Lacs et cours d'eau

26 juillet 2017 09:00; Act: 26.07.2017 14:06 Print

Cet été, découvrez le Luxembourg au fil de l'eau

LUXEMBOURG - Le pays n’a peut-être pas aucun accès à la mer, mais il n’est certes pas dépourvu d'activités aquatiques.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

Vous ne pouvez pas partir à la mer et devez rester au Grand-Duché cet été? Ne vous inquiétez pas, le Luxembourg, avec ses lacs et rivières, compte tout de même quelques jolis spots pour la baignade, les sports aquatiques ou pour faire bronzette. On pense naturellement au lac de la Haute-Sûre, à la fois réserve d’eau potable du pays mais aussi site privilégié pour les dimanches ensoleillés à faire cuire des grillades les pieds dans l’eau.

Pour ceux qui veulent explorer les grands fonds, certains pratiquent la plongée dans le lac artificiel. Si la visibilité n’y est pas la même que dans les limpides mers du Sud, on peut tout de même voir un ancien pont ou encore le lit d’une ancienne rivière noyés lors de la construction du barrage de la Haute-Sûre.

Sports nautiques à gogo

Pour ceux qui préfèrent faire trempette, on peut également aller voir les étangs de Remerschen, à l’autre bout du pays, dans le Sud-Est. On peut y aller à la plage ou profiter des espaces naturels protégés. La Moselle voisine offre elle également toute une palette d’activités. De la plaisance au port de Schwebsange ou à bord des bateaux River Diva, Roude Léiw et MuselSchëff, qui permettent d’aller admirer les paysages viticoles et autres le long de la
rivière.

Celle-ci se prête également aux sports nautiques, puisqu’il est possible d’y pratiquer, par exemple, le ski nautique ou le canoë. La Sûre se prête aussi au canoë, et au kayak, par exemple du côté de Dillingen, où les parcours sont jolis mais pas trop difficiles pour les débutants.

Les sports nautiques, on les pratique aussi sur le lac de la Haute-Sûre, à la base nautique de Lultzhausen, où de nombreux jeunes se retrouvent chaque été avec le Syndicat national de la jeunesse. Enfin, le superbe lac d’Echternach dispose d’un centre récréatif offrant de nombreuses possibilités de loisirs et autres activités sportives. Avec tout cela, qui a vraiment besoin d’aller à la mer en été?

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 26.07.2017 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    haLe Lac de la Haute-Sûre est simplement magnifique; une végetation dense au bords du lac, on se croirait presque au Canada!

Les derniers commentaires

  • Marc le 26.07.2017 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    haLe Lac de la Haute-Sûre est simplement magnifique; une végetation dense au bords du lac, on se croirait presque au Canada!