esch, entre la sortie 2 Leudelange-Sud et la sortie 3 Pontpierre. Sur ce chantier, présenté par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics comme «dangereux» pour les automobilistes, la vitesse y a été réduite à 70 km/h et un radar chantier y a été installé par la police.

Mais certains usagers de la route se demandent si le radar chantier est désormais actif dans les deux sens, ou si un deuxième radar a été placé dans le sens Esch-Luxembourg. «Il n'y a qu'un seul radar, qui n'est opérationnel que dans le sens Luxembourg-Esch», indique le ministère à L'essentiel. «Le dispositif sera placé jusqu'à la fin des gros travaux, prévue dans les prochaines semaines (NDLR: la fin du chantier est annoncée pour début juin)», ajoute-t-il.

Pour rappel, la police grand-ducale utilise, en plus des radars fixes et des radars mobiles, des radars semi-fixes appelés radars remorques ou radars autonomes. Le système radar est embarqué dans une remorque blindée qui peut être installée n'importe où sur le réseau routier mais qui est principalement utilisée dans les zones de chantier.

(ol/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vlad le chocolat le 07.03.2019 18:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit certain conducteur qui à l'approche du radar sont à 50km/h et ceci au moins 500 m avant, je le dis que c'est quand même un comportement dangereux

  • Merci qui.... le 08.03.2019 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que le gars qui a mis le radar a cette place se tape pas la route tous les jours cest pas possible.... avant il avait des bouchons et maintenant il y a ENCORE PLUS de bouchons.... Merci le radar et cela pourquoi? pour enrechir encore plus notre police national ;)

  • renard le 07.03.2019 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    l'augmentation du smic sera rapidement amortie

Les derniers commentaires

  • ITA le 11.03.2019 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ne l’ont pas encore retiré ? sincerement il sert à quoi ? vous avez déjà vu un accident automobile sur un chantier autoroutier vous ? moi non jamais !!! je vous laisse déduire vos propres conclusions ....

  • Boule le 09.03.2019 10:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le panneau 70 est visible au moins 300 m à l’avance. C’est si difficile d’adapter sa vitesse à l’avance??? De toute façon, à partir du panneau il faut être à 70 km/h. 1 m après c’est déjà trop tard.

    • LiNh le 09.03.2019 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      En Allemagne, la mesure du radar doit se faire au-delà de 100m-200m (dépendant d'un Bundesland à un autre) après le panneau. Ce serait criminel de verbaliser quelqu'un juste devant le panneau. Ils sont là pour indiquer qu'il faut ralentir à une vitesse donnée, pas pour obliger les gens à piler juste devant.

  • Low rider le 08.03.2019 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ok pour moi 70 partout.

  • réguler sa vitesse tout le long le 08.03.2019 15:27 Report dénoncer ce commentaire

    70km/h sur toute les autoroutes luxembourgeoises, en semaine de 6h30 à 19h, voila une solution. Râle-le-bol, des gens qui roule à +110 , frêne et réaccélère, déboite dans un sens puis l'autre, se rabattent juste au dernier moment, et j'en passe. L'autoroute serait plus sûre et moins stressante, si tout le monde régulerait à 70km +/-5max. C'est sur que si tout le monde roule vite jusqu'a l'arrivé d'un radar et freine, le bouchon de Ponpierre se répertorie jusque la croix de Gaspérich. Preuve, les bouchons sont moins courant qu'avant, au niveau du rd-pt Raemerich.

  • Ho Mam le 08.03.2019 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Luxo, la je suis bien d'accord pour une pétition, 110 km/h sur les autoroutes maximum.